Des logements jusqu’à 25 % moins chers grâce à la Foncière du logement abordable

Actualité

Mise à jour le 27/11/2024

Le Conseil de Paris de novembre 2024 a entériné la création de la Foncière du logement abordable. Elle permettra à la Ville d’acheter des immeubles pour les confier à des bailleurs sociaux, qui loueront à des prix au moins inférieurs de 25 % à ceux du marché.
La Ville de Paris a une nouvelle corde à son arc pour lutter contre la crise du logement : la Foncière du logement abordable. Celle-ci pourra spécifiquement agir en faveur des classes moyennes en proposant une offre de logements situés entre le social et le privé.
Dans un marché privé où les prix demeurent élevés, bien qu’ils soient encadrés, le nombre de logements disponibles pour les Parisiens continue de diminuer. En cause, les logements utilisés comme des résidences secondaires, ceux loués comme des meublés touristiques ou encore les passoires thermiques mises petit à petit hors du marché locatif par la loi.
Cette nouvelle foncière est donc complémentaire du logement social et permet de proposer des prix inférieurs à ceux du marché privé.

Environ 400 logements chaque année

Dès 2025, la Foncière du logement abordable achètera des immeubles afin de les confier ensuite à des bailleurs sociaux qui les mettront en location à des prix abordables, c’est-à-dire au moins 25 % en dessous des prix du marché.
L’organisme achètera des immeubles entiers, comportant une part importante de logements vacants et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi aucun arrondissement n’est privilégié pour ces opérations, qui dépendront avant tout des opportunités de marché.
La foncière vise un montant d’acquisition de 120 millions d’euros par an, ce qui représente environ 400 logements chaque année. Outre des logements pour les classes moyennes, un quart des logements situés dans les immeubles acquis comprendront des logements sociaux dits « classiques ».

10 % de logements abordables d’ici 2035

Cette Foncière du logement abordable prendra la forme d’une société publique locale (SPL), propriété de la Ville de Paris à 99 % (le 1 % restant correspond à la présence de la Ville de Saint-Ouen en tant que coactionnaire). Elle renforcera l’offre de logements intermédiaires déjà disponibles dans la capitale et s’ajoutera au bail réel solidaire, ce dispositif qui permet aux classes moyennes de devenir propriétaires pour moins de 5 000 euros le mètre carré.
La création de cette structure s’inscrit dans le cadre d’un important développement de l’offre locative publique (qui comprend les logements sociaux et les logements abordables) afin de proposer 40 % de logements publics, dont 10 % de logements abordables d’ici 2035.
Pour atteindre cet objectif, la Ville a déjà mis en œuvre certaines actions, comme le renforcement des règles en faveur du logement public dans le PLU bioclimatique, l’augmentation de ses aides aux bailleurs sociaux pour encourager les acquisitions directes d’immeubles entiers sur le marché ou le développement de la préemption d’immeubles pour la création de logements sociaux grâce au bail emphytéotique (mécanisme par lequel la Ville reste propriétaire du foncier, tandis que le bailleur social lui verse un loyer). De quoi permettre à celles et ceux qui font vivre Paris de continuer à y habiter !