FAQ facil' familles : compte et informations personnelles
Service
Mise à jour le 21/08/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/08/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Vous n'avez pas encore de compte facil'familles et souhaitez en créer un? Trouvez, dans cette foire aux questions, les réponses à vos problèmes d'identifiants ou de compte facil'familles !
Compte facil'familles
Comment créer un compte facil'familles ?
Normalement aucune démarche n'est à effectuer pour obtenir un compte facil' familles.
Votre compte facil'familles sera automatiquement créé :
-
soit lorsque l'inscription de votre enfant à la crèche sera confirmée.
-
soit lorsque votre enfant sera inscrit à l'école (s'il fréquente une école publique parisienne).
-
soit lorsque votre enfant sera inscrit au centre de loisirs (s'il ne fréquente pas une école publique parisienne)
-
soit lorsqu'un des membres de votre famille sera inscrit au conservatoire ou à un atelier beaux-arts.
En attendant la création de votre compte, et si vous
avez besoin d'inscrire votre enfant à une activité périscolaire ou au centre de
loisirs, adressez-vous directement au responsable de l'activité.
Comment accéder à mon compte facil' familles ?
Pour accéder à votre compte facil'familles, vous pouvez saisir
l'adresse suivante dans votre navigateur Internet : https://teleservices.paris.fr/ffaxssl/jsp/site/Portal.jsp?page
Il vous faudra ensuite saisir l'identifiant et le mot de passe
que vous avez reçus par courrier pour vous connecter. Votre identifiant est votre numéro de compte famille suivi de la lettre A ou B.
Je ne retrouve plus mon identifiant et/ou mon mot de passe facil' familles. Comment faire ?
Si vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe facil' familles, vous pouvez les récupérer de deux manières :
-
si vous avez préalablement renseigné votre email, vous pouvez cliquer ici
-
à défaut, si vous n'aviez pas renseigné votre adresse mail, il vous faut remplir le formulaire en ligne (en cliquant sur le bouton rose ci- dessous) :
Mon compte facil' familles est bloqué. Comment faire ?
En cas de mauvaise manipulation, votre compte facil'familles se bloque pour des raisons de sécurité. Il se débloque automatiquement après un délai de 24 heures à partir duquel vous pouvez vous reconnecter.
Prenez soin de lire le guide d'aide à la connexion qui se trouve sur la page Service facil'famille.
Ma famille dispose de plusieurs comptes. Comment faire pour n'en avoir qu'un ?
Si vous avez plusieurs comptes facil'familles, il est important de les regrouper en un seul compte. A cette fin, merci de nous signaler cette erreur en cliquant sur le formulaire ci- dessous (bouton rose):
Informations personnelles
Comment corriger les coordonnées dans mon dossier ?
Pour mettre à jour vous même votre adresse de facturation directement sur le portail facil'familles, aucun justificatif ne sera nécessaire. Vous pouvez le faire directement depuis le portail facil' familles.
En cas d'impossibilité ou si vous ne voulez/pouvez pas le faire directement, vous pouvez faire une demande depuis le formulaire de contact de paris.fr en transférant un justificatif de domicile.
-
Par courrier à l'adresse suivante: Mission facil'familles - Ville de Paris - 210, Quai de Jemmapes- 75010 Paris
Comment faire mettre à jour le tarif qui est appliqué sur ma facture ?
Deux types de calcul de tarifs coexistent pour facil'familles :
-
détermination d'un tarif journalier pour les activités de la petite enfance : accéder au détail du calcul directement ;
-
un prix unitaire basé sur une tranche tarifaire pour les activités culturelles, les activités périscolaires ou le centre de loisirs : accéder au détail du calcul de votre tranche tarifaire.
Cette tranche est généralement basée sur votre quotient familial établi par la Caisse d'Allocations Familiales, que vous pouvez contacter pour actualiser votre situation si nécessaire.
En cas de tarif que vous pensez erroné, vous pouvez faire une demande de modification ou mise à jour directement sur le formulaire de contact de paris.fr.
Vous pouvez également adresser un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs :
Mission facil'familles
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Attention
Pour la restauration scolaire votre interlocuteur n'est pas facil'familles mais reste votre Caisse des Écoles.
Comment créer un deuxième responsable sur mon compte facil'familles ?
Afin d'ajouter un deuxième responsable sur votre compte facil' familles, vous devez contacter le service facturation de facil'familles en fournissant tous les justificatifs suivants :
Une copie du livret de famille ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant, la pièce d'identité du dit responsable et un justificatif de domicile récent le concernant.
-
soit en utilisant le formulaire de contact. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
-
Soit en adressant un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs :
Mission facil'familles
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Comment indiquer un changement d'état civil ou de composition familiale sur mon compte ?
Pour effectuer une modification de votre état civil et/ou de la composition de votre famille dans votre compte facil'familles, vous devez :
-
sSi votre enfant est scolarisé dans le public : contacter le Bureau des Écoles de votre mairie d'arrondissement ;
-
dans tous les cas, si vous avez déjà un compte facil'familles : signaler le changement à facil'familles, en utilisant le formulaire. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous :
-
vous pouvez également adresser un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs :
Mission facil'familles
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Les justificatifs requis pour ces modifications sont :
-
soit une copie de votre livret de famille ;
-
soit un extrait d’acte de naissance accompagné d’une copie de votre carte nationale d’identité.
Comment procéder à un changement de coordonnées bancaires dans facil'familles ?
Pour procéder à une modification de vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte facil'familles et cliquez sur « demander le prélèvement automatique SEPA ».
Comment faire recalculer les tarifs des prestations facil' familles suite à un divorce ?
À la suite d'une séparation, si vous souhaitez que la facturation soit modifiée pour
qu'elle soit conforme aux modalités de garde de vos enfants, nous vous
remercions de nous faire parvenir l'un des justificatifs suivants par le biais
du formulaire de contact paris.fr :
-
votre jugement de divorce OU votre jugement concernant les modalités de garde des enfants ;
-
pour chaque parent : une copie de sa pièce d'identité, un justificatif de domicile à son nom et un justificatif tarifaire personnel.
Comment faire une demande de regroupement de comptes ou de rattachement/ détachement d'enfant(s) sur mon compte ?
Si vous constatez avoir plusieurs comptes familles ou si vous recevez plusieurs factures facil'familles ; si vous avez un enfant présent à tort sur votre compte, vous pouvez faire une demande de regroupement de comptes, de rattachement et/ou détachement d'enfant(s) :
-
vous pouvez contacter facil' familles en utilisant le formulaire. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
-
vous pouvez également adresser un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs :
Mission facil'familles
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Ville de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris
Pourquoi me demande-t-on d'indiquer mon adresse mail ?
Il est important d'indiquer votre votre adresse mail car cela favorise :
-
la communication entre la mission facil' familles et vous-même (renvoi de vos identifiant et mot de passe, modification d'informations…) ;
-
la notification de mise à disposition de votre facture électronique sur votre compte facil' familles, si vous optez pour ce mode d'envoi. La facture dématérialisée (format PDF) a la même valeur juridique que celle au format papier. C'est pratique, écologique et économique !
Pourquoi suis-je référencé(e) dans facil'familles alors que je n'ai pas d'enfant ou un enfant non scolarisé ?
Vous pouvez être référencé(e) dans facil'familles car :
-
votre enfant fréquente un centre de loisirs parisien. Cela est possible dès l'âge de deux ans et demi ;
-
votre enfant est inscrit à un conservatoire ;
-
votre enfant est inscrit dans un établissement de la petite enfance ;
-
un membre de votre famille participe à un atelier des beaux-arts.
Je vais déménager prochainement. Comment le signaler ?
Si votre nouvelle résidence se trouve à Paris, ou si votre enfant ou vous même continuez à bénéficier d'une activité facturée par facil'familles, votre compte facil'familles reste actif. Toutefois, il est important d'en actualiser les coordonnées.
Vous pouvez signaler votre nouvelle adresse
sur le portail facil'familles, ou faire une demande en joignant un justificatif de domicile sur le formulaire de contact.
Votre demande (avec justificatif) peut être également effectué par courrier :
Mission facil'familles - Ville de Paris - 210, Quai de Jemmapes 75010 Paris
Mission facil'familles - Ville de Paris - 210, Quai de Jemmapes 75010 Paris
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.