Féminisons les noms des rues !
Focus
Mise à jour le 04/03/2024
Sommaire
Hautement symbolique, la dénomination des rues et espaces publics est l’occasion de rendre hommage à des personnes célèbres, et notamment aux femmes. La proportion de voies parisiennes portant le nom d’une femme atteint près de 15 % aujourd’hui, contre 6 % au début des années 2000.
Nombreuses sont les femmes à s’être illustrées dans l’histoire par leur combat, leur engagement, leur créativité artistique, leur courage et leurs performances sportives. Peu à peu, elles sont mises à l’honneur dans l’espace public, leur nom étant régulièrement associé à de nouvelles voies ou des lieux rebaptisés. En 2001, seuls 6 % des rues, espaces verts et équipements de la Ville de Paris portaient le nom d’une femme.
Aujourd’hui, la commission de dénomination des rues, voies, espaces verts et équipements publics municipaux poursuit la politique de féminisation et en fait une priorité. À ce jour, dans la nomenclature parisienne, on dénombre près de 15 % de dénominations féminines.
De Juliette Gréco à Mélinée Manouchian
Sur la dernière mandature, 96 nouvelles dénominations et 51 plaques commémoratives rendent hommage à des femmes, qu’elles soient comédiennes, sportives, scientifiques, autrices ou militantes.
Parmi elles : la place Juliette-Gréco (6e), la promenade Gisèle-Halimi (7e) et la bibliothèque Virginia-Woolf (13e) en 2021 ; les passerelles du canal Saint-Martin (passerelle Arletty, pont Maria-Casarès, passerelle Emmanuelle-Riva) en 2022 ; le Théâtre de la Ville-Sarah-Bernhardt (Paris Centre), le jardin Villemin-Mahsa-Jîna-Amini (10e) et l’école Agnès-Varda (14e) en 2023 ; enfin, en 2024, le jardin Mélinée-Manouchian et l’école Cécile-Rol-Tanguy (20e), inaugurée le 4 juin dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Paris.
Trois inaugurations à l’occasion de la Journée des droits des femmes
Le 7 mars 2024, veille de la journée en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique, la Ville a inauguré la place Angélique-du-Coudray (10e), sage-femme et pionnière de l’obstétrique au XVIIIe siècle. La photographe Laure Albin Guillot aura un jardin à son nom dans le 13e, tandis que le 15e a dévoilé la place dédiée à l’alpiniste Chantal Mauduit.
Une carte pour partir à la découverte de ces femmes
Cette cartographie recense toutes les dénominations (voie, jardin, équipement municipal), mais aussi les plaques commémoratives et les statues présentes dans l’espace public portant désormais le nom d’une personnalité féminine… soit 800 occurrences.
Elle permet également de naviguer dans différentes catégories (révolutionnaires, musiciennes, scientifiques, résistantes, femmes de lettres, etc.), et de voir la progression de la place des femmes dans l’espace public. L’occasion de redécouvrir votre quartier tout en apprenant plus sur des femmes célèbres ?
Le patrimoine parisien vous fascine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).