Les Messageries, nouveau quartier du 12e

Focus
Mise à jour le 21/05/2024
Photomontage du parc Les Messageries
Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à proximité de la mairie, entre la gare de Bercy et la gare de Lyon, le secteur Gare de Lyon Daumesnil est délimité par les rues de Rambouillet, de Charolais, le boulevard de Bercy et le faisceau ferré Paris Sud Est.
Dans le cadre de la mobilisation pour la réalisation de logements lancée par l’Etat, la Ville de Paris et le groupe SNCF ont identifié, dans un protocole signé le 6 mai 2015, des terrains qui pouvaient participer à l’effort de production de logements. Le secteur Gare de Lyon -Daumesnil en fait partie.
Ce site d’environ 6 hectares se caractérise par une forte densité de fonctions ferroviaires, certaines devant être préservées et reconstituées in situ, d’autres le quittant définitivement, créant de facto l’opportunité de réaliser un aménagement urbain tout en y intégrant des fonctions logistiques ferroviaires.
Actualité : Appel à candidatures pour une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) aux Messageries
L'Évaluation d'Impact sur la Santé (EIS) menée en amont du chantier de la phase 1 du projet des Messageries a permis de faire émerger des recommandations pertinentes pour ce nouveau quartier.
Une des mesures proposées était la création d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). En collaboration avec la Ville de Paris, l’URPS médecins libéraux Île-de-France et ICF La Sablière, un appel à candidatures pour la création d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) aux Messageries vient d'être lancé.
Ce projet vise à désigner l'équipe médicale qui dirigera la MSP. Le cahier des charges est désormais disponible sur le site internet, permettant aux intéressés de postuler. Cliquez ici pour plus d'informations et pour télécharger le cahier des charges.

Le programme

Le projet urbain consiste à développer un quartier mixte desservi par une trame viaire raccordée aux voies limitrophes et permettant les circulations douces.
Les chiffres clés
· 90 000m2 de programmes neufs
· Environ 600 logements
· Une crèche de 68 berceaux
· Une école de 8 classes
· 3 ha d'espaces paysagers dont un jardin public d'un hectare
· 7000m2 de patrimoine ferroviaireconservé et réhabilité
Le programme prévoit la création de 600 logements environ, dont au moins 60 % de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires et 20% de logements libres, conformément aux prescriptions du Programme Local de l’Habitat et du Plan Local d’Urbanisme. L’aménagement assurera une mixité fonctionnelle par la création de commerces et de bureaux. Afin d’offrir un cadre de vie et un environnement de qualité, des équipements publics (une école et une crèche) seront créés et un grand espace vert complètera l’aménagement en apportant un lieu de respiration et de détente.
Le projet se veut vertueux dans sa conception : Bâtiments Bas carbone, matériaux bio-sourcés, voies de circulation douce, biodiversité et mix énergétique pour les réseaux de chauffage, il préfigure les ambitions du futur Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique (PLUb), et fait l'objet d'une attention de long terme, concrétisée par une orientation d'aménagement et de programmation (OAP).
Enfin, le patrimoine bâti présent sur site sera partiellement conservé et réhabilité pour accueillir des programmes variés.

Le calendrier

  • Phase 1 des travaux 2023 - 2026 : livraison prévisionnelle des constructions et achèvement des espaces publics.
  • Phase 2 des travaux (Horizon 2030) : Aménagement des espaces publics et constructions des programmes immobiliers à partir de 2024.

Les acteurs :

  • Espaces Ferroviaires
  • Ville de Paris (Jardins Sud et équipements publics)

L'historique du projet

· à partir de fin 2023 : démarrage des travaux de construction des bâtiments de la phase 1
· Désignation des maîtrises d’œuvre des lots de logement de la phase 1
· Travaux de viabilisation de la phase 1

15 mai 2019 : Rapport et conclusions de l'enquête publique
Le 15 mai 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 20 février au 29 mars 2019 et ayant pour objet la demande de permis d’aménager relatif au projet « Gare de Lyon Daumesnil» 12ème arrondissement.
Le rapport et les conclusions sont consultables :
- en version dématérialisée, à l’exception des fichiers numériques se terminant par l’extension « .mouv ». Ces derniers peuvent être demandés à la Ville de Paris - Direction de l’Urbanisme, Sous-Direction des Ressources, Bureau du Service Juridique, 121 avenue de France CS 51388, 75639 Paris Cedex 13.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 2,06 Mo et 2,78 Mo)
Consulter les annexes sur la page de l'enquête
- au format papier, pendant un an, à la Direction de l’Urbanisme, Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU), Bureau 1.56 RC (1er étage), 6 promenade Claude Lévi-Strauss 75013 Paris ; à la Mairie du 12ème arrondissement, 130 avenue Daumesnil 75012 Paris ainsi qu’à la Préfecture de Paris, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France – Unité Territoriale de l’Équipement et de l’Aménagement de Paris, Service utilité publique et équilibres territoriaux, 5 rue Leblanc, 75015 Paris.

20 février au 29 mars 2019 : Enquête publique
Par arrêté municipal en date du 22 janvier 2019 la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du mercredi 20 février 2019 à 8h30 au vendredi 29 mars 2019 à 17h00 à la Mairie du 12ème arrondissement, 130, avenue Daumesnil 75012 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 148 Ko)
L’enquête publique a pour objet la demande de permis d’aménager n° PA 075 112 18 V 0004 pour la première phase du projet qui consiste en un projet de mutation d’une emprise ferroviaire en un nouveau quartier du 12ème arrondissement de Paris, visant à favoriser la mixité habitat/emploi tout en désenclavant le site actuel en le raccordant aux rues existantes.
Le dossier d’enquête :
Il a été déposé à la Mairie du 12ème, 130, avenue Daumesnil, 75012 Paris du mercredi 20 février à 8h30 au vendredi 29 mars à 17h00. Il a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations et propositions sur le registre d'enquête.
Il a été consultable sur le site de l'enquête publique où des observations et propositions ont pu également être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé. En vue de les annexer au registre d’enquête, les observations ont pu également être adressées par écrit et pendant toute la durée de l’enquête au commissaire enquêteur à la Mairie du 12ème arrondissement.
Téléchargez l'avis d'enquête publique (format PDF : 220 Ko)
L'étude d'impact :
Le dossier comporte notamment une étude d’impact qui a fait l’objet d’un avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement et des collectivités territoriales intéressées par le projet.
Téléchargez le résumé non technique de l'étude d'impact (format PDF : 2,6 Mo)

Dépose des voies de chemin de fer, démolition d'une partie des petites halles des Messageries, acquisition des fonciers ferroviaires.

2018 : Bilan de la concertation
Le bilan de la concertation préalable relatif au projet d'aménagement Gare de Lyon - Daumesnil a été approuvé par l'arrêté du 20 octobre 2017.
Téléchargez l'arrêté et le bilan (format PDF : 806 Ko)

2017 : Poursuite de la concertation

- Mercredi 7 juin 2017 à 19h00 : restitution de l'atelier de concertation sur les jardins dans la halle principale du site "Gare de Lyon Daumesnil", 81, rue du Charolais 75012 Paris.
Inscrivez-vous à l'adresse : [garedelyondaumesnil puis espacesferroviaires.fr après le signe @]tnerqrylbaqnhzrfavy@rfcnprfsreebivnverf.se[garedelyondaumesnil puis espacesferroviaires.fr après le signe @]
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,12 Mo)
Téléchargez le document présenté lors de la réunion (lien téléchargement)
Téléchargez le compte rendu (lien téléchargement)

2016 : Début de la concertation

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Gare de Lyon - Daumesnil (12e) ont été définis par l'arrêté du 18 mai 2016.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 158 Ko)
- Jeudi 9 juin 2016 à 19h00 : réunion publique à la Mairie du 12e arrondissement 130, avenue Daumesnil 75012 Paris.
- Samedi 11 juin 2016 à 11h00 : marche exploratoire, rendez-vous Place Henri Fresnay, devant l’entrée de la Gare de Lyon (hall 3).
- Jeudi 23 juin à 19h00 et Mardi 5 juillet à 19h00 : ateliers, 87, rue du Charolais 75012 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,32 Mo)
- Jeudi 3 novembre 2016 à 19 h 30 : réunion publique à la Mairie du 12e arrondissement 130, avenue Daumesnil 75012 Paris. Cette réunion publique a permis de rendre compte du travail réalisé lors des ateliers et de la suite qui en sera donnée.
Retrouvez les supports de présentation des réunions publiques ainsi que le compte rendu des ateliers sur le site dédié.

En savoir plus