Dix projets innovants pour une meilleure qualité de l’air
Actualité
Mise à jour le 18/07/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/07/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
L’Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la Ville de Paris ont dévoilé les 10 projets lauréats de l’appel à expérimentations « Qualité de l’Air ». Découvrez-les.
Le monde industriel et celui de la recherche s'impliquent sur l'amélioration de la qualité de l'air : cet enjeu majeur, priorité de la Ville depuis 2014, a débouché en décembre dernier sur l'appel à expérimentations « Qualité de l’Air ». initié par l’Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la Ville de Paris.
Tester des solutions innovantes
Organismes de recherche, grands groupes industriels et start-up ont répondu présents: 46 propositions ont été reçues pour cet appel à projets. Et 10 lauréats viennent d'être désignés.
« C'est une nouvelle étape importante pour faire avancer les connaissances et tester des solutions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air à Paris. Il témoigne de notre volonté de faire travailler ensemble toutes les bonnes volontés, toutes celles et tous ceux qui ont une expertise et des idées à apporter », explique la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Qui sont les lauréats ?
Amélioration de la qualité de l’air extérieur
-
Vignette connectée pour sensibilisation des conducteurs par l’IFPEN
Sensibilisation des conducteurs sur leur capacité à réduire leur empreinte polluante au travers d’une vignette connectée et de l’application GecoAir (calcul des émissions polluantes par type de véhicule), créant un lien entre conduite et qualité de l’air.
-
Un air sain dans une ville verte par MVAW
Solution de dépollution de l’air par biofiltration végétale à travers l’action de substrat, des végétaux et des microorganismes.
-
AntiSmog par Net SAS
Solution de réduction des émissions polluantes à la source des véhicules, via l’optimisation de la combustion du carburant.
-
Stations de mesure multi-physiques par SimEnginerring
Évaluation en conditions réelles de stations de mesure multi-physiques : station air/bruit/circulation et station bruit/poussière, notamment à destination des chantiers.
-
Réseau de microcapteurs par Clarity & Citeos
Système de surveillance de la qualité de l’air, basée sur des capteurs low-cost, installés sur les mâts d’éclairage public, couplé à un portail cloud.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur
-
Air4Kids par VentilairSec
Améliorer la qualité de l’air dans les établissements d’accueil du jeune enfant via un système de ventilation innovant, qui filtre les polluants extérieurs entrants, ventile les locaux pour maîtriser le renouvellement d’air et chasser l’air vicié.
-
UMPAI par AirLiquide
Technologie de filtration par adsorption des COVs et du formaldéhyde, dérivée d’un procédé industriel d’AirLiquide sur la purification de l’air.
-
Smart QAI par NanoSense
Test d’algorithmes de contrôle automatique et de régulation du triptyque ventilation, chauffage, climatisation selon des objectifs de productivité basés sur la qualité de l’air intérieur.
-
Moanho par Blue Industry and Science
Solution de mesure de concentrations d’anesthésiants dans l’air ambiant des salles d’opération, via un spectromètre largement accordable (équivalent de 400 lasers).
-
Monitoring QAI par Zaack
Étude de l’impact du monitoring précis et continu de la pollution de l’air intérieur en crèches.
Comment sont accompagnés les lauréats ?
Les 10 projets seront accompagnés dans leur mise en place en conditions réelles par les experts de l’Urban Lab avec l’appui scientifique d’Airparif. L’objectif : démarrer les tests de ces pilotes d’ici l’été 2018, une fois identifiés les territoires les plus appropriés. Ces tests dureront de 6 mois à 1 an.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).