Journée nationale de la résilience : ensemble, faisons rebattre les cœurs !

Inscription

Mise à jour le 26/09/2024

Gestes de premiers secours.
La Ville de Paris organise des sessions gratuites de formation aux gestes qui sauvent dans les mairies d’arrondissement les samedis 5 et 12 octobre. Les inscriptions sont ouvertes !
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, le 13 octobre. L’objectif ? Que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs qui l’entourent, et qu’il s’informe sur les comportements à adopter et les modalités d’alerte en cas d’urgence.

« Les gestes qui sauvent » : des sessions gratuites pour apprendre à réagir vite

Ouvertes à tous dès l’âge de 10 ans, ces formations d’une durée de deux heures sont organisées dans les mairies d’arrondissement participantes.
Trois créneaux sont disponibles :
  1. 10 h-12 h
  2. 13 h-15 h
  3. 15 h 30-17 h 30
Ces formations encadrées par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), des professionnels de la Croix-Rouge et de la Protection civile offrent une opportunité unique de se former gratuitement aux gestes qui sauvent. Les participants apprendront à maîtriser des techniques essentielles comme le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur ou encore la prise en charge d’une personne inconsciente. Chaque participant se verra délivrer une attestation à l’issue des formations.

« Paris qui sauve » : pour une ville plus résiliente et solidaire

Le programme « Paris qui sauve » est une initiative visant à former 90 % des Parisiens aux gestes qui sauvent d’ici 2030. Ce plan inclut également la multiplication des défibrillateurs dans les espaces publics et la formation aux risques sanitaires, environnementaux et climatiques.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de résilience générale dans laquelle la capitale mise sur l’implication de ses habitants pour renforcer la solidarité et l’entraide. À travers des actions pédagogiques et ludiques, la municipalité entend faire de Paris une ville où chacun peut jouer un rôle actif dans la sécurité collective.