L'innovation parisienne au City Tech Tokyo

Actualité

Mise à jour le 03/08/2024

Le salon City Tech Tokyo, les 27 et 28 février, est l’un des plus grands événements mondiaux d’innovation ouverte organisé par le gouvernement métropolitain de Tokyo à destination des start-up. Il permet aux principaux acteurs de l’innovation d’échanger autour des thématiques liées à la ville durable (infrastructure, énergie, environnement…).
Cette première édition se tiendra les 27 et 28 février 2023 au Forum International de Tokyo. À cette occasion, l’évènement propose aux participants différentes animations, qui questionneront les acteurs de la ville de demain sur la manière dont se construit une société résiliente, solidaire et circulaire tout en respectant le confort de vie, la richesse culturelle et le divertissement.
Au cours de ces journées, divers acteurs tels que les villes, les grandes entreprises, les startups, les investisseurs et les membres de la presse du monde entier seront réunis à Tokyo. Ce sera l’occasion pour les villes et les startups de présenter leurs avancées en matière d’innovation et de ville résiliente. L’événement est une opportunité de collaboration concrète entre acteurs publics et privés.
Au cœur du programme de cet événement, un concours de pitch « City-Tech Challenge » doté d'un prix de 10 millions de JPY (Japanese Yens) soit 70 000 € afin de déterminer la startup No.1 de City-Tech. Des réunions d'affaires sont prévues avec la participation de décideurs d'entreprises japonaises et de startups nationales et étrangères de haut niveau.

Représenter l’innovation parisienne à l’international

Pour la Ville de Paris, l’innovation est l’une des meilleures clés pour s’adapter rapidement aux perturbations auxquelles la société actuelle fait face : changements climatiques, transition économique et sociale, et intensification de l’urbanisation.
L’intelligence collective demeure l’un des meilleurs outils pour relever les défis du siècle. L’attrait de Paris réside aussi dans notre capacité à répondre aux besoins en constante évolution des Parisiens et Parisiennes face aux changements climatiques.
Le soutien des startups à impact est nécessaire pour rendre l’économie résiliente, offrir des infrastructures de qualité, abordables aux habitants et aux touristes et expérimenter des solutions urbaines innovantes à Paris.
L’engagement de la Ville à cet égard est incarné par exemple dans la refonte du Fonds parisien pour l’innovation (FPI). Le FPI est un levier important pour soutenir et transformer l’innovation parisienne à impact. Il accompagne directement les startups parisiennes qui créent des produits et services respectueux de l’environnement et socialement responsables.
Affiche sur lequel on lit : "City tech Tokyo - City tech for a sustainable future: creating with startups through open innovation, from Tokyo to the World"

Paris s’envole à Tokyo avec 3 startups !

D’un point de vue historique, la ville de Paris a toujours maintenu des relations diplomatiques avec Tokyo grâce à des accords d’amitié et de coopération dans les domaines de l’environnement, des sports, de la culture, du tourisme, de l’artisanat et du design.
À Tokyo, la Ville de Paris sera accompagnée de l’accélérateur Impulse Partners et trois entreprises parisiennes innovantes :
Biodata bank est une startup japonaise créée en 2018 spécialisée dans l’e-santé.
Elle a développé et breveté un bracelet intelligent « Heat Warming », s’adaptant à chaque utilisateur, dédié à la prévention du risque thermique, en analysant la température corporelle pour éviter les coups de chaleur.
Préoccupation grandissante du fait du réchauffement climatique et du vieillissement de la population, les cas d’usages de cette solution sont multiples :
  • Pour les sports en plein air et les gymnases ;
  • Par une journée chaude, sur les terrains de tennis, lors d’un marathon ;
· Pour toutes personnes ayant un emploi ou la chaleur est un problème, sur les chantiers de construction ;
· Sous les toits en zinc,
· Pour les personnes âgées qui sont à risque de coup de chaleur.
Quand l’alarme se déclenche (via des codes sonores et couleurs), il suffit d’adopter les bons gestes au bon moment : hydratation et repos au frais ou à l’ombre. Le bracelet breveté, testé et adopté, dispose d’une autonomie de 3,5 mois. Il n’utilise aucune donnée : respect total des données personnelles.
D’un point de vue environnemental, Biodata bank s’est pleinement engagé dans une politique de recyclage des différents composants de son produit Heat Warning Watch Canaria pour limiter le gaspillage et favoriser une économie circulaire.
L'intelligence artificielle et les data en temps réel, ce n'est pas que pour guider votre colis ou faire l'exposé de sciences à la place de votre ado…
Et si tous ces flux de données et ces nouvelles techniques permettaient d’accélérer la décarbonation des villes ? Où sont les quartiers où la rénovation énergétique doit être prioritaire pour réduire avec le plus d’impact les émissions de carbone et la précarité énergétique ? Comment optimiser les ressources énergétiques locales et développer efficacement les réseaux de chaleur sur mon territoire ? Quels nouveaux choix de mobilité durable offrir aux citoyens ?
C’est à ces questions que s’attaque NEXQT, jeune société technologique parisienne, qui transforme l’open data existant et de multiples sources de données inexploitées sur l'activité urbaine (GPS, géolocalisation, imageries satellitaires, API d’opérateurs énergétiques) en informations carbone opérationnelles (localisées, en quasi temps réel) à chaque étape du cycle de vie des décisions de la ville : Comprendre les tendances à l’œuvre (Carbon budget tracker), Cibler les meilleures opportunités de réduction d’émissions de carbone (Explore & target) et Evaluer l’impact de décisions d’investissement (What-if).
La plateforme C-in.City (Carbon intelligent City), développé en partenariat avec Kayrros et La Javaness, est déjà déployée sur le territoire Grand Paris et de Copenhague. La Ville de Paris avec d’autres partenaires publics (Cap Digital, Métropole du Grand Paris, Arcueil, Issy-les-Moulineaux, Aulnay-sous-Bois) a activement contribué à définir les informations dont les villes ont besoin pour accélérer la décarbonation des activités urbaines. NEXQT poursuit actuellement le déploiement de la plateforme à l’échelle nationale et développera son plan d’activités sur d’autres pays européens dès la fin 2023.
Opendatasoft est une société française proposant une solution Open Data (données accessibles, utilisables et partageable par tout le monde) complète via sa plateforme :
· Publication
· Visualisation
· Partage
· Réutilisation des données.
Elle permet à toutes les équipes de créer et diffuser rapidement dans leurs écosystèmes de nouvelles expériences data plus accessibles, plus pertinentes, facilement réutilisables. Cette démocratisation de la donnée, permet d’optimiser ses opérations, accélérer le développement de nouvelles activités, et de nourrir des relations de confiance avec ses parties prenantes.
La startup travaille avec des organismes tels que les collectivités territoriales ou administrations, grandes entreprises, médias, qui disposent ainsi d’une plateforme clef-en-main sur le cloud pour piloter la collecte, la préparation, la visualisation et la diffusion via API de tous types de données, sans contrainte de format ou de volume.
Concrètement à l’échelle d’une collectivité territoriale par exemple Opendatasoft permet, de proposer des services adaptés aux besoins des habitants et améliorer leur qualité de vie, favoriser la transparence avec les citoyens, s'adapter aux mutations économiques, aux crises sanitaires et à l'urgence environnementale, respecter les obligations de la loi pour une République numérique sur l'ouverture des données publiques, rendre son territoire plus attractif et innovant en partageant ses données au plus grand nombre.