Vaste opération de restauration pour la fontaine des Innocents

Actualité
Mise à jour le 14/03/2024
Travaux de la Fontaine des Innocents.
La fontaine des Innocents, monument emblématique du quartier des Halles, a fait l’objet d’une vaste opération de restauration menée jusqu’en juin 2024 afin que l’édifice puisse retrouver son lustre d’antan. La place Joachim-du-Bellay (Paris Centre) qui l'accueille s'est refait également une beauté.
Pièce centrale de la place Joachim-du-Bellay dans le quartier des Halles, la fontaine des Innocents a fait, depuis juillet 2023, l'objet d'une restauration complète ; une opération qui s'est achevée en juin 2024. Un travail de grande ampleur qui n"a pas fait pas peur à l’une des plus anciennes fontaines de la capitale, déjà déplacée et modifiée à de nombreuses reprises !
Cette restauration s’est accompagnée d'un réaménagement des abords de la fontaine initié en janvier 2023.

Restaurer et ramener l'eau à la fontaine

Ce trésor de la Renaissance est reconnu en tant que monument historique en 1862. Depuis 2017, l'eau n'y coule plus. L'objectif était de restaurer la fontaine, abîmée par des décennies de pollution, d'intempéries et de corrosion du système hydraulique.
Les huit nymphes qui décorent cette fontaine ont toutes été restaurées dans le cadre de cette opération. Les trois nymphes réalisées par Augustin Pajou au XVIIIe siècle ont été restaurées sur place et les cinq nymphes de Jean Goujon datant du XVIe siècle ont été déplacées en atelier pour leur restauration.
Le système hydraulique de la fontaine est de nouveau fonctionnel depuis juin 2024, sera suivi d’une nouvelle mise en lumière, ce qui sonnera la fin de la restauration de ce monument.
Le chantier de restauration avait pour objectif la protection du patrimoine artistique et architectural de l'édifice ainsi que la remise en eau de la fontaine. Ce projet s’inscrit plus largement dans le cadre d’un réaménagement du quartier des Halles qui a d’ores et déjà mené à l’inauguration de la canopée en 2016, du jardin des Halles – Nelson Mandela et du transept de Saint-Eustache en 2018 ainsi qu’à la restauration de l’ancienne Bourse du commerce, monument devenu musée d’art contemporain en 2020.

Un nouvel écrin pour la fontaine

Début 2023, les abords de la fontaine étaient en travaux pour créer un écrin végétal autour de la place carrée et de la fontaine. Le réaménagement prévoyait la rénovation des sols, des assises et de l’éclairage public dans le respect du mobilier historique.
Quatre jardinières en pleine terre ont été créées sur les abords de la fontaine. Ces bandes végétalisées permettent de mettre à distance et valoriser la fontaine à l’instar de la composition de l’ancien Square des Innocents.
Fontaine des Innocents - Plan des aménagements

Pour aller plus loin

Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html