La lutte contre les inégalités de santé et l'accès aux soins pour tous

Actualité

Mise à jour le 11/03/2024

Dentiste pour enfants
Pour lutter contre la baisse de la démographie médicale et renforcer l’accès aux soins des Parisiennes et des Parisiens, la Ville se mobilise en musclant le dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé (Paris Med') et en facilitant la mise en place de solutions pour assurer la permanence de soins ambulatoires (PDSA).
La récente étude de l’Agence parisienne d’urbanisme, et les résultats de la Mission d’information et d’évaluation santé menée en 2021 mettent en lumière les effets bénéfiques de ces politiques de santé publique, mais aussi l’immensité des chantiers restant à mener en matière de réduction des inégalités territoriales de santé.
Pour exemple, les habitants du 8e arrondissement bénéficient d’un médecin pour 300 habitants, tandis que ceux du 18e de moins d’un médecin pour 1000 habitants.
L’âge moyen des médecins parisiens est de 57 ans, et 39 % des médecins ont plus de 65 ans.
Les déserts médicaux s'étendent à Paris, conséquence d’un numerus clausus tardivement remis en question par l’État. La suspension/l’extension du numerus clausus ne sera ressentie qu’en 2030, compte tenu de la longueur des études de médecine et des difficultés rencontrées par les jeunes médecins primo-installant.
Face à ce constat, la Ville de Paris lance le renouvellement du dispositif Paris Med' et renforce l'accès aux soins pour tous.

Renouvellement de Paris Med' : une aide accentuée à l’installation des professionnels de santé

Depuis 2015, trois axes majeurs d’intervention ont été mis en place dans le cadre de Paris Med' pour soutenir le maillage territorial de l’accès aux soins de premier recours :
  • l'aide à la primo installation des jeunes médecins généralistes en secteur 1,
  • l’encouragement des modes d’exercice collectif de la médecine s’associant avec d’autres professions de santé,
  • la lutte contre la disparité territoriale en réservant les aides financières aux quartiers défavorisés.
Un bilan Paris Med positif

De 2015 à 2023, 18 cabinets de groupe, 22 maisons de santé pluriprofessionnelles et 5 centres de santé ont été accompagnés.
Cela représente près de 300 professionnelles et professionnels de santé exerçant désormais dans les 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e, et 20e arrondissements.

Un budget augmenté et une extension à l'ensemble du territoire Parisien

C’est tout l’enjeu de la délibération votée par le Conseil de Paris le 4 juillet 2023, qui acte le renforcement des missions et l’assouplissement des critères d’accès au dispositif Paris Med’.
Désormais, c’est l’ensemble du territoire parisien qui est éligible au dispositif d’aide à l’installation de professionnels de santé secteur 1, avec toutefois un effort financier qui restera plus important pour les projets dans les quartiers prioritaires définis dans la cartographie de l’Agence régionale de santé (ARS).
Par ailleurs, le dispositif est maintenant ouvert à l’exercice groupé à partir de seulement deux professionnels de santé pouvant être constitués exclusivement de paramédicaux, alors que l’aide était jusqu’alors conditionnée à la présence d’au moins un médecin dans la structure.
Enfin, le critère de primo-installation est supprimé de manière à pouvoir également aider les professionnels de santé n’ayant jamais bénéficié du dispositif au cours de leur carrière, ce qui permettra notamment d’accompagner la mobilité en exercice groupé de professionnels installés seuls à Paris.
L’équipe Paris Med’ poursuivra par ailleurs l’accompagnement des professionnels de santé selon 4 grandes modalités :
  • l’aide à la recherche de locaux à loyers abordables en partenariat avec le GIE Paris Commerces et l’ensemble des bailleurs sociaux de la Ville ;
  • une aide en investissement pour financer des travaux d’aménagement et/ou de l’équipement.
  • l’orientation des équipes porteuses de projets vers des partenaires et des cofinanceurs ;
  • l’organisation de « Rencontres Parisiennes de l’installation » plusieurs fois par an pour favoriser la construction de projets de santé sur le territoire parisien et l’interconnaissance des acteurs de l’installation.
Deux nouvelles missions seront par ailleurs assurées à terme par l’équipe du bureau des partenariats pour l’offre de soins, en charge du dispositif :
  • l’aide au maintien des structures de santé en difficulté pour la poursuite ou l’extension de leur activité ;
  • l’accompagnement des professionnels de santé souhaitant préparer leur départ en retraite en lien avec d’autres dispositifs »
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Contribuer au renforcement de la Permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Pour répondre aux problématiques d'accès à un médecin généraliste en soirée et en week-end, la direction de la Santé publique de la Ville de Paris met à disposition des médecins conventionnés en secteur 1 des équipements de santé municipaux en dehors de leurs horaires d'ouverture.
Afin de renforcer l’offre de soins non programmés, la Ville a souhaité expérimenter en juillet 2022 la mise à disposition des locaux du centre de santé Yvonne Pouzin (Paris Centre) à une structure de santé aux horaires d'ouverture décalés.
Ce centre est ouvert du lundi au vendredi de 20 heures à minuit, le samedi, dimanche, jours fériés et ponts de 9 h à minuit.
Au bout de quatre mois, l’évaluation de cette expérimentation est très satisfaisante : en novembre, ce partenaire a pu assurer 6000 consultations pour une patientèle issue pour près de la moitié du centre de Paris (environ 80 % des patients sont Parisiens).
Forte de cette première expérience, la Ville de Paris a étendu ce dispositif afin de mieux répondre aux besoins de soins non programmés sur son territoire, via un appel à projets lancé en mai 2023. SOS médecin assure désormais des consultations en soirée au centre de santé Yvonne-Pouzin (3e arrondissement), au Centre de vaccination Tiphaine (15e arrondissement) et au centre de santé Edison (13ème arrondissement).