La police municipale formée à lutter contre les discriminations

Actualité

Mise à jour le 21/03/2024

Recrutement à la Police municipale
Avant d'intervenir dans l'espace public, les policières et policiers municipaux reçoivent de nombreuses formations. La police municipale agit notamment contre les violences faites aux femmes et le harcèlement sexiste.
En partenariat avec des associations, les agents de la police municipale ont acquis des réflexes et compétences pour lutter contre les discriminations raciales et LGBT-phobes, les violences faites aux femmes et le harcèlement sexiste. Une formation aux gestes qui sauvent complète leur préparation.

Agir contre le harcèlement sexiste : regard croisé d'agentes

Trois agentes de la police municipale témoignent de leur rôle en tant que policières et médiatrices et de l'évolution de la place des femmes dans les métiers de la sécurité.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Une école des métiers de la sécurité à Paris

Les formations contre les discriminations sont complémentaires à la formation initiale assurée par l'école des métiers de la sécurité, créée au printemps 2021. Tout agent de police municipale nouvellement recruté reçoit ainsi une formation identique à celle dispensée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)aux policiers municipaux des autres collectivités locales.
Les agents actuellement en poste à la direction de la prévention, de la sécurité et la protection (DPSP) seront intégrés à la police municipale de Paris après avoir effectué une formation additionnelle. Cette formation complémentaire tient compte de leur expérience professionnelle et des formations préalablement suivies. La durée de cette formation supplémentaire est fixée par décret en Conseil d’État et garantit un niveau et une qualité de formation équivalents à la formation dispensée à l’ensemble des policiers municipaux de France.

Pour aller plus loin