Paris forme les acteurs de terrain pour mieux protéger les femmes et les enfants en République du Congo et au Gabon

Actualité

Mise à jour le 20/11/2024

4 jeunes filles noires gabonaises
Dans le cadre de son programme de lutte contre le VIH/SIDA, la Ville de Paris soutient une formation destinée aux équipes d'Action solidarité international, afin d'identifier et de prendre en charge les victimes de violences de genre en République du Congo et au Gabon.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la protection des femmes et des enfants dans plusieurs régions du Gabon et de République du Congo. L’association Action de solidarité international (ASI) développe en République du Congo un programme de prise en charge des jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité financé dans le cadre de la campagne annuel de subventions relatives à la lutte contre le VIH/SIDA à l’international et suivi par la Délégation générale aux relations internationales de la Ville de Paris.
Depuis 2017, ASI a établi un guichet unique d’accompagnement aux femmes et enfants victimes de violences à Brazzaville et Pointe-Noire. Cette initiative a été élargie depuis aux villes de Dolisie et Nkayi et à Libreville au Gabon.
La Délégation générale aux relations internationales de la Ville de Paris et l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF), en partenariat avec l’association ASI, souhaite renforcer les capacités des équipes des pôles mobile, accueil et social d’ASI.
Une formation sur les violences de genre a donc été mise en place, afin de mieux d'aider les professionnels face à ces situations et d'améliorer l’accompagnement des bénéficiaires, dont la majorité sont des victimes de violences.
La formation des professionnels est essentielle, car elle permet de les sensibiliser aux violences de genre, contribuant ainsi à une meilleure prévention et détection des situations de violence. Des associations féministes parisiennes et des acteurs locaux interviennent au cours de huit sessions, apportant leur expertise et leur expérience pour enrichir la formation.
Cette formation a lieu en novembre 2024 et mars 2025. Elle est supervisée par l’OPVF.
Une mission d’évaluation est prévue en janvier 2025 par la Ville de Paris.