La Ville de Paris recrute des auxiliaires de puériculture (F/H)
Service
Mise à jour le 21/10/2024
Sommaire
Vous êtes titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) et vous voulez travailler avec les enfants ? Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe et vous êtes autonome ? La Ville de Paris recrute bientôt par concours des auxiliaires de puériculture (F/H), pour travailler au sein de ses crèches collectives. Les inscriptions débuteront le 27 janvier 2025.
Résultats du concours d’auxiliaire de puériculture (F/H)
Consultez les résultats ici
ATTENTION
Vous ne pourrez bénéficier de votre admission au concours qu’en étant en mesure de nous apporter la preuve de l’obtention de votre diplôme au plus tard le 14 octobre (date de la première épreuve) et que vous remplissez les conditions générales d’accès à la fonction publique à la même date.
ATTENTION
Vous ne pourrez bénéficier de votre admission au concours qu’en étant en mesure de nous apporter la preuve de l’obtention de votre diplôme au plus tard le 14 octobre (date de la première épreuve) et que vous remplissez les conditions générales d’accès à la fonction publique à la même date.
Nous recrutons des auxiliaires de puériculture
Au sein de la direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE), qui compte 450 structures offrant 20 000 places d’accueil, vous assurez :
-
la prise en charge et l’accueil des petits Parisiens
-
la mise en œuvre du projet éducatif et des relations avec les parents.
Vidéo Youtube
Vos principales missions
-
prendre en charge les enfants et répondre à leurs besoins fondamentaux
-
participer au projet éducatif et aux différents projets de l’établissement
-
informer les parents du déroulement de la journée de leur(s) enfant(s).
La rémunération
Rémunération brute mensuelle : 2 335€ en début de carrière sans expérience professionnelle.
Le temps de travail et les horaires
-
38 heures 30 de travail par semaine ;
-
Jusqu’à 58 jours de repos par an ;
-
Horaires compris entre 8h et 18h30.
Le lieu de travail
Vous serez affecté(e) dans l'une des 450 crèches gérées par la Ville de Paris, en tenant compte de vos contraintes géographiques.
Le profil et les conditions pour postuler
-
Être titulaire, au plus tard à la date des premières épreuves le 14 octobre 2024, du diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ;
-
Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
-
Sens du service public ;
-
Capacité d’écoute et de communication ;
-
Polyvalence et rigueur.
Comment postuler ?
La Ville de Paris recrute prochainement des Auxiliaires de puériculture (H/F).
Les prochaines inscriptions au concours seront du 27 janvier 2025 au 21 février 2025. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la fiche de renseignement et la joindre lors de votre inscription en ligne ainsi qu'une copie recto-verso de votre carte d'identité.
Vous pouvez postuler depuis notre espace en ligne :
Pour obtenir plus d'information sur ce recrutement, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du concours ainsi que le dernier rapport de jury.
Si vous rencontrez des difficultés
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Les autres modalités de recrutements
-
Par contrat : consultez les offres sur Travailler Pour Paris.
-
Par apprentissage : tout savoir sur l'apprentissage et consulter les offres.
-
Par la voie dérogatoire pour les personnes en situation de handicap : tout savoir sur le recrutement par la voie dérogatoire
Documents associés
-
L'arrêté d'ouverture du concours ;
-
La brochure du concours débutant le 12 juillet 2024 ;
-
Rapport de jury du dernier concours (en avril 2024).
Modalités de recrutement
Documents à fournir
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
1/ La copie d’un des 4
documents suivants :
-
Diplôme d’État
d’auxiliaire de puériculture ;
-
Certificat d’Aptitude
aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ;
-
Diplôme Professionnel
d’auxiliaire de puériculture ;
-
Autorisation à exercer
la profession d’auxiliaire de puériculture.
2/ Une copie recto-verso de carte
d’identité
Pour joindre ces
documents, merci d’utiliser dans la zone de chargement obligatoire « Copie
d’un des 4 diplômes cités dans l’annonce et pièce d’identité ».
Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajouter la fiche de
renseignement suivante qui
sera alors transmise au jury. Pour joindre ce document, merci d’utiliser la
zone de chargement « Fiche de renseignement ou tout autre document ».
Entretien avec un jury (du 14 au 18 octobre 2024 entre 9h et 17h)
Si votre candidature est validée,
vous serez convoqué (e) à un entretien d’une
durée de 20 minutes, dont 5 minutes de présentation de votre parcours. Cet
échange avec le jury vous permettra de présenter votre projet professionnel,
vos motivations et votre capacité à exercer les missions dévolues aux
auxiliaires de puériculture de la Ville de Paris. Le jury pourra par ailleurs
vérifier vos connaissances générales sur le cadre et le contexte institutionnel
de la Ville de Paris et plus particulièrement du domaine de la petite enfance.
-> Pour plus d’information, consulter la brochure.
-> Pour plus d’information, consulter la brochure.
Les lauréats (F/H) devront également remplir les
conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une
direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
-
Mobilité possible au sein de toutes les structures d’accueil de la petite enfance et des centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Ville de Paris, une fois titulaire ;
-
Une direction de 8000 agents et autant de possibilités de mobilité, parcours individuels et évolutions de carrière
-
Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
-
Affectation uniquement sur le territoire Parisien ;
-
Évolution professionnelle : possibilités d’accès aux emplois d'éducateur de jeunes enfants et de puériculteur par voie de formation professionnelle rémunérée conduisant à l'obtention des diplômes requis. Le coût de l’inscription aux concours d’entrée dans les écoles et de la scolarité est également pris en charge ;
-
Tous les avantages des agents de la Ville de Paris (déroulé de carrière, prévoyance, participation mutuelle, Sport Santé, accès gratuit aux piscines, médiathèques et musées municipaux…).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.