Le recrutement des médiateurs et médiatrices

Service

Mise à jour le 19/07/2021

Accueil de la première promotion de nouveaux agents de la future police municipal
Vous appréciez travailler en extérieur et aimer le contact avec le public? Vous souhaitez faire de l'accompagnement social et de la prévention auprès des parisien·ne·s? La Ville de Paris recrute régulièrement des médiateurs et des médiatrices via le recrutement sans concours d'agent·e d’accueil et de surveillance « spécialité médiation sociale ».

Le métier de médiateur et médiatrice

En tant que médiateur et médiatrice, vous assurez une mission de médiation préventive et d’accompagnement social par la veille dans les espaces publics et collectifs de la Ville de Paris. Vous effectuez des maraudes pédestres et recherchez le contact avec tous les Parisiens. Vous répondez aux questions des usagers et prévenez les incivilités. Vous menez une action de veille et d’intervention visant à prévenir les rixes entre jeunes.

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Vidéo Youtube

Activités principales

  • Médiation sur l’espace public en après-midi et en soirée en direction de tous les usagers de l’espace public (personnes vulnérables notamment) ; Prévention des nuisances et des incivilités, et résolution des "petits" conflits entre usagers de l'espace public (personnes marginalisées, voisins, familles…) ; Prévention des rixes entre jeunes : veille active et sensibilisation à la sortie ou à l’intérieur des collèges, des équipements jeunesse ou de toute autre zone signalée comme étant en tension;
  • Veille sociale auprès des publics vulnérables (sans-abri, enfants, personnes âgées…) en lien avec les services sociaux concernés ;
  • Veille technique sur les équipements municipaux et l’espace public pour signaler les dysfonctionnements, assurer le rétablissement de la tranquillité publique et réduire les incivilités en lien avec les services techniques concernés ;
  • Écoute et aide aux personnes en difficulté ; Accompagnement physique des personnes pour agir sur leur sentiment d'insécurité ; Relais et orientation auprès des administrations et acteurs du secteur .

Conditions d'exercice

  • Horaires spécifiques : de 14h à 22h d’octobre à mai inclus et de 16h à minuit de juin à septembre inclus
  • Port d’une tenue spécifique ;
  • Activité exercée en extérieur et principalement à pied

Le profil et les conditions

  • Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine appréciées (ex : CAP agent de prévention et de médiation ; Bac Pro AEPA ; BPJEPS spécialité animateur ; Formation qualifiante médiateur social AFPA…)
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • Techniques d’observation et d’évaluation de situation
  • Dispositifs d’action sociale (notions)
  • Réglementation applicable au secteur (cadre juridique d’intervention…)
  • Techniques d’écoute, de communication et de médiation
  • Gestes de premier secours
  • Aptitudes physique : activité principalement réalisée à pied
  • Sens de l’observation et des responsabilités
  • Travailler en équipe
  • Être à l’aise avec l’outil informatique ; aisance rédactionnelle (comptes rendus et rapports d’activités écrits et oraux)

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement sans condition de diplôme des agents d'accueil et de surveillance (F/H) dans la spécialité accueil et surveillance (bâtiments et espaces verts) et médiation sociale..

Les étapes du recrutement

Réunion d'information collective : présentation des métiers, des attentes et des modalités de recrutement.
Inscription sur place.
Étape 1
1- Exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Étape 2
1- Entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur vos expériences, vos compétences et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris).
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.

Les autres modalités de recrutement

Par la voie dérogatoire pour les personnes en situation de handicap : tout savoir sur le recrutement par la voie dérogatoire.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques. C'est aussi améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables, impliquer les habitant·e·s aux décisions qui les concernent, accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun