Le recrutement des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants

Service

Mise à jour le 12/02/2024

Maman jouant avec son enfant dans une crèche
Vous souhaitez travailler au sein de l'un des 406 établissements de la petite enfance ? La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants. Les inscriptions au dernier concours sont terminées depuis le 8 décembre 2023.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Les missions

En tant qu’éducateur de jeunes enfants (F/H), vous exercez au sein de l’un des 406 établissements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris : crèches collectives ou familiales, haltes- garderies et jardins maternels.
Vous assurez la prise en charge des enfants et menez des actions qui contribuent à leur éveil et à leur développement global, tout en participant à l’élaboration, la mise en œuvre du projet de l’établissement dans lequel vous êtes affecté et son animation.
En fonction de votre expérience professionnelle, vous pouvez au cours de votre carrière, le cas échéant après avoir bénéficié d’un accompagnement par la Ville, prétendre à un poste d’adjointe au responsable ou assurer la direction d’un établissement.
Rémunération
La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2 430€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes). Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et jusqu’à 31 RTT.

Le profil

Conditions de recevabilité

Être titulaire du diplôme d’État d’Éducateur (F/H) de Jeunes Enfants ou être susceptible d’en justifier la possession dans les 8 mois qui suivent les résultats du concours ET remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique.

Compétences attendues

  • Sens du service public ;
  • Dynamisme, créativité, organisation et capacité d’adaptation, patience, écoute ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Connaissance des pratiques pédagogiques et des règlementations en vigueur en matière de petite enfance.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute 80 éducateurs de jeunes enfants (F/H). Les inscriptions sont terminées depuis le 8 décembre 2023.
Vous pourrez vous inscrire par internet via notre plateforme en ligne.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Les différentes étapes du recrutement

Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.
Ce recrutement, organisé par la Ville de Paris, se déroule en une phase :
Étape 1 : Entretien durant 25 minutes dont 5 minutes d’une présentation de votre parcours professionnel, vos compétences, vos motivations et votre projet pédagogique).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • de multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • un accès à la formation ;
  • une stabilité professionnelle ;
  • un rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • le remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • la possibilité de s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.