La Ville de Paris recrute des mécaniciens automobiles (F/H)
Service
Mise à jour le 24/09/2024
Sommaire
Vous aimez la mécanique ? Vous avez un œil pour les détails et aimez résoudre des problèmes techniques ? Vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ? La Ville de Paris recrute régulièrement des mécaniciens automobiles (F/H) au sein de la Direction de la Propreté et de l’eau.
Les modalités de recrutement
La Ville de Paris recrute régulièrement et sans condition de diplôme des mécaniciens automobiles.
(F/H). Les inscriptions sont closes depuis le 23 septembre 2024. Pour obtenir plus d'information, vous avez la possibilité de télécharger les derniers avis de recrutement et fiche descriptive des fonctionsPour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
(F/H). Les inscriptions sont closes depuis le 23 septembre 2024. Pour obtenir plus d'information, vous avez la possibilité de télécharger les derniers avis de recrutement et fiche descriptive des fonctionsPour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
-
Copie de votre permis B ;
-
CV mis à jour et détaillé – (vous pouvez joindre un CV au format de votre choix OU utiliser le modèle de CV à remplir) ;
-
Copie recto-verso de votre carte d’identité.
Si vous rencontrez des difficultés
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Les étapes de sélection
Deux étapes de sélection :
Étape 1 : 1. Sélection des candidatures sur dossier
Pour savoir ce qu'attend un jury de recrutement concernant le CV, consulter ce document. Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape 2 (voir ci-dessous) fin octobre 2024 pour des épreuves mi-novembre 2024.
Étape 2 :
1- Épreuve pratique : mise en situation professionnelle sur les thématiques suivantes : reconnaissance de pièces automobiles, détection et réparation de panne et des questions dans le domaine de la mécanique.
2- Épreuve orale d’entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris).
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.
Les autres modalités de recrutement
-
Par contrat : consultez les offres sur Travailler pour Paris
-
Par Apprentissage : tout savoir sur l'apprentissage et consulter les offres
-
Par la voie dérogatoire pour les personnes en situation de handicap : tout savoir sur le recrutement par la voie dérogatoire
Vos missions
Être mécanicien à la Direction de la Propreté et de l'eau
Vous intégrez la Direction de la Propreté et de l’eau (DPE) et êtes affecté dans un atelier situé en bordure de Paris ou communes proches. Consultez la fiche fonction.
Vous exercez les missions suivantes :
-
Réparation : Vous assurez les recherches et réparations des véhicules et matériels différents allant de la benne à ordures et laveuse de trottoirs, au matériel de jardin comme les tondeuses et aspire-feuilles.
-
Maintenance : Vous assurez la maintenance préventive et l’entretien courant des véhicules et matériels.
-
Nettoyage : Vous maintenez les différents locaux, y compris les locaux du personnel et les locaux techniques, dans un état d’hygiène permettant l’exercice des fonctions dans de bonnes conditions.
Vous pouvez également être ponctuellement amené à vous déplacer seul ou en binôme avec véhicule et matériel de dépannage pour intervenir sur des engins en panne, sur voie publique.
Vidéo Youtube
La rémunération et les congés
La rémunération brute mensuelle est de l’ordre de 2 058€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et jusqu’à 29,5 RTT.
Le temps de travail et les horaires
-
En moyenne 39h par semaine ;
-
Repos fixe samedi et dimanche ;
-
Il existe plusieurs horaires de travail suivant les sites : en horaire du matin 5h/12h45, en horaire d’après-midi 12h/19h45, en horaire de journée 7h30/16h12 avec 57 minutes de pause méridienne, en horaire de soirée 16h33/00h18 ;
-
Les week-ends et jours fériés, les ateliers sont ouverts avec la présence d’une maitrise maintenance et d’une équipe de 2 à 3 adjoints techniques maintenance.
Lieux de travail
Vous exercez vos missions dans un atelier de la Direction de la Propreté et de l’Eau situé en bordure de Paris ou communes proches. 6 ateliers sont spécialisés sur des engins poids lourds. 2 ateliers se chargent des engins de trottoirs et petits matériels. Les sites d’affectation seront : Aubervilliers, Porte de Clichy, Romainville, Paris 19ème, Paris 13ème, Ivry.
Le profil et les conditions pour postuler
-
Remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique (consulter l’avis de recrutement pour plus de renseignements) ;
-
Permis B exigé ;
-
Apprécier le travail en équipe ;
-
Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine appréciées.
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens
à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle,
bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa
famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de
loisirs et de vacances, prévoyance, santé).
-
27 jours de congés et jusqu’à 27 JRTT ;
-
Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
-
Accès à la formation ;
-
Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
-
Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris ;
-
Offres loisirs de l’AGOSPAP ;
-
Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
-
Stabilité professionnelle ;
-
Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
-
S'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
-
Travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.