La Ville de Paris recrute des mécaniciens automobiles (F/H)

Actualité
Mise à jour le 29/09/2023
deux mécaniciens automobile réparent deux véhicules poids lourds en atelier
Vous aimez la mécanique ? Vous avez un œil pour les détails et aimez résoudre des problèmes techniques ? Vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ? La Ville de Paris recrute des mécaniciens automobiles (F/H) au sein de la Direction de la Propreté et de l’eau. Les inscriptions au recrutement débutent le 3 juillet 2024 et se terminent le 23 septembre 2024.
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé). C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Vos missions

Être mécanicien à la Direction de la Propreté et de l'eau
Vous intégrez la Direction de la Propreté et de l’eau (DPE) et êtes affecté dans un atelier situé en bordure de Paris ou communes proches. Consultez la fiche fonction.
Vous exercez les missions suivantes :
  • Réparation : Vous assurez les recherches et réparations des véhicules et matériels différents allant de la benne à ordures et laveuse de trottoirs, au matériel de jardin comme les tondeuses et aspire-feuilles.
  • Maintenance : Vous assurez la maintenance préventive et l’entretien courant des véhicules et matériels.
  • Nettoyage : Vous maintenez les différents locaux, y compris les locaux du personnel et les locaux techniques, dans un état d’hygiène permettant l’exercice des fonctions dans de bonnes conditions.
Vous pouvez également être ponctuellement amené à vous déplacer seul ou en binôme avec véhicule et matériel de dépannage pour intervenir sur des engins en panne, sur voie publique.
Vidéo Youtube

La rémunération et les congés

La rémunération brute mensuelle est de l’ordre de 2 058€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et jusqu’à 29,5 RTT.

Le temps de travail et les horaires

  • En moyenne 39h par semaine ;
  • Repos fixe samedi et dimanche ;
  • Il existe plusieurs horaires de travail suivant les sites : en horaire du matin 5h/12h45, en horaire d’après-midi 12h/19h45, en horaire de journée 7h30/16h12 avec 57 minutes de pause méridienne, en horaire de soirée 16h33/00h18 ;
  • Les week-ends et jours fériés, les ateliers sont ouverts avec la présence d’une maitrise maintenance et d’une équipe de 2 à 3 adjoints techniques maintenance.

Lieux de travail

Vous exercez vos missions dans un atelier de la Direction de la Propreté et de l’Eau situé en bordure de Paris ou communes proches. 6 ateliers sont spécialisés sur des engins poids lourds. 2 ateliers se chargent des engins de trottoirs et petits matériels. Les sites d’affectation seront : Aubervilliers, Porte de Clichy, Romainville, Paris 19ème, Paris 13ème, Ivry.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique (consulter l’avis de recrutement pour plus de renseignements)
  • Permis B exigé
  • Apprécier le travail en équipe
  • Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine appréciées.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute sans condition de diplôme des mécaniciens (F/H) automobiles.
Les inscriptions au prochain recrutement débutent le 3 juillet 2024 et se terminent le 23 septembre 2024.
Pour obtenir plus d'information, vous avez la possibilité de télécharger l'avis de recrutement et la fiche descriptive des fonctions.
Vous pourrez postuler sur notre plateforme en ligne :
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
  • Copie de votre permis B
  • CV mis à jour et détaillé – (vous pouvez joindre un CV au format de votre choix OU utiliser le modèle de CV à remplir) ;
  • Copie recto-verso de votre carte d’identité.
Si vous rencontrez des difficultés
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.

Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Les étapes de sélection

Deux étapes de sélection :
Étape 1 :
1. Sélection des candidatures sur dossier
Pour savoir ce qu'attend un jury de recrutement concernant le CV, consulter ce document. Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape 2 (voir ci-dessous) fin octobre 2024 pour des épreuves mi-novembre 2024.
Étape 2 :
1- Épreuve pratique : mise en situation professionnelle sur les thématiques suivantes : reconnaissance de pièces automobiles, détection et réparation de panne et des questions dans le domaine de la mécanique.
2- Épreuve orale d’entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris).
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé).
  • 27 jours de congés et jusqu’à 27 JRTT ;
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation ;
  • Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
  • stabilité professionnelle ;
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.