Découvrez les lauréats du Label Asso 2024 !
Actualité
Mise à jour le 19/12/2024
Sommaire
Plus de cinquante porteurs de projets et jeunes associations ont postulé au nouvel incubateur parisien Label Asso. Retrouvez les 6 projets lauréats qui bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par le Carrefour des Associations Parisiennes pendant un an.
Label Asso, le nouvel incubateur de projets associatifs parisien
Label Asso est le nouvel incubateur d'associations de la Ville de Paris animé par le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP). Il a pour objectif de développer et accompagner la réussite de projets associatifs issus ou ayant un impact sur les quartiers prioritaires de la Ville de Paris, via un programme de formation et d'accompagnement soutenu.
Les lauréats participeront à des sessions de formation, des séances d'accompagnement individualisé et des ateliers thématiques en vue de :
-
Formaliser la création de l’association (rédaction des statuts, dépôt en préfecture)
-
Passer le CFGA pour au moins 2 membres dirigeants
-
Déposer des demandes de subventions, d’appels à projet ou de partenariat auprès d’institutions publiques ou privées
-
Avoir lancé un plan de communication et de recrutement de bénévoles
-
Savoir « pitcher » son projet devant des professionnels institutionnels, financiers et associatifs
-
Présenter un plan de développement solide pour les 2 prochaines années incluant un plan de financement durable
-
Programmer un événement au CAP (conférence, animation, atelier, exposition…) et proposer une animation à la soirée de l’engagement de la Ville de Paris début décembre.
Label Asso, les lauréats
Lors de la Soirée de l'Engagement du 3 décembre dernier, Anouch Toranian, Adjointe en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public, a annoncé les lauréats du Label Asso :
Mon assiette pour la Planète
Ce projet citoyen vise à sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental de leur alimentation. S’appuyant sur une méthode de formation de pair à pair directement dans les classes, il a réalisé un premier pilote en 2024 dans un collège-lycée parisien.
Actuellement en cours de structuration associative (l’association a déposé ses statuts la semaine dernière), son objectif est d’étendre ses actions à Paris et à l’échelle nationale grâce à la création d’antennes locales. La professionnalisation de la structure est prévue en 2025 avec le recrutement d’un premier ETP stagiaire.
Deeps Rollerskate
Ce média associatif veut proposer la démocratisation de la pratique du roller comme facteur d’émancipation. À ce titre, cette association souhaite organiser des initiations au roller, en ciblant particulièrement les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
Son approche éco-responsable allie la promotion de la mobilité douce à un financement partiel par la vente de t-shirts et goodies végan, fabriqués en France.
À court terme, l’association ambitionne de lancer des maraudes en roller pour lutter contre l’isolement et de proposer des cours de roller reconstructifs dans les hôpitaux.
Numérik Lab'
Implanté dans le 19e arrondissement, ce nouveau projet évolue au sein d’une école dédiée aux métiers du numérique. Son équipe, composée de professionnels et d’anciens élèves, œuvre pour l’inclusion numérique et le retour à l’emploi.
La future association projette de lutter contre l’illectronisme à l’échelle parisienne tout en renforçant l’employabilité de ses bénéficiaires. Elle envisage également la création d’un tiers-lieu associatif pour l’apprentissage des compétences numériques.
La FET’A
En cours de création, cette association souhaite développer une Recyclerie de la Fête pour promouvoir des célébrations éco-responsables. Basée dans des quartiers prioritaires (QPV) où elle est ancrée, elle sensibilise tous les publics à travers des initiatives visant à réutiliser costumes, décorations et matériel festif.
Parallèlement, elle cherche à renforcer le lien social en organisant des fêtes de quartiers et de voisins couplées à des actions concrètes pour minimiser les déchets et rendre la fête plus durable.
Les mains à la Pâte
Ce projet, à fort ancrage territorial, vise à faciliter l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi dans le secteur de la restauration. L’initiative repose sur la collaboration avec des restaurateurs, formés en amont à l’accompagnement spécifique, et sur des cours de français adaptés pour surmonter la barrière de la langue.
En 2024, le porteur de projet a identifié 10 restaurateurs prêts à accompagner ces apprenants vers une réintégration réussie dans un secteur en tension, en travaillant en priorité au cœur des QPV.
Barrio 14
Porté par de jeunes acteurs soutenus par une association du 17e arrondissement, ce projet se concentre sur la lutte contre les addictions par le biais du sport et d’actions écocitoyennes.
Ancré dans les QPV, il s’adresse aux jeunes éloignés de l’emploi et en difficulté d’intégration. En utilisant le sport comme outil de médiation, le projet Addict’O Sport, porté par l'association Barrio 14, propose un accompagnement spécifique favorisant la réinsertion professionnelle de ses bénéficiaires. Il est lui-même porté par des responsables en situation de handicap qui souhaitent porter le sport comme vecteur d’inclusion sociale.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.