Une œuvre d'art installée dans le tunnel Berthier

Actualité

Mise à jour le 09/03/2023

vue du tunnel Berthier avec l'œuvre Spectrum installée
La Ville de Paris inaugure « Spectrum, traversée chromatique », une œuvre de l’artiste plasticien Olivier Ratsi, installée dans le tunnel Berthier (17e) en concertation avec les habitants.
« Spectrum, traversée chromatique » se compose de 44 panneaux de teintes distinctes, suspendus au-dessus des trottoirs. En hommage au prisme de Newton, les couleurs décomposent de bout en bout le spectre lumineux de la lumière blanche formant un dégradé du rouge au violet de part et d’autre des trottoirs.
Cette installation s’inscrit dans la démarche artistique initiée sur les précédents tronçons d’extension du tramway T3 Nord. Elle a été choisie et réalisée en concertation avec les habitants à travers notamment la rédaction du cahier des charges et la participation de représentants de collectifs de riverains et de conseils de quartier dans les instances consultatives associant la Ville de Paris, la mairie du 17e, la SNCF, la RATP et une personnalité qualifiée (artiste issu du collectif MU).
Reliant Paris à ses villes voisines, entre la porte d’Asnières, résidentielle, héritage des premiers âges industriels, et la porte de Clichy, ce tunnel se prêtait à une proposition artistique de nature à humaniser l’espace en créant un environnement plus gai, tout en sécurisant le cheminement piéton et en valorisant les éléments architecturaux existants pour susciter un nouveau regard sur le lieu.
Cette intervention a vu le jour dans le cadre d’une collaboration avec la SNCF, propriétaire de l’ouvrage sur lequel elle prend appui.

L’œuvre « Spectrum »

Après l’analyse de nombreux dossiers de candidatures et des esquisses proposées par cinq équipes, c’est la proposition « Spectrum, traversée chromatique » d’Olivier Ratsi qui a été retenue. Son déploiement dans l’espace et sa position en font un jeu chromatique et cinétique idéal à la vitesse de marche.
L’installation est aussi visible selon d’autres modes de mobilité et offre une expérience de couleurs différentes à chaque passage, quels que soient la vitesse, le sens de circulation et le moment de la journée.
L’œuvre se compose de 44 panneaux de 11 à 22 teintes distinctes, de 3 mètres de large et 0,75 mètre de hauteur et de 20 mm d’épaisseur suspendus à 3 mètres de hauteur.
La production exécutive a été assurée par Crossed Lab et le soutien à la conception technique et réalisation métal par Emmanuel Simon et Florent Dubois - Atelier Yuman.

L’artiste

Né à Paris en 1972, Olivier Ratsi travaille et vit à Montreuil. Son travail pose la réalité objective, le temps, l’espace et la matière comme autant de notions d’information intangibles. Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des œuvres qui amènent à se questionner sur sa propre interprétation du réel. Olivier Ratsi figure dans la liste des 50 artistes du XXIe siècle qui ont marqué la scène française, dressée par la revue L'Œil en décembre 2020.

Olivier Ratsi, nous parle du projet Spectrum

Comment avez-vous pensé ce projet artistique ?
Je suis venu sur place pour parcourir le site afin de m’imprégner du lieu et ressentir l’espace. Mon ressenti était que l’œuvre qui devait être mise en place devait s’articuler autour de ce qui existait déjà : l’ouvrage, les espaces dédiés aux différents modes de circulation, voie de tram, piste cyclable, trottoir piéton, voie routière… J’ai donc cherché à aborder ce projet d’une manière globale dans l’idée de créer une œuvre s’inscrivant dans une continuité.

Comment avez-vous imaginé le dialogue entre l’œuvre et le contexte architectural du quartier ?
Le dialogue entre l'œuvre et le contexte environnemental s’opère par l’utilisation de la symbolique de la lumière, via le déploiement de panneaux aux couleurs du spectre coloré chromatique. Ils sont disposés de manière régulière en s’inscrivant dans la continuité de la structure architecturale de l’édifice tout en cherchant à briser cette monotonie grâce à leur disposition en zigzag. Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle voie supplémentaire qui parcourt le tunnel et qui s’additionne aux autres voies.

Quelle est votre actualité artistique ?
J’ai actuellement une installation lumineuse présentée dans le cadre de l’exposition Fiat Lux au Centre Tignous d'Art Contemporain à Montreuil. Toujours en Île-de-France, je présenterai une installation lumineuse monumentale début mai dans les anciennes usines Babcock à La Courneuve. À plus petite échelle, je travaille actuellement sur une pièce lumineuse qui sera présentée à la galerie Bigaignon à Paris fin mai.