Projet 1er -Les Halles

Focus

Mise à jour le 25/04/2017

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/04/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Plus de 30 ans après son ouverture, le site des Halles au cœur de Paris est restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité. Première porte d’entrée de la capitale par les réseaux de transports métropolitains avec plus de 750.000 passagers qui y transitent quotidiennement, ce site n’était plus adapté à son rôle métropolitain majeur.

Le projet Canopée

Le projet, dont les premiers travaux ont commencé en 2010, redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement urbain et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.
Les Halles compteront davantage d'équipements culturels, de commerces et des accès à la gare plus nombreux. Le projet relève tout à la fois de l’aménagement urbain, de la création architecturale et de la rénovation en profondeur.
Pour donner plus de respiration à l’ensemble du quartier, le projet prévoit de réorganiser l’espace public en surface, reconstruire la partie émergée des Halles, renforcer et améliorer les accès piétons et recomposer les espaces souterrains.

Les enquêtes publiques

Les enquêtes publiques du 14 décembre 2009 au 29 janvier 2010

Les enquêtes publiques du 15 juin au 17 juillet 2009

La concertation et l'information

Réunion publique d'information sur le suivi du chantier : Le 19 octobre 2016 à 18h30, Bourse du Commerce, 2, rue de Viarmes, Espace Baltard 75001 Paris
Retour sur la réunion de publique de présentation des équipements du 9 juin 2015 : Le 9 juin 2015 a été organisée une réunion publique de présentation des nouveaux équipements publics créés aux Halles. Consulter le document de présentation (format PDF : 2,02 Mo)
Retour sur la réunion de concertation du 12 mai 2015 : Le 12 mai 2015 a été organisée une seconde réunion de concertation sur les aménagements de voirie du quartier des Halles. Consulter le document de présentation (format PDF : 9,42 Mo)
Comptes-rendus et contributions :

Historique de la concertation

Le mot du garant

Après l’adoption de la charte de la concertation, fin 2005, les instances de la concertation sur le projet de rénovation du quartier des Halles se sont petit à petit mises en place : réunions du comité permanent de la concertation, des groupes thématiques, du bureau de la concertation…se multiplient depuis septembre 2006.
Mais la concertation ne va pas sans un espace public commun, où chacun des acteurs peut prendre connaissance, dans des conditions fiables, des positions publiques de l’autre. C’est le rôle, prévu par la charte, du site internet consacré au projet de rénovation des Halles, signalé sur la page d'accueil du site « paris.fr » lorsque l'actualité de la concertation l'exige : outre les textes de base (la charte, les objectifs déclarés des maîtres d’ouvrage, les études disponibles), on doit y trouver – si possible dans des délais rapides – les compte-rendus de toutes ces réunions officielles, mais aussi les positions et propositions que les associations et conseils de quartiers souhaitent rendre publiques autrement que par des échanges privés à diffusion incertaine.
Il appartient maintenant à la Ville, à ses partenaires, aux associations, de veiller à ce que, mis à jour en temps réel par les soins diligents de la direction de l’urbanisme, ce site devienne une référence pour les travaux de la concertation.
Thierry le Roy

Le dispositif de concertation

Comité permanent de concertation
Il est mis en place pour permettre à l’ensemble des acteurs du réaménagement des Halles de débattre, à chaque grande étape, de l’évolution du projet, des orientations proposées et des modalités de mise en oeuvre de l'aménagement.
Il est le lieu d’expression des différents points de vue et de présentation des synthèses des groupes de travail.
Groupes de travail thématiques
Le Comité permanent de concertation crée en son sein des groupes de travail (ex : jardin, espaces publics de surface, espaces souterrains-forum, pôle transports en commun et voirie souterraine, équipements et commerces, populations fragiles), pour approfondir un sujet spécifique, enrichir les projets par l'expression de différents points de vue et de suggestions, et éclairer la décision des élus.
Garant de la concertation
Un médiateur est désigné pour veiller au bon déroulement de la concertation : transparence de l'information, expression de tous, écoute mutuelle. Il facilite le dialogue entre tous les acteurs de la concertation et régule l’organisation de celle-ci.
Bureau du comité permanent
Il est mis en place pour assurer la permanence de la concertation, organiser le suivi de son déroulement et préparer l'ordre du jour du Comité permanent de concertation. Il veille à la circulation de l'information et établit le calendrier de travail. Le bureau est animé par le garant de la concertation, avec le représentant de l'adjoint à l'urbanisme et à l'architecture.
Participation au jury du concours d'architecture pour le "Carreau"
Un représentant associatif participera avec voix délibérative au jury du concours.
Ouverture de la concertation
- Plusieurs réunions publiques seront organisées, à l'initiative de la Ville. Dans la mesure du possible, ces réunions se tiendront sur le site des Halles.
- Une exposition publique sera organisée pour présenter les objectifs et les principes d’aménagement ainsi que le programme des réalisations.
- Le site internet Paris.fr présente le projet, son contexte, son avancement et est un lieu de consultation des documents utiles à la concertation.

Repères

Textes et documents de référence

Les Halles d'hier à aujourd'hui

Propos d'élus

Sur le projet des Halles

Bertrand Delanoë - Maire de Paris de mars 2001 à avril 2014
Après avoir retenu le parti urbain porté par David Mangin et son équipe pour la rénovation des Halles au coeur de la ville et de notre région, nous entrons aujourd'hui dans une phase de définition précise des projets.
Parce qu'il s'agit d'un enjeu pour tous, une grande concertation est menée avec les habitants et les usagers. Le grand concours international, lancé en 2006, en tiendra bien sûr compte, pour faire du Carreau des Halles un grand geste architectural et une oeuvre partagée.
Jean-Paul Huchon - Président de la Région Ile-de-France depuis 1998
Chaque année, 41 millions de visiteurs dont 25 millions de Franciliens fréquentent cet espace central du commerce et du tourisme régional.
Ce coeur populaire et cosmopolite de l'Ile-de-France, échangeur unique des réseaux RER, métro et bus, constitue, pour les usagers des transports publics, l'une des principales portes d'entrée dans notre région.
Le projet de requalification de ce quartier intéresse donc, au-delà des seuls Parisiens, l'ensemble des Franciliens.
Jean-Pierre Caffet - Adjoint au Maire de Paris chargé de l'Urbanisme et de l'Architecture de 2001 à 2008
En décembre 2004, une étape importante a été franchie avec un vrai choix sur les grands principes de réaménagement des Halles.
Sur cette base, des missions essentielles ont été confiées à l'équipe de David Mangin : le rôle d'architecte-coordonnateur, ainsi que la réalisation du jardin et des espaces publics.
Avec le concours d’architecture qui sera lancé pour le bâtiment du Carreau, nous progressons donc vers un projet global, concerté et cohérent pour améliorer la qualité de vie et la sécurité aux Halles.
Jean-François Legaret - Maire du 1er arrondissement - UMP depuis 2001
Tout le monde l’a bien compris : le choix fait par le Maire de Paris pour les Halles est un choix “en creux”, un choix minimaliste, un choix frileux. Bref, un non-choix. Les hommes et les femmes qui composent l’équipe ne sont pas en cause.
Et il faudra travailler avec eux pour que nos réflexions collectives fassent émerger le vrai projet, celui qui répondra aux attentes du cœur de Paris.
Mettons-nous tous au travail pour passer du cœur… à l'ouvrage.

En savoir plus

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.