Les idées du Budget Participatif pour un Paris plus propre

Focus

Mise à jour le 07/06/2024

Depuis dix ans, le Budget Participatif permet la réalisation de projets favorisant la réduction des déchets, le développement de poubelles toujours plus accessibles et innovantes, ou l'acquisition d’équipements de nettoyage plus modernes ; des idées qui contribuent toutes à faire de Paris une ville plus propre.

Les chiffres clés

Depuis 2014, les Parisiens ont voté pour la réalisation de 30 projets avec pour objectif de promouvoir un environnement propre, et donc plus agréable pour toutes et tous.
Dans le cadre du Budget Participatif, diverses actions ont donc été mises en œuvre, et notamment :
  • Le développement d’outils numériques d’aide à la collecte de déchets et à la localisation d’équipements de propreté,
  • La création de supports d’informations sur les bons comportements en matière de propreté, et de dispositifs incitatifs et pédagogiques,
  • L'acquisition de nouveaux véhicules électriques et silencieux pour l’entretien des rues,
  • Le développement du nombre d’équipements de tri sur l’ensemble du territoire parisien et leur signalement efficace,
  • L’amélioration de la qualité de l’eau et la récolte des débris flottants en utilisant un dispositif filtrant novateur, comme un barrage à bulles.

La localisation des projets en arrondissement

Zoom sur les poubelles à énergie solaire

poubelles compactantes
Plébiscité lors de l’édition 2017 du Budget Participatif, ce projet a permis l’installation de 42 corbeilles innovantes compactantes à énergie solaire place de la République, Gare du Nord et dans le quartier des Grands Magasins. Innovation de la société Bigbelly, ces corbeilles sont équipées de capteurs solaires qui alimentent un compacteur de déchets internes et un capteur du niveau de remplissage. 1 Bigbelly remplace quatre corbeilles classiques, améliorant ainsi l’aspect visuel de l’espace public, et de par sa capacité accrue, permet de diviser la fréquence de collecte, ce qui représente une économie substantielle sur le coût énergétique de la collecte.

Zoom sur la création d'un barrage à bulles

Lauréat de l’édition 2021, ce projet prévoyait notamment l’installation d’un barrage à bulles pour améliorer la qualité de l’eau et récolter les débris flottants. Outre son utilité pour lutter contre la pollution des eaux, ce barrage est susceptible de susciter la curiosité des petits comme des grands, et de les sensibiliser à l’importance de la collecte des déchets.

Le Budget Participatif en focus !

Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html