Une gestion durable des biodéchets grâce au compostage

Actualité

Mise à jour le 18/08/2022

Animations proposées par l'association "le moissonneur des Lilas" dans les jardins partagés pendant la fête des jardins 2014 dans le jardin Serge Gainsbourg, Paris 19ème
Gérer durablement les déchets alimentaires et végétaux produits à Paris, c'est l'objectif d'un appel à projets lancé en 2021. Les premiers lauréats viennent d'obtenir une subvention du Conseil de Paris en juin dernier. Présentation des projets retenus.
Promouvoir et soutenir des projets innovants de compostage sur le territoire parisien c'est l'objectif de l'appel à projets "compostage". Comment ? Par des solutions, des services, des installations ou des modes d’organisation permettant de mobiliser un quartier parisien autour de la valorisation des biodéchets, en mettant en avant le retour à la terre des matières organiques. Tout ceci en complément des dispositifs et actions déjà déployés par la Ville de Paris.
Outre la proposition de solutions de valorisation des biodéchets, l'appel à projets doit favoriser le financement de moyens de sensibilisation et de mobilisation créant des liens entre les citoyens, autour du tri des biodéchets et du gaspillage alimentaire.
33 candidatures, instruites par les services de la Direction de la Propreté et de l’Eau, ont été soumises à des jurys d’arrondissement. Onze projets pouvant d’ores et déjà être amenés à se déployer ont été retenus. Quatre projets relèvent de la création de composteurs de quartiers dans les 17e et 20e arrondissements et d’un composteur collectif au sein d’une école dans le 18e, tandis que sept projets font l’objet d’un soutien financier de la Ville de Paris. Tour d'horizon des projets lauréats.

Paris Centre

L’Alternative
La ressourcerie L’Alternative d'Emmaüs porte un projet d’implantation d’un composteur de quartier place Goldoni dans le 2ème arrondissement, pour offrir aux acteurs du quartier une solution de valorisation de leurs biodéchets. L’association proposera des ateliers et animations autour du composteur, avec l’objectif de sensibiliser au moins 500 personnes chaque année.
Régie de quartier Paris Centre
La Régie de quartier gère le jardin partagé au "Pt'it Vertbois" et les bacs de compostage pour les habitants du quartier, en effectuant deux permanences hebdomadaires d'accueil auprès d’une cinquantaine de familles adhérentes. La Régie renforcera les actions d'animation autour du compostage, en cohérence avec le Territoire Zéro Déchet déployé à proximité.

Dans le 9ème arrondissement

L’Accueillette du 9
L’association, déjà gestionnaire d’un lombricomposteur collectif à la Mairie du 9e et d’un site de compostage dans le jardin partagé du Centre Paris Anim’ Valeyre, souhaite désormais développer et animer de nouveaux sites de compostage, dont au moins trois composteurs de quartier, pour remédier à la saturation des sites existants et répondre à la demande des habitants.
Compostage

Dans le 11ème arrondissement

1001 vies Habitat
Ce bailleur souhaite implanter un composteur collectif sur sa résidence rue Moret et entend ainsi mener une première expérimentation en proposant très régulièrement des actions de sensibilisation. Il s'agit de mobiliser sur le long terme les résidents avec des actions de sensibilisation de porte-à-porte, en distribuant des supports d’information chaque trimestre et en mettant en place des animations trimestrielles avec un maître composteur.

Dans le 13ème arrondissement

Les fourmis qui jardinent
L’association souhaite aménager et animer un site de compostage sur un espace vert au sein de l’école Dunois, en cohérence avec la ferme urbaine qu’elle développe depuis 2019 sur les toits de l’école. L’objectif est de sensibiliser les 250 élèves (12 classes) de l’école et l’équipe scolaire sur le gaspillage alimentaire, le tri et la valorisation des biodéchets par compostage.

Dans le 19ème arrondissement

Espaces
L’association gère depuis 2015 le composteur de quartier au sein du jardin partagé « Hérold » et a développé en 2018 une collecte des biodéchets dans plusieurs lieux du quartier Danube-Solidarité. Espaces souhaite amplifier ce dispositif en installant de nouveaux points d’apports volontaires et prévoit d’animer 10 ateliers par an et des formations sur le compostage au sein des résidences concernées par la collecte.

Dans le 20ème arrondissement

La Régie de quartier Saint Blaise-Charonne
Dans le cadre de la ferme urbaine déployée au sein de la résidence des Orteaux (20e), les biodéchets sont valorisés grâce à un composteur électro-mécanique. Afin de mobiliser l’ensemble des 337 foyers de la résidence, la Régie de quartier proposera des actions de sensibilisation, plusieurs événements ainsi que la conception d’outils pédagogiques.