Mieux trier le verre pour mieux le recycler

Actualité
Mise à jour le 18/09/2023
La Consigne Greengo
Bouteilles, bocaux, pots, flacons… En France, plus de 45 % des emballages ménagers sont en verre, un matériau qui a la particularité d’être recyclable à 100% et indéfiniment. L’amélioration du tri du verre constitue ainsi un enjeu majeur pour notre environnement et chacun peut agir. Car bien trié, un emballage sera valorisé et recyclé !
Le verre d’emballage est majoritairement fabriqué à partir de calcin, c’est-à-dire de verre issu de la collecte. Ce procédé permet d’économiser les matières premières nécessaires à la fabrication du verre (sable, calcaire…), mais aussi de réduire la consommation d’électricité et de diminuer les émissions de CO2. Recyclé depuis les années 1970 en France, le verre d’emballage reste ainsi le « champion » du recyclage !
En 2022, la quantité de verre collecté et recyclé à Paris était de plus de 75 000 tonnes. Toutefois à l'échelle du territoire du Syctom(le syndicat en charge du traitement des déchets pour Paris et 81 autres communes d'Île-de-France), le taux de recyclage des emballages en verre mis sur le marché atteignait 52 % alors qu'il dépasse les 85 % pour le reste de la France. Il est donc nécessaire de faire mieux.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Les bons gestes pour la valorisation des emballages en verre

  • Tous les emballages en verre se trient et se recyclent : bouteilles, flacons, bocaux et les pots, même les plus petits couramment utilisés pour les cosmétiques, en verre blanc ou coloré.
  • Exclure les vitres, la vaisselle (y compris les verres pour boire) et les objets de décoration en verre ! Ces objets ne doivent pas être déposés dans le bac de tri ou au point d’apport volontaire, mais dans la poubelle des ordures ménagères. En effet, le verre culinaire a une composition et une température de fusion différentes du verre d’emballage. Son utilisation dégraderait la qualité du verre produit.
  • Inutile de laver l’emballage en verre, il suffit de bien le vider.
  • Mieux encore, de nombreux emballages en verre peuvent être réutilisés pour la conservation d’aliments et le rangement de petits objets au quotidien.