Musées, lieux d'exposition et galeries partenaires
Focus
Mise à jour le 04/10/2023
Sommaire
Retrouvez ci-dessous les musées, lieux d'exposition et galeries d'art partenaires de la Ville de Paris.
Art contemporain
Bétonsalon
Bétonsalon anime depuis plus de dix ans un centre d’art et de recherche au sein de l’Université Paris Diderot (Paris 13e). L’association programme chaque année des expositions transdisciplinaires auxquelles sont associés de nombreux événements (conférences, performances, tables-rondes…).
bétonsalon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
75013 PARIS
LE FRAC Ile-de-France
Créé en 1983, avec pour vocation de soutenir la création contemporaine, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Ile-de-France peut se prévaloir d’un catalogue de plus de 1 200 œuvres couvrant l’ensemble des champs de la création. Les collections du FRAC sont diffusées dans une multiplicité de lieux partenaires sur le territoire francilien ainsi qu’en France et à l’étranger. Depuis 2002, le Plateau, espace d'art contemporain situé à Paris 19e présente au rythme de trois à quatre expositions annuelles les collections du FRAC. Le lieu se distingue par sa programmation singulière associant de nombreuses personnalités artistiques et par la qualité de son offre de médiation. Pour étendre les activités du Plateau, un nouveau lieu de diffusion en Ile de France a été ouvert en Seine et Marne: le Château de Rentilly.
Le Plateau - FRAC Ile-de-France
Place Hannah Arendt
75019 Paris
La Halle Saint-Pierre
Au sein d’une belle architecture de style Baltard, tournée vers les jardins de la Butte Montmartre, la Halle Saint-Pierre, dédiée à l'art brut, abrite un musée, une galerie, une librairie, un auditorium et un café. C’est dans ce cadre harmonieux et lumineux que sont présentées de grandes expositions temporaires et de multiples activités artistiques et culturelles dédiées aux formes les plus inattendues de la création.
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 PARIS
L'institut des Cultures d'Islam
L’ICI est un centre d’art contemporain dédié à la création et à la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Son premier focus porte sur les arts visuels. Espace de dialogues et de rencontres, l’établissement est tout à la fois un centre d’art contemporain, un lieu de formation, d’éducation et de découvertes. Tout au long de l’année, l’ICI présente des expositions d’œuvres contemporaines en partenariat avec des opérateurs culturels internationaux, des agences, des galeries. Les activités de l’ICI se déploient actuellement sur deux sites du 18e arrondissement : l’ICI Goutte d’Or et l’ICI Léon.
Art et histoire
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) offre un programme très riche d’expositions, de conférences, de débats, de concerts et de spectacles permettant aux visiteurs d’approfondir leur connaissance de l’histoire de la communauté juive de France. Situé en plein cœur du Marais, à l’Hôtel Saint-Aignan mis à disposition par la Ville de Paris, il a pour objet :
-
de présenter 2000 ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l'histoire générale du judaïsme;
-
de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d'archives et de documentation se rapportant à l'art et à l'histoire des juifs;
-
d’organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d'expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité.
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple
75003 PARIS
Le Musée Clemenceau
L’appartement de trois pièces où a vécu pendant 35 ans Georges Clemenceau est resté tel qu’il était le jour de sa mort survenu le 24 novembre 1929.
Devenu musée dès 1931, il vient de rouvrir ses portes après une restauration réalisée dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre en 2014. Le cabinet de travail et le vestibule de l’appartement du Tigre ont fait l’objet d’un premier chantier de restauration. Au premier étage, une galerie documentaire expose de nombreux objets retraçant sa vie et son œuvre: portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu’il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.
Devenu musée dès 1931, il vient de rouvrir ses portes après une restauration réalisée dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre en 2014. Le cabinet de travail et le vestibule de l’appartement du Tigre ont fait l’objet d’un premier chantier de restauration. Au premier étage, une galerie documentaire expose de nombreux objets retraçant sa vie et son œuvre: portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu’il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.
Musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris
Le Musée de Montmartre
Le musée de Montmartre occupe la bâtisse la plus ancienne de la Butte, construite au 17e siècle: la Maison du Bel Air. Lieu de rencontres et de résidence, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy.
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 PARIS
Photographie
Le BAL
Ouvert en 2010 à l’emplacement d’un ancien dancing des années folles, le BAL est un lieu d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédié à la représentation du réel par l’image. Photographie, vidéo, cinéma ou nouveaux médias : toutes les formes artistiques en lien avec l’image sont présentées et questionnées au BAL. L’association anime également une plateforme pédagogique, la Fabrique du Regard, qui mène de nombreux programmes d’éducation à l’image auprès d’établissements situés dans des zones d’éducation prioritaire de la Région Ile de France.
Le BAL
6, Impasse de la Défense
75018 PARIS
La Maison Européenne de la Photographie
La Maison Européenne de la Photographie - ou MEP - est un espace entièrement consacré à la création photographique situé au cœur du quartier du Marais. Avec près de vingt expositions par an, le lieu s’attache à présenter un large spectre de la photographie moderne et contemporaine. Les œuvres de grands noms ainsi que les travaux de jeunes artistes prometteurs sont régulièrement exposés. Des rencontres, visites commentées, ateliers pour le jeune public et conférences sont proposés tout au long de l’année. Le lieu est également un espace de conservation, de recherche et de découverte: une riche collection de 20.000 photographies, une grande bibliothèque de consultation ainsi qu’une vidéothèque complètent les activités de l’établissement.
Maison Européenne de la Photographie
5 rue de fourcy
75004 PARIS
Lieux pluridisciplinaires
Le Centquatre
En perpétuel mouvement, Le CENTQUATRE-PARIS est un lieu du tout-monde, un lieu de création, une fabrique de spectacles et d'expositions d’envergure internationale ouverte à l’ensemble des arts actuels à travers une programmation populaire, contemporaine, portée par des artistes internationaux.
La Gaité lyrique
La Gaîté lyrique est le lieu des cultures à l'ère du numérique. Ouverte à tous, elle propose des expositions, festivals et concerts, un café, une salle de documentation avec espace de jeux vidéo. Cet établissement se situe au croisement de la création, de l'innovation et des cultures numériques, et invite à explorer les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web.
La Maison des métallos
Théâtre, arts visuels, arts numériques, danse, cultures urbaines, slam, musique, cinéma de fiction et documentaire, littérature, poésie, etc.: toutes les formes de création se côtoient à la Maison des métallos. Ces formes artistiques se répondent à travers une programmation qui valorise des questions de fond qui traversent la société contemporaine. En adjoignant aux formes artistiques des temps forts de débats et rencontres publiques, la Maison des métallos privilégie une approche diversifiée des sujets de société.
La Philharmonie de Paris
Situé dans la Philharmonie, le Musée de la musique présente une collection permanente du 16e siècle à nos jours et témoigne de la richesse de l’invention musicale en Occident. La collection comprend plus de 7.000 instruments et objets d’art. Près de 1.000 instruments sont exposés, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens. La scénographie inclut des dispositifs multimédia, dont un parcours audio dédié aux enfants.
La relation entre musique, instruments et objets d’art est renforcée par des expositions temporaires qui tissent des liens avec les autres arts et de grandes questions historiques.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.