Nouveau projet de coopération avec la ville de Medellin, Colombie
Actualité
Mise à jour le 13/06/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
A l’occasion de la visite à Paris de Federico Gutiérrez, Maire de Medellín, la Maire de Paris a annoncé un projet de coopération entre leurs deux villes, dédié à la mobilité urbaine durable et à l’inclusion sociale.
Paris et Medellín coopèrent depuis 2011 pour élaborer ensemble un plan stratégique métropolitain d’urbanisme social à Medellín, passée d’une urbanisation galopante et des années de violences à un espace exemplaire d’innovation écologique et sociale.
L’APUR, l’Atelier parisien d’urbanisme, a contribué à ce plan qui a modifié radicalement l’image et le paysage de la ville. Le lancement du « Metrocable », un téléphérique relié au métro dans les quartiers populaires enclavés sur les hauteurs de la ville, est emblématique de cette approche créative et innovante de Medellín.
Forts du succès de cette première coopération, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Federico Gutiérrez, Maire de Medellín, ont lancé ce 14 juin 2016 un nouveau projet d’échanges autour de la mobilité urbaine durable. Paris accompagnera Medellín dans la conduite de ce projet stratégique en 2016 et 2017.
« À travers cette coopération, Paris entend poursuivre et renforcer le partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour que Medellín ait toutes les capacités d’agir en matière de mobilité durable », a souligné la Maire de Paris en marge de cet entretien. « Paris a fait de la mobilité durable une de ses priorités », a-t-elle rappelé.
L’enjeu de l’inter-modalité des transports est aujourd’hui central pour réussir une politique de mobilité urbaine durable. Face à une congestion croissante du trafic et à un réseau multimodal en développement, les échanges permettront à la ville colombienne d’améliorer l’accessibilité des stations de transports en commun et de valoriser l’espace public.
Ce partenariat entre les deux villes s’inscrit en lien avec la programmation de l’année France-Colombie en 2017 et avec l’organisation à Paris de la seconde conférence « Cities for Life » du 21 au 22 novembre, dont la première édition a eu lieu en août 2015 à Medellín.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).