Paris, capitale européenne de l'innovation en santé
Actualité
Mise à jour le 09/07/2019
Sommaire
La Ville de Paris contribue à favoriser l’émergence de nouveaux instituts et programmes de recherche à Paris, qui sont également porteurs d’innovation.
À l’occasion de l’événement "Paris capitale européenne de l’innovation en santé", 200 personnes se sont réunies, mercredi 19 juin 2019, dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.
L'arrivée de deux nouveaux acteurs internationaux
Les plus grands noms, tant académiques qu’entrepreneurs dans le domaine, étaient présents, le mercredi 19 juin dernier, à l'Hôtel de Ville tels que:
-
Martin Hirsch (Président de l’AP-HP)
-
Jean Chambaz (Président de Sorbonne Université)
-
Laurence Tiennot-Herment (Présidente de l’AFM-Téléthon)
-
Christine Clerici (Présidente de l’Université Paris-Diderot)
-
Stewart Cole (Directeur de l’Institut Pasteur).
Cet événement était l'occasion pour la Ville de Paris d'annoncer l’arrivée de deux acteurs internationaux majeurs : Runlabs et BioLabs.
L'ouverture d'un centre de 10.000m2 pour la myologie et l'ouverture de l'Institut de l'audition
De son côté, l’AFM-Téléthon prévoit l’ouverture d’un centre de 10.000m² dédié à la myologie, afin de connecter patients, entrepreneurs et chercheurs.
L’ouverture prochaine de l’Institut de l’audition dans le 12e arrondissement, un lieu collaboratif et multidisciplinaire de 4.350 m² et consacré aux pathologies auditives a également été annoncée.
Des lieux d'innovation uniques en matière de santé
Ces annonces viennent couronner 10 ans d’action de la Ville de Paris, qui a mené une politique constante pour encourager l’innovation et accompagner la dynamique de transformation du pôle hospitalier parisien en véritable campus. Déjà forte de son histoire d’excellence scientifique, d’un service public de santé et un accès aux soins exceptionnel, la Ville a su investir pour faciliter l’accès au financement et créer des lieux d’innovation uniques. Ces nouveaux sites permettent d’allier recherche fondamentale, recherche clinique, innovation et entreprenariat.
Sur 10 ans, cela représente un investissement municipal de près de 200 millions d’euros et la création de 200.000 m² d’espaces dédiés.
L'attractivité de cette politique en matière de santé s’accompagne du renforcement de l’effet "cluster" autour des 4e, 5e, 6e et 13e arrondissements avec la création d’un véritable écosystème où se concentrent enseignants, chercheurs, entreprises et développeurs en matière d’innovation en santé.
Paris a ainsi été élue récemment "Ville d’Europe la plus attractive en matière de sciences de clusters dédiés aux sciences de la vie". On y retrouve en effet Agoranov , l'ESPCI (ou PC'UP), Tech-Care , l'incubateur santé de Paris&Co, l'Institut de la Vision ou l'Institut du Cerveau et de la Moelle.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).