Paris commémore le génocide contre les Tutsis au Rwanda

Actualité

Mise à jour le 08/04/2024

Dimanche 7 avril 2024, pour la 30e commémoration du génocide contre les Tutsis au Rwanda, la tour Eiffel a été illuminée avec ce message, « Kwibuka », qui signifie « se souvenir » en langue Kinyarwanda.
Attachée à la défense des droits fondamentaux et à la transmission de la mémoire, la Ville de Paris rend hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda dimanche 7 avril 2024 pour la 30e cérémonie de commémoration au jardin de la mémoire dans le parc de Choisy.
D’avril à juillet 1994, un million de femmes, d’hommes et d’enfants furent assassinés par des extrémistes hutus pour l’unique raison qu’ils étaient nés Tutsis.
Comme chaque 7 avril, pour que les victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda ne soient pas oubliées, une cérémonie de commémoration s'est tenue au Jardin de la mémoire dans le parc de Choisy (13e).
Cette année, un message sera déployé sur la tour Eiffel dans la soirée du dimanche 7 avril afin d'honorer la mémoire des victimes du génocide.

Un jardin de la mémoire et une stèle

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris affirme chaque année son soutien à la communauté rwandaise et rend hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994. En 2014, l’édification d’une stèle au cimetière du Père Lachaise a permis à chacun de se recueillir et se souvenir.
En 2016, la Ville a inauguré le « Jardin de la mémoire » au parc de Choisy, un espace pour se rassembler et rendre hommage collectivement aux victimes chaque 7 avril.