Paris Familles
Service
Mise à jour le 06/12/2024
Sommaire
Paris familles est le service de la Ville de Paris pour inscrire vos enfants aux activités périscolaires, aux activités culturelles, à la crèche ou à l'école, et pour gérer les factures de votre famille.
Ma Facture n'est pas visible sur mon portail Paris Familles. Que faire ?
Pour rappel, les factures d'avant octobre 2024 restent accessible en consultation sur l'ancien portail Facil' familles .
Si vous êtes bien le débiteur indiqué sur la facture papier que vous avez eu en votre possession, et que la facture n'est pas disponible dans votre portail Paris Familles, c'est que suite à un problème de reprise de données, votre facturation n'a pas été liée à votre compte d’accès Mon Paris.
Une évolution est en cours de développement pour permettre à une personne dans cette situation de pouvoir payer malgré tout sa facture ; L'évolution sera prochainement mise en place.
Dans l'attente, nous vous invitons :
- à adresser votre paiement par chèque bancaire à la régie Paris Familles ; vous pouvez aussi aller payer votre facture, en mairie d’arrondissement en numéraire, si le montant à payer est inférieur à 300€
- et surtout à nous signaler la situation le plus rapidement possible afin que cela soit corrigé avant la prochaine facturation en utilisant le formulaire de contact de Paris.fr ; vous pouvez également vous rendre dans nos locaux du 210 quai de Jemmapes 75010 (voir le paragraphe "Comment contacter Paris Familles")
Si vous êtes bien le débiteur indiqué sur la facture papier que vous avez eu en votre possession, et que la facture n'est pas disponible dans votre portail Paris Familles, c'est que suite à un problème de reprise de données, votre facturation n'a pas été liée à votre compte d’accès Mon Paris.
Une évolution est en cours de développement pour permettre à une personne dans cette situation de pouvoir payer malgré tout sa facture ; L'évolution sera prochainement mise en place.
Dans l'attente, nous vous invitons :
- à adresser votre paiement par chèque bancaire à la régie Paris Familles ; vous pouvez aussi aller payer votre facture, en mairie d’arrondissement en numéraire, si le montant à payer est inférieur à 300€
- et surtout à nous signaler la situation le plus rapidement possible afin que cela soit corrigé avant la prochaine facturation en utilisant le formulaire de contact de Paris.fr ; vous pouvez également vous rendre dans nos locaux du 210 quai de Jemmapes 75010 (voir le paragraphe "Comment contacter Paris Familles")
Paris Familles est un service de la Ville de Paris qui vous permet de :
-
Faire les inscriptions aux activités périscolaires (centre de loisirs, études, goûters, TAP, etc.), aux activités culturelles (conservatoires, ateliers beaux-arts, CRR) à la crèche et à l’école
-
Suivre vos demandes et retrouver vos inscriptions confirmées
-
Recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal, les Ateliers Beaux-Arts et les prestations petite enfance (crèche, halte-garderie, etc.)
-
Payer vos factures en ligne ou par prélèvement automatique
-
Consulter l’historique de vos factures et savoir où vous en êtes de vos paiements
-
Consulter gérer vos informations de facturation et de tarification (« individus à charge », Quotient familial et tranche tarifaire, mise en place du prélèvement automatique, etc.)
-
Signaler tout changement dans votre situation (ajout d’un enfant, déménagement, divorce, changement de RIB, etc.)
Restauration scolaire
Attention ! Paris Familles ne concerne pas la facturation de la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.
> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles
> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.
> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles
> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.
Participez à l’enquête sur l’offre d’enseignement
artistique à Paris !
Pour mieux connaître vos pratiques et attentes en matière d’enseignement artistique et votre connaissance de l’offre des conservatoires (musique, danse, théâtre…), l’Atelier parisien d’urbanisme réalise une enquête auprès des familles parisiennes en partenariat avec le Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Quel que soit l’âge de vos enfants, qu’ils pratiquent ou non une activité artistique, vos réponses contribueront à la réflexion visant à faire évoluer l’offre proposée.
L’enquête est ouverte du 18 novembre au 21 décembre 2024. Il faut compter moins de 20 minutes pour y répondre.
Vos réponses seront traitées dans le respect des règles de confidentialité et d’anonymat.
Participez à l’enquête
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
La Direction des affaires culturelles et l’Atelier parisien d’urbanisme
Quel que soit l’âge de vos enfants, qu’ils pratiquent ou non une activité artistique, vos réponses contribueront à la réflexion visant à faire évoluer l’offre proposée.
L’enquête est ouverte du 18 novembre au 21 décembre 2024. Il faut compter moins de 20 minutes pour y répondre.
Vos réponses seront traitées dans le respect des règles de confidentialité et d’anonymat.
Participez à l’enquête
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
La Direction des affaires culturelles et l’Atelier parisien d’urbanisme
Accéder à Paris Familles
Pour accéder à Paris Familles, vous n’avez pas besoin d’un compte particulier ; il vous suffit de vous connecter avec votre compte personnel Mon Paris sur https://familles-portail.paris.fr.
Vous pouvez créer un compte si vous n’en avez pas.
Vous pouvez créer un compte si vous n’en avez pas.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Consultez une de nos rubriques d’aide où vous pourrez trouver la plupart des réponses à vos questions les plus fréquentes :
Contacter les équipes Paris Familles
Beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans la rubrique précédente « Comment pouvons-nous vous aider ? ». N’hésitez pas à la consulter.
Si vous avez besoin de nous contacter, pensez à transmettre ou préparer les documents nécessaires à votre demande.
Si votre facture présente une erreur ou si vous souhaitez signaler vos difficultés, merci de remplir le formulaire de contact.
Après réception d’une demande complète (avec l’ensemble des informations nécessaires au traitement de la demande), prévoyez un délai d’environ 5 jours pour recevoir votre réponse.
Le délai de traitement dépendant fortement de la nature de votre demande, et de la complexité de la situation.
À titre indicatif, en 2023, le délai moyen de réponse à une demande de type « mise à jour de vos données » ou « mise à jour de votre tranche tarifaire » était de 2,9 jours, de 9,2 jours pour « une erreur sur votre facture » et de 7 jours pour une demande de « réception d’un document de la DRFiP (Trésor public).
Après réception d’une demande complète (avec l’ensemble des informations nécessaires au traitement de la demande), prévoyez un délai d’environ 5 jours pour recevoir votre réponse.
Le délai de traitement dépendant fortement de la nature de votre demande, et de la complexité de la situation.
À titre indicatif, en 2023, le délai moyen de réponse à une demande de type « mise à jour de vos données » ou « mise à jour de votre tranche tarifaire » était de 2,9 jours, de 9,2 jours pour « une erreur sur votre facture » et de 7 jours pour une demande de « réception d’un document de la DRFiP (Trésor public).
Afin de répondre à vos questions simples ou afin de déposer une réclamation, un accueil sur le site est mis à votre disposition, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h : 210 quai de Jemmapes (10e).
Cet accueil vous permettra d’obtenir des renseignements sur la facturation, de déposer vos réclamations, ou si nécessaire de fixer avec vous un rendez-vous téléphonique afin qu’un expert vous rappelle après avoir étudié votre dossier.
Même en cas de fermeture de l’accueil, vous pouvez déposer des documents ou des demandes, dans des urnes à votre disposition à l’entrée du site du 210 quai de Jemmapes (10e).
> vérifier l’ouverture effective du site Paris Familles
Cet accueil vous permettra d’obtenir des renseignements sur la facturation, de déposer vos réclamations, ou si nécessaire de fixer avec vous un rendez-vous téléphonique afin qu’un expert vous rappelle après avoir étudié votre dossier.
Même en cas de fermeture de l’accueil, vous pouvez déposer des documents ou des demandes, dans des urnes à votre disposition à l’entrée du site du 210 quai de Jemmapes (10e).
> vérifier l’ouverture effective du site Paris Familles
Afin de vous guider dans vos démarches, vous pouvez également contacter un téléconseiller par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h sans interruption au 3975 (coût d’un appel local).
Afin d’éviter les jours de saturation, nous vous recommandons de privilégier des appels entre le mercredi et vendredi.
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert Paris Familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire, cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux de Paris Familles.
Afin d’éviter les jours de saturation, nous vous recommandons de privilégier des appels entre le mercredi et vendredi.
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert Paris Familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire, cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux de Paris Familles.
Vous pouvez écrire à Paris Familles, en précisant systématiquement votre nom, votre prénom et votre date de naissance, à l’adresse suivante :
Paris Familles - Ville de Paris
210 Quai de Jemmapes
75010 Paris
Paris Familles - Ville de Paris
210 Quai de Jemmapes
75010 Paris
Expliquez votre problème près de chez vous !
Des points d’assistance ont été mis en place dans plusieurs mairies d’arrondissement. Ils permettent de trouver des réponses simples à certaines de vos difficultés : changement d’une adresse postale, d’un numéro de téléphone ou d’un courriel, difficultés pour vous connecter, etc., ou d’être orienté sur la bonne démarche à faire.
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec
un expert Paris Familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire, cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux.
Trouvez un point d’assistance en cliquant sur les icônes ci-dessous !
Vous simplifier Paris
La mise à jour de la tranche tarifaire s’inscrit dans une démarche qualité Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.
Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire.
Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.