Agriculture urbaine : les douze « Parisculteurs » de la saison 5 sont connus

Actualité

Mise à jour le 10/10/2023

Agriculture urbaine Parisculteurs, Cour des lions
Avec les nouveaux cultivateurs de « Parisculteurs », c'est plus de nature en ville, plus de lien social et plus d’emploi créés. C'est aussi une sensibilisation au bien-manger. Pour cette cinquième saison, douze sites ont été attribués. Découvrez les lauréats !
Depuis 2016, année de son lancement, l'appel à projets Parisculteurs déploie l'agriculture urbaine dans Paris. Aujourd'hui, plus de 120 sites ont été installés ou sont en cours d’installation. Chaque année, des toitures, des espaces en pleine terre ou des sous-sols, propriété de la Ville ou de ses partenaires et situés sur le territoire parisien et métropolitain, sont mis à disposition de structures portant des projets d'activité agricole. On les appelle les « Parisculteurs ».
Ces sites agricoles produisent annuellement plus de 140 tonnes de fruits, légumes et aromatiques, dont 102 tonnes de champignons, mais aussi plus de 6 000 litres de bière, 13 000 plants, 19 000 fleurs et 1 500 sachets de tisane. Une centaine d’emplois sont également créés sur les différents sites exploités.

Thé, osier et maraîchage productif

Parmi les nouveautés de cette 5e édition, de nouvelles cultures, moins développées jusqu’alors, font leur apparition. Du thé sera par exemple produit dans le bois de Boulogne, ou encore l’osiériculture (culture de l'osier), dont les productions seront destinées à la vannerie et l’aménagement paysager, y sera développée.
Cette saison marque également l’arrivée de huit nouvelles structures, signe que l’agriculture de proximité poursuit son développement.
Et les projets poussent les portes de Paris. Grâce au partenariat noué avec des collectivités franciliennes comme la Seine-Saint-Denis, les villes de Sevran, Vitry-sur-Seine, Colombes, Pierrefitte et Champigny-sur-Marne, plusieurs projets de maraîchage productif s’installeront progressivement dans les prochains mois, comme à Sevran et à Vitry-Sur-Seine.

Les douze projets lauréats

Les lauréats ont été annoncés ce 10 octobre 2023 à l’Académie du Climat (Paris centre) par Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts. La 5e édition de l'appel à projets avait été lancée en mars.
Les deux tiers proposent des animations régulières pour le grand public, pour les scolaires ou les entreprises. Le bénévolat et la participation du grand public sont d’ailleurs très encourageants pour les structures qui portent ces projets, tout en apportant beaucoup à ceux qui s’y consacrent.