Projet 18e - Ordener-Poissonniers
Focus
Mise à jour le 02/06/2021

Sommaire
Délimité au sud par la rue Ordener et à l’est par le faisceau des voies ferrées de la gare du Nord, l’ancien dépôt de la Chapelle a fermé en 2014. Après avoir permis depuis 1845 l’entretien de locomotives à vapeur puis électriques, les 3,7 hectares du site deviendront un quartier mixte comprenant logements, équipements, activités économiques et espaces verts.
Le projet urbain, porté par Espaces Ferroviaires Aménagement, aménageur privé filiale de SNCF Immobilier, contribuera à répondre aux besoins de logements à Paris, tout en prenant en compte sa situation particulière dans un quartier dense, en bordure d'installations ferroviaires. Il devra aussi répondre aux besoins des riverains en laissant une large part aux respirations urbaines et aux services de proximité.
Le projet urbain
L'aménagement de cette friche ferroviaire permettra de créer de nouvelles liaisons entre les différents quartiers qui l'entourent (Amiraux-Simplon-Poissonniers à l'ouest et Château Rouge - Goutte d'Or au sud).
Espaces Ferroviaires Aménagement
développera sur ce site un programme d’environ 400 logements dont 50% de logements
sociaux, 30% de logements en accession, et 20% de logements
intermédiaires. L’ensemble intégrera environ 10 000 m² SDP (surface de plancher) de bureaux et 16 000 m² SDP d’activités économiques et de commerces. Ces
programmes s’articuleront autour d’un vaste jardin central de plus de 1,5
hectare, pièce maîtresse et poumon du futur quartier.
Un cinéma, un conservatoire et une école polyvalente de 8 classes verront aussi le jour.
La concertation
En savoir plus
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).