Orgues de Flandre, l'aménagement suit le tempo

Focus

Mise à jour le 22/07/2024

Des immeubles du secteur Orgues de Flandres
Le secteur Orgues de Flandre (19e) s’étend sur environ 6,5 hectares situés de part et d‘autre de la rue Curial. Il est constitué par un ensemble immobilier des années 1970-1980. Il se compose de tours de 15 à 39 étages ainsi que de nombreux équipements publics (école, piscine, gymnase, centre d’animation) et un jardin public en cœur d’ilot.

Le secteur Orgues de Flandre

Le secteur Orgues de Flandre est un ensemble immobilier emblématique du paysage parisien, avec ses quatre tours Fugue, Cantate, Prélude et Sonate culminant à 123m et regroupant 2000 logements. Le quartier a été inscrit en géographie prioritaire en 2014 et intégré en tant que site d’intérêt régional dans le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain en raison de ses caractéristiques urbaines et sociales. Ce quartier est également intégré dans le pacte parisien pour les quartiers populaires.
Photographie aérienne des Orgues de Flandres

Les objectifs du projet

  • Accompagner la rénovation des plus grands immeubles d’habitation de Paris, à la fois en copropriété et en logement social
  • Rénover les espaces publics en s'appuyant sur le potentiel végétal du site et la qualité architecturale des bâtiments
  • Conforter la présence des services publics
  • Apporter des réponses aux dysfonctionnements urbains : la clarification de la nature et des usages des espaces publics et privés permet d’agir en faveur du bon fonctionnement et de l’ouverture du site à la vie du quartier
Résultats en vidéo de l'étude urbaine menée par l'APUR sur les espaces ouverts au public et les équipements :
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le calendrier du projet

2024 :
Les projets d'aménagement d'espaces publics sont finalisés, et prévoient la transformation de la rue Mathis en Rue Aux Écoles. Pour en savoir plus, consultez la présentation faite lors de la réunion de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) du 2 février 2024.
La Gestion Urbaine de Proximité, un dispositif efficace pour un projet de renouvellement urbain en quartier populaire.
La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) réunit celles et ceux qui vivent, connaissent et agissent dans le quartier : copropriétaires, locataires, conseil citoyen, associations, concepteurs, Ville de Paris, Mairie du 19e et le bailleur Immobilière 3F. Ensemble, ils participent à l’aménagement et la gestion du quartier. Au sein de la GUP, ils partagent leurs points de vue, identifient les besoins et discutent des différents scénarios d'aménagement possibles. Pendant les travaux, la GUP permet de mieux gérer le projet et est un relais efficace auprès des personnes qui vivent le quartier.
Pour en savoir plus sur les travaux, consultez le calendrier des travaux présenté lors de la réunion de Gestion Urbaine de Proximité le 13 juin 2024.
  • Mai : Fin des travaux sur la tour Cantate
  • Été : Début des travaux de voirie sur les rues environnantes (rue Mathis, puis rue Riquet puis rue Curial et rue Archereau)
    Télécharger la lettre d'information des travaux des rues Mathis et Riquet
  • Septembre - décembre : Travaux sur la rue Riquet
  • Mi septembre - décembre : Démolition de la coursive de la porte des Flamands
  • Fin octobre (après congés de la toussaint) : Démarrage des travaux sur le jardin central
2025 :
  • Mi 2025 : Fin des travaux de voirie sur les rues environnantes
  • Mi 2025 : Livraison du jardin central puis poursuite des travaux sur les allées d’accès au jardin en fonction de la libération des emprises des autres chantiers (copropriété fugue et travaux de rénovation et de résidentialisation de I3F)
  • Mi 2025 : Fin des travaux de la tour Fugue
  • Automne : Fin des travaux de résidentialisation 3f
Fin 2026 :
  • Fin des travaux de réhabilitation thermique et d’avancée des façades l'ensemble 3F Archereau Lamaze. Fin de l'opération.

L'historique du projet