Site RATP Belgrand (20e)

Focus
Mise à jour le 29/02/2024
Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures industrielles, la RATP lance la transformation urbaine et écologique du site Belgrand. La réalisation d’un jardin et de logements est prévue.
Le site RATP Belgrand se trouve dans le 20e arrondissement de Paris, le long des rues Belgrand, Pelleport et de la Py, en face de la place Edith Piaf. D’une superficie d’1,5 hectare, il accueille plusieurs fonctions liées aux activités du groupe RATP :
  • l’atelier de maintenance des trains des lignes de métro 3, 3bis et 7bis ;
  • l’atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER ;
  • les locaux d'exploitation du métro des lignes 3 et 3bis ;
  • des logements.
Aujourd’hui peu ouvert sur le quartier, ce site industriel est amené à se transformer. L'atelier de maintenance des trains (AMT) va être entièrement modernisé pour accueillir une nouvelle génération de métro commandée par Ile-de-France Mobilités. Une partie du terrain sera libérée par le départ de l'atelier de maintenance des équipements (AME) dans le 15e arrondissement. La RATP, en partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement, et conformément au projet de PLU bioclimatique, prévoit la réalisation d’un jardin et de logements.
La RATP a anticipé les objectifs du futur PLU bioclimatique en les intégrant en amont des études. Préservation du patrimoine, désimperméabilisation des sols, dédensification, végétalisation… autant de principes qui guident l’élaboration du projet.

Objectifs

Un nouvel atelier de maintenance des trains va être aménagé d’ici 2030, pour accueillir la prochaine génération de métro, financée par Île-de-France Mobilités. Cette modernisation est l’occasion pour la RATP, de développer un projet urbain et écologique, en partenariat avec la Ville de Paris. Il prévoit la création d’environ 80 logements dont la moitié dédiée à des logements sociaux, et l’aménagement d’un nouveau jardin public en pleine terre. Au rez-de-chaussée, des locaux d’activités et commerces offriront de nouveaux services aux habitants.
En résumé, le projet Belgrand c'est :
  • Un nouveau jardin public créé au cœur du quartier
  • Le jardin en fond de parcelle existant préservé et enrichi de nouveaux arbres ;
  • Un nouvel atelier RATP modernisé, répondant aux plus hautes exigences environnementales ;
  • La rue de la Py élargie et végétalisée pour favoriser la respiration urbaine ;
  • Les bâtiments d’origine (1904) de la cour Pelleport conservés et partiellement reprogrammés pour de nouveaux usages ;
  • Une nouvelle placette végétalisée face à la place Edith Piaf ;
  • Une vue dégagée sur les voies et le cœur d’îlot.
Les chiffres clés
2800 m2 de toitures végétalisées
1400 m2 d'espaces végétalisés en pleine terre
80 nouveaux logements
50% de logements sociaux

Le calendrier prévisionnel

  • 2021 : début des études de faisabilité et de de conception urbaine
  • 2023 : fin des études de faisabilité et de de conception urbaine
  • 2024 : dépôt du permis de démolir et du permis de construire de l'atelier de maintenance des trains - 2e semestre : livraison de l’atelier de maintenance des équipements sur le site des ateliers Vaugirard (15e )
  • 2030 – 2032 : livraison de l’atelier de maintenance des trains, des logements, du jardin et des espaces publics

L'historique du projet

Dès 2021, la RATP a engagé une concertation avec les riverains pour établir un diagnostic, recueillir les besoins et définir les ambitions du futur projet. Ces échanges se sont poursuivis avec la Ville de Paris, les riverains et le Conseil de quartier pendant la conception du projet. Ils ont vocation à perdurer jusqu’à la fin des travaux.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents liés à la concertation menée par la RATP sur le site du projet.