Maine-Montparnasse : le renouveau est en cours (6e, 14e et 15e)
Focus
Mise à jour le 04/07/2024

Sommaire
Héritier des années 60, le quartier vivant et dynamique de Maine-Montparnasse doit s’adapter aux enjeux urbains actuels : développer la végétalisation, redéfinir les rues autour de la gare, accompagner les projets privés de rénovation…
Une nouvelle forêt urbaine prend vie Place de Catalogne
Premier acte de la transformation du secteur Maine-Montparnasse, la place de Catalogne est désormais plantée de 470 arbres, dont 270 arbres grands et moyens et 200 jeunes arbres de 2 à 4 ans. Le béton a ainsi fait place a plus de 4 000 m² de forêt, dont 860 m² de clairière.
En savoir plus
En savoir plus
Le projet urbain
Situé au carrefour des 6e, 14e et 15e arrondissements, entre la place du 18-Juin-1940 et la gare Montparnasse, le secteur Maine-Montparnasse est l’une des principales polarités parisiennes. Il représente un des territoires les mieux desservis de la capitale grâce à une offre très dense de transports. On y retrouve également toutes les différentes thématiques de la vie urbaine : emploi, tourisme, échanges, loisirs, culture, commerces. Ces différentes activités, imbriquées spatialement et temporellement, créent un quartier vivant au public diversifié.
Pour fédérer les initiatives privées et publiques déjà engagées, pour organiser l’action collective sur le reste du secteur et pour répondre de manière cohérente et proportionnée aux dysfonctionnements identifiés ainsi qu’aux attentes des résidents et usagers, le projet urbain est mené en partenariat avec les différentes parties prenantes.

Périmètre opérationnel
Credit
Ville de Paris

Réaménagement du site Maine-Montparnasse / Avant 4
Credit
Jacques Leroy / Ville de Paris
Les objectifs
Le secteur Maine-Montparnasse a été réalisé dans les années 60-70. L’urbanisme sur dalle et la conception architecturale qui le caractérisent, tout comme la place accordée aux véhicules particuliers, ne sont plus en phase avec les usages actuels et les enjeux de politiques publiques en matière de mobilité, de climat et de santé. Ce diagnostic a permis de définir les objectifs suivants :
-
Renforcer l’urbanité du site et réaliser un quartier mixte d’activités économiques, de logements dont des logements sociaux et équipements d’intérêt général.
-
Renforcer la lisibilité et améliorer l’accès aux différents programmes.
-
Accompagner les métamorphoses des tours Montparnasse et CIT.
-
Dynamiser l’activité commerciale en pacifiant la traversée depuis la rue de Rennes et en développant du commerce sur rue.
-
Renforcer l’attractivité artisanale et industrielle du quartier.
-
Diversifier l’attractivité culturelle déjà importante du quartier.
-
Valoriser les sous-sols en y installant des programmes au service du projet urbain et d’une ville attractive, durable et résiliente, notamment un espace de logistique urbaine répondant aux caractéristiques du quartier.
-
Améliorer l’accès au jardin Atlantique.
-
Équilibrer flux et usages, et améliorer les échanges intermodaux pour un meilleur fonctionnement du quartier autour de la gare.
-
Développer la végétalisation et assurer la continuité de la trame verte.
Le calendrier
Printemps 2018 : la Ville de Paris et
l’Ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM) lancent une
consultation d’urbanisme.
Mai-septembre 2018 : 1ère phase de
concertation.
Printemps 2018 - juillet 2019 : dialogue
compétitif de 4 équipes pluridisciplinaires sélectionnées pour réaliser un
projet intégrant les contributions recueillies lors de la concertation.
11 juillet 2019 : annonce du choix du projet
lauréat.
10 septembre 2019 : poursuite des études pré-opérationnelles et nouvelle étape de concertation sur le périmètre resserré aux seuls espaces publics.
2019-2022 : Montage de l’opération et études
opérationnelles
2023 : Bilan de la concertation préalable.
2024 :
désignation d’une nouvelle équipe de concepteurs pour mener les études
opérationnelles des espaces publics autour de la gare et du centre commercial
: AREP et Wagon Landcasping. Les études sur la rénovation du centre commercial se
poursuivent, menées par les copropriétaires
Fin 2024 : démarrage des travaux de requalification de la rue du Commandant Mouchotte
Les travaux sur les autres espaces
publics (parvis Raoul Dautry, avenue du Maine, rues du Départ et de l’Arrivée,
place Bienvenue et place du 18 Juin 1940) se dérouleront par phase jusqu’en
2030.
La concertation
La communication sur le projet urbain et sa concertation ont permis la constitution d’une liste de contacts qui s’enrichit à chaque évènement (ateliers, marches, réunions publiques, etc.). Cette liste regroupe les habitants, usagers et salariés du secteur mais aussi les acteurs économiques et les représentants des équipements publics locaux (bibliothèque, piscine…).
La concertation auprès des acteurs locaux et des riverains s’organise également en collaboration avec les conseils de quartier des 6e, 14e et 15e arrondissements et a permis de mettre en place :
-
un groupe de travail associant les principales copropriétés des rues concernées par le projet et les parents d’élèves de l’École Jean Zay
-
une Commission du Nouveau Quartier Montparnasse (conseil de quartier Montparnasse-Raspail).
Les conseils de quartier ont, par ailleurs, désigné deux représentants parmi leurs membres pour participer au pilotage de l’étude du pôle transport de Montparnasse.
Leur contribution en atelier, aux côtés de plusieurs associations d'usagers des transports a permis grâce à leur connaissance du site d'enrichir le diagnostic des déplacements pour faire émerger des solutions d'organisation et d'aménagement.
Depuis 2018, 4 réunions publiques, 7 ateliers ou marches thématiques à destination du grand public ont été organisés, permettant de mobiliser les habitants dans la durée malgré les difficultés d’organisation liées au Covid et l’allongement des études liées à la dissociation des projets d’espaces publics et de rénovation de l’EITMM, de mettre en place une démarche complète et approfondie et d'enrichir le projet des espaces publics.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.