Paris au sommet U20 de Rio : quand les villes s'unissent pour le climat

Actualité

Mise à jour le 15/11/2024

Coucher de soleil rouge
Du 14 au 16 novembre, les maires des plus grandes villes du monde se réunissent à Rio de Janeiro au Brésil pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Paris, représentée par Anne Hidalgo, est à l’avant-garde de ces initiatives internationales.

Le U20, un levier pour accélérer la transition écologique

Le U20 - Urban 20 - est une initiative de diplomatie des villes lancée à Paris en 2017 lors du One Planet Summit sous l’impulsion de la maire de Paris et la maire de Buenos Aires.
Cette initiative rassemble 38 villes des pays membres du G20, dans le but d’encourager le débat et de créer des recommandations politiques pour les dirigeants du G20 sur des questions telles que l’économie, le climat et le développement urbain durable.
Les villes sont des acteurs clés du climat. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et on estime que les villes accueilleront les deux tiers de la population d’ici à 2050. Elles consomment plus de 75 % de l’énergie mondiale et produisent 75 % des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont donc en première ligne face au changement climatique.
En se réunissant, les maires montrent aux gouvernements nationaux qu’ils sont déterminés à agir. Leurs décisions ont un impact direct sur la vie de millions de personnes.
Les participants au sommet U20 partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils peuvent ainsi trouver des solutions concrètes innovantes et adaptées à chaque ville.
L’initiative U20 est organisée de manière permanente par C40 Cities, un réseau mondial de maires, et par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), sous la direction d’une ou deux villes hôtes, qui changent chaque année.

La maire de Paris à Rio : les enjeux d’une participation internationale

Le sommet U20 se tient chaque année à l’initiative de la capitale du pays organisateur du G20. En 2024, le sommet se déroule donc à Rio du 14 au 16 novembre. Pour la première fois, à l’initiative de la présidence brésilienne du G20 et des villes de Rio et de Sao Paulo, co-organisatrices de cet U20, ce sommet se tiendra juste avant la réunion du G20.
Dans un contexte marqué par la récente élection de Donald Trump, ce déplacement est l’occasion pour Anne Hidalgo de :
  • représenter Paris : La maire représente et défend les intérêts de Paris sur la scène internationale. Elle souhaite réaffirmer que Paris est une ville engagée dans la lutte contre le changement climatique et la protection des populations les plus vulnérables. >>> 5 grandes réalisations déjà permises par les plans environnementaux parisiens
  • influencer les décisions politiques : L’enjeu est de rappeler le rôle clé des Villes et des Maires pour faire face à la crise du multilatéralisme. Le sommet U20 est une occasion pour les maires de faire pression sur les gouvernements nationaux afin qu’ils prennent des mesures plus ambitieuses pour le climat. Les décisions prises à Rio auront un impact ici à Paris, et bien au-delà.
  • trouver des partenaires : En rencontrant d’autres maires, la maire de Paris peut renforcer ses liens avec ses homologues et nouer des partenariats pour travailler sur des projets communs.

Temps forts du déplacement

Vendredi 15 novembre
Samedi 16 novembre
Dimanche 17 novembre