AIMF : un congrès pour réaffirmer les liens avec les villes francophones

Actualité
Mise à jour le 06/10/2023
Ville portuaire de Cotonou, au Bénin.
Sommaire
Revenir en haut
Dans le contexte politique complexe de l’Afrique de l’Ouest, plus de 300 maires et représentants des capitales et métropoles de 54 pays sont invités par le maire de Cotonou, Luc S. Atrokpo, à se retrouver du 11 au 14 octobre à l’occasion du congrès annuel de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).
Consacrée au thème « Arts et cultures urbaines au service du développement des territoires », l’assemblée générale fera une place importante aux questions mettant en avant la Diplomatie des Villes et devrait rappeler le rôle des collectivités infra-étatiques et les valeurs de la francophonie face aux crises actuelles.
Un des sujets centraux qui sera abordé sera le rôle des villes, de l’AIMF et de la Francophonie et permettra de rappeler l’importance de la Diplomatie des Villes. La place de la Francophonie comme canal diplomatique, de dialogue et de paix sera également un élément déterminant au sein des différents échanges.
Cet événement permettra de procéder à la signature d’un Pacte d’amitié et de coopération avec la ville de Cotonou (Bénin). Ce dernier, voté au dernier conseil de Paris, porte sur les orientations suivantes :
  • Culture, francophonie, sport et accessibilité ;
  • Mobilités douces, végétalisation et environnement ;
  • Développement économique, formation, tourisme et emploi.
Des échanges ont eu lieu, notamment dans le domaine culturel avec la venue d’une délégation à Paris en décembre 2022.

L'AIMF en bref

L'Association internationale des maires francophones (AIMF) rassemble au plus haut niveau les maires de 325 capitales et métropoles de 54 pays représentant 180 millions d’habitants. Elle s’est imposée depuis plus de 40 ans comme ce levier d’action efficace et reconnu autour duquel se retrouvent celles et ceux – élus locaux, universitaires, bailleurs – qui croient en la force des maires pour changer le monde, et qui souhaitent agir avec les villes pour une coopération internationale qui impacte concrètement la vie des habitants et qui renforce le dialogue des cultures.