Saint-Eustache retrouve son éclat… et son entrée principale !

Actualité

Mise à jour le 26/01/2024

Façade rénovée de l'église Saint-Eustache
La campagne de restauration du massif occidental de l'église Saint-Eustache est terminée ! Retour sur les travaux menés depuis deux ans.
En 2011, des dispositifs de renfort et sécurité avaient été mis en place après des chutes de pierre. En 2020, des filets complémentaires sont posés sur la tour nord de la façade. En cause, plusieurs désordres structurels : infiltrations d’eau en terrasse, gonflement des renforts métalliques dans les maçonneries, altération de l’ensemble des maçonneries et des éléments sculptés.
Après des diagnostics effectués en 2020, les travaux débutent en février 2022. Ils viennent de s'achever en ce mois de janvier 2024.

L'opération de restauration

La restauration de l’ensemble du massif d’entrée comprenait la façade occidentale et son retour nord, le pronaos, la loggia, l’emmarchement et son perron, la couverture du massif, le pignon de la nef, la tour sud inachevée ainsi que la tour nord.
Les travaux terminés, l’église Saint-Eustache retrouve son entrée principale longtemps restée fermée aux visiteurs tandis que les éléments sculptés, les maçonneries, les couvertures et les vitraux de la façade datant du XVIIIe siècle ont retrouvé tout leur éclat.

Les travaux réalisés

Les travaux conduits entre février 2022 et janvier 2024 ont porté sur :
  • La façade principale et son retour nord ;
  • Le pronaos et son emmarchement ;
  • La loggia ;
  • La couverture de la tour nord, de la terrasse et du fronton ouest ;
  • La façade du pignon de la nef ;
  • Les tours nord et sud ;
  • Les vestibules d’entrée nord et sud.
L'église en chiffres
- Hauteur sous voûte à la croisée du transept : 32,7 mètres
- Longueur extérieure : 105 mètres
- Largeur extérieure: 43,5 mètres
- Nombre de chapelles : 24
-Hauteur de la tour nord depuis la rue : 47,3 mètres

Problèmes de structure, incendie… une restauration très attendue

Située dans le quartier historique des Halles, l’église Saint-Eustache est construite à partir de 1532, à l’emplacement d’une modeste chapelle bâtie en 1213. Elle jouit d’un style architectural unique, associant des éléments gothiques à des motifs décoratifs sculptés de style Renaissance. Sa construction est achevée en 1634.
La façade principale connaît des problèmes de structure à la suite de l’ajout de deux chapelles voulues par Colbert en 1655. Elle est alors démolie, ainsi que les deux chapelles, et reconstruite à partir de 1754 sur un projet de Jean Mansart de Jouy finalisé par Pierre-Louis Moreau-Desproux. La tour sud, en raison de problèmes financiers, est restée inachevée.
À la suite de l’incendie du grand orgue de 1844, une trentaine d’artistes sont chargés par Victor Baltard de redécorer des chapelles de 1846 à 1854. Il supervise également une importante campagne de travaux à la fin du XIXe siècle. Cependant, les dégradations demeurent à l’extérieur de l’édifice et une clôture est posée en 1889. Entre 1928 et 1929, les tours de la façade occidentale sont consolidées.
La Ville de Paris débute un vaste programme de restauration de l’édifice à partir de 1991, comprenant notamment la réfection des toitures hautes, de la façade sud, du chevet et des décors intérieurs ainsi des chapelles. Entre 2016 et 2018, le transept sud donnant sur le jardin est entièrement restauré et offre à l’église un accès PMR. L’église est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le patrimoine parisien vous fascine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html