Saint-Vincent-de-Paul, un écoquartier au coeur de Paris
Mise à jour le 02/04/2024
Sommaire
Venez découvrir le projet lors de la réunion publique organisée le mercredi 3 avril à 19h à la Lingerie Saint-Vincent de Paul (82, avenue Denfert Rochereau). Paris & Métropole Aménagement présentera également les projets de rénovation de la Lingerie et de la Maison des Médecins.
Le projet de la Façade Denfert porté par OGIC crée un nouvel espace culturel. Composée d’un centre d’art contemporain à rayonnement international, d’une salle de concerts, d’une salle de théâtre, de résidences d’artistes, d’un centre d’hébergement d’urgence et de 100 logements, la nouvelle Façade Denfert est une ouverture sur le quartier et sur le monde.
Les études de conception se poursuivent en 2024 afin de démarrer les travaux fin 2025. Les premiers visiteurs et habitants sont attendus dès 2028.
Consulter la page Paris & Métropole Aménagement pour savoir plus
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Le secteur Saint-Vincent-de-Paul
Les objectifs du projet
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créer un quartier à dominante logement, ouvert sur la ville et favorisant la mixité sociale,
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mener une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire et faire de Saint-Vincent-de-Paul un écoquartier novateur, symbole des nouvelles manières d'habiter à Paris,
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penser les espaces publics et les espaces libres comme des espaces fortement plantés ou végétalisés en lien avec les grands espaces verts mitoyens, que ce soit sur les toits, le sol ou les façades,
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valoriser le patrimoine et l’histoire du site.
Valoriser le patrimoine et l’histoire du site
Un quartier d'habitations, ouvert sur la ville et favorisant la mixité sociale
Une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire
Un quartier à dominante logement
De nouveaux équipements publics, scolaires, sportifs et culturels pour un quartier aux usages mixtes
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Un équipement petite enfance, scolaire et sportif occupe le bâtiment Pinard sur 5 000 m². Conçu d’emblée pour une grande modularité et adaptabilité, il propose des espaces mutualisables que les résidents et les riverains peuvent s'approprier (halls, cour, réfectoire…) ;
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Un CINASPIC (construction et installation nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif) qui accueillera notamment des activités culturelles et créatives.
• 4 000 m2 d'espace public végétalisé
• Un groupe scolaire de 8 classes
• Une crèche de 900 m2
• Un gymnase de 1 700 m2
• 7 500 m2 de locaux d’activités et de commerces, dont 2000 m2 d'intérêt collectif
• Un équipement privé à vocation culturelle et créative
Le calendrier prévisionnel
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2028 : Fin des travaux de construction et d'aménagement
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2020 : Démarrage des travaux espaces publics
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2019 - 2026 : Démarche citoyenne participative
Les acteurs
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Aménagement : Paris & Métropole aménagement
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Maîtrise d’œuvre urbaine : Agence Anyoji Beltrando (architectes urbanistes, mandataire), Alphaville (programmiste), EVP (BET structure)
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Maîtrise d’œuvre espaces publics : Empreinte (paysagiste, mandataire), Artelia (BET VRD), 8’18’’ (concepteur lumière)
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Assistances à maîtrise d’ouvrage :
- Projet urbain collaboratif et maîtrise d’usage : Le Sens de la Ville
- Environnement : Alto Step (mandataire), ATM, Climat Mundi, Medieco
- Mobilités : Codra, Chronos
- Réemploi : Mobius (mandataire), Lab Ingénérie, Neo Eco, BTP Consultant, Atelier Na
- Commerces : Bérénice
- Communication : À vrai dire la ville
- Ateliers participatifs : Palabréo
L'historique du projet
Les étapes d'occupation temporaire et de travaux
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2020 : Démarrage des travaux espaces publics
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2018 - 2022 : Travaux de déconstruction et de réseaux
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2018- 2020 : Consultations et choix des projets et travaux de déconstruction
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2018 - 2019 : Études urbaines
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2016 : Modification du Plan Local d'Urbanisme autorisant la transformation du site et désignation de l'aménageur (Paris & Métropole Aménagement)
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2015 : Désignation de l'équipe de concepteurs urbains animée par l'agence Anoyoji Beltrando
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2014 - 2020: Les Grands Voisins, Occupation temporaire par l'association Aurore, Yes We Camp et la coopérative Plateaux Urbains
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2010 : Première étude de faisabilité
La création et réalisation de la ZAC Saint-Vincent- de-Paul (2016) et sa modification (2020)
Télécharger la délibération 2020 DU 96-2 (format PDF : 150 Ko)
et son annexe 1 : Télécharger le programme des équipements publics et son plan annexé (format PDF : 399 Ko et 232 Ko)
Dans sa séance des 12, 13, 14 et 15 décembre 2016, le conseil de Paris a approuvé les dossiers de création et réalisation de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul.
Télécharger la délibération 2016 DU 192 4° : Approbation du programme des équipements publics (format PDF : 119 Ko)
et son annexe 1 : Télécharger le programme des équipements publics et son plan(format PDF : 48 Ko et 203 Ko)
Télécharger la délibération 2020 DU 96-1 (format PDF : 150 Ko)
et ses annexes :
- annexe 1 : Télécharger le programme global de constructions (format PDF : 396 Ko)
- annexe 2 : Télécharger le projet de programme des équipements publics et son plan annexé (format PDF : 399 Ko et 232 Ko)
- annexe 3 : Télécharger les modalités prévisionnelles de financement et son bilan annexé (format PDF : 1 Mo)
Dans sa séance des 12, 13, 14 et 15 décembre 2016, le conseil de Paris a approuvé les dossiers de création et réalisation de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul.
Télécharger la délibération 2016 DU 192 3° : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC (format PDF : 120 Ko)
et ses annexes 1 :
- annexe 1a : Télécharger le projet de programme des équipements publics et son plan annexé (format PDF : 48 Ko et 206 Ko)
- annexe 1b : Télécharger le projet de programme global des constructions (format PDF : 33 Ko)
- annexe 1c1 et 1c2 :Télécharger les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement et son bilan annexé (format PDF : 38 Ko et 50 Ko)
Télécharger Délibération 2016 DU 192 2° : Approbation du dossier de création de la ZAC (format PDF : 125 Ko)
- annexe 1a : Télécharger le rapport de présentation (format PDF : 1,3 Mo)
- annexe 1b : Télécharger le plan de situation (format PDF : 402 Ko)
- annexe 1c :Télécharger le plan de délimitation du périmètre (format PDF : 126 Ko)
- annexe 1d Télécharger l'étude d’impact : partie 1 ; partie 2 ; partie 3 ; partie 4 ; partie 5 ; partie 6 ; partie 7 ; partie 8
les 15 annexes de l'annexe 1d de l'étude d'impact /
annexe 1
annexe 2
annexe 3
annexe 4
annexe 5
annexe 6
annexe 7
annexe 8 partie 1 ; partie 2 ; partie 3
annexe 9
annexe 10
annexe 11
annexe 12 partie 1
annexe 12 partie 2
annexe 13
annexe 14
annexe 15 partie 1
annexe 15 partie 2
annexe 15 partie 3
- annexe 1e: Télécharger l'avis de l’autorité environnementale (format PDF : 6,1 Mo)
- annexe 1f : Télécharger le mémoire en réponse à l’avis de l’autorité environnementale (format PDF : 4,1 Mo)
- annexe 2 : Télécharger le tableau des mesures environnementales et des modalités de suivi (format PDF : 62 Ko)
Le bilan de la mise à disposition du dossier du projet de création de la ZAC Saint-Vincent- de-Paul y compris l’étude d’impact environnemental
Télécharger la délibération 2016 DU 192 1° : Approbation du bilan de la mise à disposition du public du projet de création de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul y compris l'étude d'impact environnemental (format PDF : 120 Ko)
Télécharger la délibération annexe : bilan de la mise à disposition (format PDF : 329 Ko)
La concertation
Télécharger le compte-rendu du 18 janvier (format PDF : 443 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 5 octobre (format PDF : 367 Ko)
Une exposition a été organisée du mercredi 11 mai au mercredi 1er juin 2016 à la mairie du 14ème arrondissement, 2, place Ferdinand Brunot, 75014 Paris et sur le site, salle de la lingerie, entrée par le 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.
Des visites guidées de l’exposition ont été proposées lors des deux permanences organisées de 18h30 à 20h les 25 et 26 mai 2016 sur le site, salle de la lingerie, entrée par le 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.
Télécharger les panneaux de l'exposition (format PDF : 12,3 Mo)
Un registre papier en mairie du 14ème arrondissement et un registre électronique via [concertation puis stvincentdepaul.fr après le signe @]pbapregngvba@fgivapragqrcnhy.se[concertation puis stvincentdepaul.fr après le signe @] ont été mis à disposition du public jusqu'au 1er juin 2016.
Une réunion publique d'information s'est déroulée le mercredi 1er juin 2016 à 19h00 sur le site, salle Colombani, entrée par le 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.
Télécharger l'invitation (format PDF : 862 Ko)
Télécharger le compte-rendu (format PDF : 1,70 Mo)
Le Comité d'organisation de la concertation s'est réuni les 14 avril, 10 mai, 6 juin et 16 novembre 2016.
Télécharger le compte-rendu du 14 avril ( format PDF : 446 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 10 mai (format PDF : 118 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 6 juin (format PDF : 326 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 16 novembre (format PDF : 590 Ko)
Approbation du bilan de la concertation
Lors de la séance des 4, 5, 6 et 7 juillet 2016, le Conseil de Paris a voté l'approbation du bilan de la concertation préalable (2016 DU 132-1) et les modalités de mise à disposition du public du dossier d’étude d’impact environnemental (2016 DU 132-2) en vue de la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Saint-Vincent-de-Paul (14e).
Télécharger l'exposé des motifs (format PDF : 146 Ko)
Télécharger le bilan de la concertation (format PDF : 995 Ko)
Télécharger la délibération DU 132-1 (format PDF : 110 Ko)
Télécharger la délibération DU 132-2 (format PDF : 115 Ko)
Etude d'impact environnemental
Le dossier du projet de création de ZAC comprenant son étude d'impact environnemental a été mis à disposition du public du jeudi 15 septembre au vendredi 14 octobre 2016.
Ce dossier a été déposé à la mairie du 14ème arrondissement et mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre déposé à cet effet. Il était également consultable sur la plateforme participative dédiée sur laquelle un registre électronique était mis à disposition.
Un atelier de présentation de l'étude d'impact a eu lieu le lundi 26 septembre 2016 à 19h00 à l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, Bâtiment et salle Colombani, 82, avenue Denfert Rochereau 75014 PARIS.
Télécharger l'affiche de présentation (format PDF : 290 Ko)
Télécharger le compte rendu (format PDF : 486 Ko)
Télécharger le compte-rendu (format PDF : 1,12 Mo)
Marche commentée le samedi 5 décembre 2015 à 10h00 au 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris;
Télécharger le compte-rendu (format PDF : 1,27 Mo)
Deux ateliers thématiques : le samedi 12 décembre 2015 à 10h00 et le mercredi 16 décembre 2015 à 19h00 au 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.
Télécharger l'invitation (Format PDF : 734 Ko)
Télécharger les comptes rendus des ateliers des 12 et 16 décembre
Une réunion publique de restitution de la première phase de concertation s'est tenue le 16 avril 2015 à la mairie du 14ème arrondissement : Consulter le document
Un atelier sur le thème "Un éco-quartier : pour qui et pour quels usages?" a été organisé le 31 mars : Consulter le document
Un atelier sur le thème " Quelles traces de l'histoire dans un éco-quartier à naître ?" a été organisé le 25 mars : Consulter le document
Un atelier sur le thème " Comment réduire l'empreinte écologique du futur éco-quartier ?" a été organisé le 20 mars : Consulter le document
Un atelier sur le thème " Quels espaces publics à inventer pour le futur éco-quartier ?" a été organisé le 14 mars : Consulter le document
Un atelier sur le thème " Quel éco-quartier à Saint Vincent de Paul ? " a été organisé le 3 mars : Consulter le document
Un atelier de partage de l'étude de conception urbaine a été organisé le 12 février : Consulter le document
Document de synthèse de la première phase de concertation à destination de l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine
Le Comité d'organisation de la concertation s'est réuni les 9 avril, 1er juillet et 12 novembre 2015.
Télécharger le compte-rendu du 9 avril ( format PDF : 352 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 1er juillet (format PDF : 204 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 12 novembre (format PDF : 213 Ko)
Télécharger la délibération et ses annexes (format PDF : 111 Ko)
Réunion publique de lancement de la concertation le 2 décembre 2014 à 19h00 à l'école Arago
Télécharger le compte-rendu (format PDF : 662 Ko)
Marches exploratoires des 6 et 13 décembre 2014 sur le site de l'ancien hôpital
Télécharger le compte-rendu (format PDF : 12,2 Mo)
Le Comité d'organisation de la concertation s'est réuni les 13 octobre et 11 décembre 2014.
Télécharger le compte-rendu du 13 octobre ( format PDF : 247 Ko)
Télécharger le compte-rendu du 11 décembre (format PDF : 360 Ko)
- Lecture du site et orientations de l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine Anyoji Beltrando (novembre 2015) Téléchargez le document
- Etude urbaine « Inventer un jardin habité ». Etude de capacité en vue d’une évolution du PLU réalisée par l'équipe Atelier Xavier Lauzeral. Consultez le document