TUMO, une école de création numérique pour les 12/18 ans
Reportage
Mise à jour le 22/01/2019
Sommaire
TUMO Paris, une école d'un nouveau genre, autour de la création numérique pour les jeunes de 12 à 18 ans, a ouvert ses portes le 25 septembre 2018. Nous nous sommes rendus au Forum des images (1er) pour voir leur activité !
Ambiance studieuse et lumière tamisée : au 1er étage du Forum des images, une trentaine de jeunes achèvent leurs deux premières heures de formation à TUMO Paris. Ou plutôt… d'auto-formation. Chacun des "étudiants" est équipé d'un ordinateur portable. Etape par étape, il suit d'abord un parcours découverte autour des huit spécialités « maison ».
« Je suis en train de lire un tuto (Ndlr : un tutoriel) sur le graphisme » nous décrypte, Jules, 14 ans. Lui est venu à TUMO « pour le cinéma », mais il est content « de découvrir d'autres spécialités ». Une question, besoin d'aide ? Des animateurs, identifiables à leur veste blanche, sont disponibles dans la salle. « On sert de coachs et de référents », explique Aurélien, l'un d'entre eux,
Puis, après quelques semaines de découverte, chacun approfondira ses connaissances sur les spécialités de son choix (modélisation 3D, cinéma, animation, jeux vidéo…).
Découvrir et apprendre à son rythme : c'est l'un des principes de TUMO Paris, la nouvelle école de la création numérique inaugurée par Anne Hidalgo, le 25 septembre, 100% gratuite et dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans.
« A TUMO, il n'y a ni notes, ni examens, précise Elise Tessarech, responsable éducation au Forum des images. C'est le jeune qui est acteur de sa formation ».
Mené en partenariat entre TUMO Erevan (Arménie) et le Forum des images, ce programme pédagogique extra-scolaire, gratuit, accueillera, à terme, 4 000 jeunes de Paris et du Grand Paris âgés de 12 à 18 ans, dont 1 500 pour un cursus approfondi d’au moins un an et 2 500 pour des modules d’initiation.
Une école ouverte à tous, sans barrière financière
Tout est parti d'Arménie. TUMO y est né en 2011. « Nous avions constaté que les jeunes étaient souvent de simples consommateurs de technologies, sans en être acteurs », explique Korioun Khatchadourian, coordinateur de TUMO Paris.
L'idée : « une approche pédagogique innovante » et une école ouverte à tous, sans barrière financière, pour lutter contre la fracture numérique. 14 000 étudiants ont déjà suivi les formations. Hors des frontières arméniennes, Paris est la première ville à ouvrir une école TUMO dans le monde. Des projets sont en construction à Moscou (Russie), Tirana (Albanie) ou encore Beyrouth (Liban).
L'idée : « une approche pédagogique innovante » et une école ouverte à tous, sans barrière financière, pour lutter contre la fracture numérique. 14 000 étudiants ont déjà suivi les formations. Hors des frontières arméniennes, Paris est la première ville à ouvrir une école TUMO dans le monde. Des projets sont en construction à Moscou (Russie), Tirana (Albanie) ou encore Beyrouth (Liban).
TUMO, mode d'emploi en vidéo
Que peut-on apprendre à TUMO Paris ?
TUMO Paris se consacre à huit domaines d’enseignement:
-
Cinéma: les étudiants se familiarisent avec le langage cinématographique, assimilent et pratiquent toutes les étapes de la réalisation d’un film (création d’un storyboard, tournage, montage…). Ils apprennent le fonctionnement de la caméra, ainsi que les arcanes du logiciel Adobe Premiere.
-
Animation: les étudiants se familiarisent avec l’histoire de l’animation et les différents types de productions en 2D, apprennent à utiliser des outils tels que Toon Boom, et créent leurs premiers personnages en mouvement.
-
Jeu vidéo: les élèves apprennent à utiliser Unity, un puissant logiciel de développement de jeu vidéo, afin de réaliser un niveau complet.
-
Modélisation 3D: les étudiants intègrent les bases de la 3D et apprennent à travailler avec de nouveaux outils.
-
Graphisme 2D: de l’apprentissage des logiciels Illustrator et Photoshop, à l’étude de graphiques 2D, l’idée est avant tout de toucher du doigt l’art de communiquer par le dessin et le graphisme !
-
Dessin: les étudiants apprennent à distinguer les nuances de couleurs, et à utiliser Photoshop pour créer puis colorier leurs propres personnages.
-
Programmation: les étudiants apprennent à se familiariser avec la programmation et le HTML. De cette manière, ils arrivent à la création d’un jeu conçu à leur guise !
-
Musique: les techniques comme la création de samples, de mashup, de beatmaking, de compression audio, vont permettre aux étudiants de créer un morceau.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Les trois étapes
TUMO est basé sur une méthode originale, qui est à la fois ludique et personnalisée. Elle repose sur trois principes complémentaires, entre théorie et pratique:
1re étape : l'autoformationVia l’interface numérique conçue par TUMO, les jeunes définissent leur parcours personnel de formation. Encadrés et encouragés par des animateurs spécialisés, les étudiants suivent des cours, tutoriels et tests d’acquis sur les postes de travail à disposition. D’une durée de 2 heures, les sessions d’autoformation sont interactives et conçues pour dispenser un ensemble de compétences dans chaque spécialité, pour qu’ensuite l’étudiant choisisse trois d’entre elles.
Elles permettent l’accès aux ateliers pratiques: les Labs.2e étape: les Labs
Encadrés par des professionnels des huit domaines de compétences proposés, les étudiants sont regroupés selon leur degré d’avancement pour un travail collaboratif.Les Labs durent 16 heures, réparties sur un mois. Les divers projets artistiques ainsi réalisés permettent à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine et viennent nourrir son portfolio.3e étape: les Masterlabs
École non diplômante, TUMO Paris s’adresse à tous les adolescents parisiens, notamment ceux éloignés du numérique. Elle leur propose un apprentissage, inédit et hors cadre scolaire, de la culture numérique afin de s’y épanouir par:
-
le développement de la créativité et de l’initiative personnelle, vecteurs de confiance en soi
-
la construction d’un regard critique et citoyen à l’ère numérique
-
l’acquisition efficace de connaissances selon le principe de l’autonomisation
-
une sensibilisation à l’environnement professionnel et ses évolutions
En créant TUMO Paris, le Forum des images étend non seulement sa mission dans le champ de l’éducation aux images, mais aussi prend part de manière encore plus active à une politique de mixité sociale, à mener auprès des plus jeunes.
Comment s'inscrire?
Le dépôt d'une candidature est possible en ligne sur TUMO Paris ou en se déplaçant au Forum des images.
Les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions sont ouvertes !
Informations pratiques
TUMO Paris - Forum des images, 2, rue du Cinéma. Forum des Halles, Porte Saint-Eustache (1er)
Plus d'infos
-
Par tél.: 01 44 76 63 33
-
Par courriel: ghzb.cnevf@sbehzqrfvzntrf.se[tumo.paris puis forumdesimages.fr après le signe @]
-
Sur place au Forum des images
Horaires
Du mardi au dimanche de 13h à 20h. Fermé les lundis, le 14 juillet et du 30 juillet au 20 août inclus.
Comment y aller?
-
Métro: station Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et station Châtelet, lignes 1, 7, 11 et 14 (sortie Place Carrée)
-
RER: station Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
-
Bus: lignes 67, 74, 85 arrêt Coquillière Les Halles
-
Stations Vélib’: 29 rue Berger, 1 place Marguerite-de-Navarre et 14 rue du Pont-Neuf
-
Voiture: parking Les Halles-St-Eustache (entrée rue des Halles)
Accès pour les personnes à mobilité réduite: utiliser l’ascenseur porte Rambuteau et descendre au niveau -3 pour rejoindre la rue du Cinéma et le Forum des images.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).