La métamorphose de l'île de la Cité

Actualité

Mise à jour le 10/02/2017

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Projet de transformation de l'île de la Cité
L'île de la Cité est redevenue le cœur de Paris. Le projet ambitieux de l'architecte Dominique Perrault et du président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval est toujours d'actualité.
Trente-cinq propositions pour dessiner « la troisième époque de l’île »… L'architecte Dominique Perrault et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, ont remis le 16 décembre 2016 un rapport ambitieux sur l'avenir de l'île au président de la République et à la maire de Paris. Une première époque de la vie de l'île allait des fondations de Paris jusqu'à la Révolution française, la deuxième époque allant des réaménagements urbains conduits par le baron Haussmann et Napoléon III à nos jours. Il s'agit désormais d'entrer dans cette « troisième époque ». Un projet qui s'affiche à l'horizon 2040.

Une île visitée mais peu habitée

Leur constat : le XIXe siècle l’a fait passer d’une « île de vie » à une « île de l’administration ». Les logements d’habitation et les activités ont laissé la place aux institutions, qui ont quitté les lieux (transfert du Tribunal et du Quai des Orfèvres, redéfinition des activités de l’Hôtel-Dieu…).
L'île est visitée grâce à ses monuments (Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie), mais peu d'habitants y résident. C'est un lieu de passage, de circulation, et non un objet patrimonial à part entière.
Plan de refonte de l'île de la Cité

35 propositions

35 propositions ont été formulées pour une mise en valeur et en cohérence des espaces publics en surface et un réaménagement audacieux des sous-sols pour y implanter de nouvelles activités.

Réviser les logiques spatiales et transformer le schéma de mobilité

Concrètement ? Le parvis de Notre-Dame est doté d'un sol en verre, avec un vaste réseau de circulation en sous-sol (pour remplacer le parking automobile actuel) faisant le lien avec les quais bas.
La rue de Lutèce devient une véritable « place de Lutèce ». La cour du May (Palais de Justice) devient un espace public ouvert : les professionnels et les justiciables entrent dans le bâtiment par la rue Harlay.
Projet de refonte de l'île de la Cité
La circulation automobile est interdite sur le pont de l’Archevêché pour développer les cheminements piétons et agrandir le square Jean-XXIII.

Requalifier les rives et retrouver le lien avec le fleuve

Ainsi, un embarcadère est créé au pied de Notre-Dame pour développer le transport fluvial de personnes et des péniches sont implantées là où la place est suffisante pour accueillir des activités (cafés, restaurants, loisirs…). La circulation automobile est fermée sur la rive sud pour profiter du belvédère.

Renforcer les attraits culturels et touristiques et réintroduire activités et logements

Par exemple, les jardins de l’Hôtel-Dieu sont ouverts au public. Le marché aux fleurs est réaménagé pour améliorer son confort et son attractivité.
Des services en sous-sol sont installés sur le parvis de Notre-Dame : vestiaires, sanitaires, accueil du public, centre de traduction, commerces.
Les surfaces libérées par les services de l’État permettent d'accueillir des start-up, du tertiaire et des logements accessibles à tous.

Quel calendrier?

Le plan envisagé s'appuie sur trois temps:
  • une consultation des Parisiens sous la forme d’une exposition participative à la Conciergerie suivie du lancement des premières études de programmation
  • d’ici 2024 le réaménagement de l’espace public et la diversification des activités
  • d’ici 2040, le réaménagement des sous-sols – en particulier du parvis de Notre-Dame – et les aménagements de surface les plus lourds.

La revitalisation de l'hypercentre parisien

Ce projet rejoint la volonté de la Ville de revitaliser l’hypercentre de Paris.
Autour des Halles, la Canopée, inaugurée au printemps 2016, débouche sur un vaste jardin. Celui-ci fait le lien avec la Bourse de Commerce, qui accueille, depuis fin 2018, la Collection Pinault. Depuis décembre 2019, le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Ville, sont entièrement rénovés.

Sept hectares sur les rives de Seine

Les berges de Seine forment depuis 2017 un grand parc en cœur de ville : 7 hectares sur les rives droite et gauche. Elles accueillent de la végétalisation, des équipements sportifs et de jeux pour les enfants, des cafés et des restaurants solidaires. Elles sont une voie de circulation à vélo mais aussi un point de départ en bateau, avec des embarcadères.
Autre projet majeur : parmi les 22 projets lauréats de l'opération Réinventer Paris, l’ancienne Préfecture de la Seine, boulevard Morland (4e) sera transformée d’ici 2024. Elle rassemblera des commerces, un marché, une piscine, une salle de fitness, des logements, un hôtel, des bureaux, mais aussi une crèche, une auberge de jeunesse, un lieu d'art et de culture, et des espaces destinés à l'agriculture urbaine.