Conversation avec des artistes contemporains en podcast !
Actualité
Mise à jour le 28/01/2025
Sommaire
Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections lance son podcast ! Avec « La Conversation des artistes » plongez en dix épisodes dans l’intimité créative d’artistes dont les œuvres façonnent et reflètent notre époque.
En photo : Puisqu’il faut y croire de Léa Laforest (2021). Acquisition 2024 par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris.
La Conversation des Artistes, c’est un tête-à-tête privilégié avec un artiste invité. Ce podcast est une invitation à découvrir non seulement une œuvre acquise par le Fonds d’art contemporain - Paris Collections mais aussi la pensée qui la sous-tend.
La Conversation des Artistes n’est pas seulement une discussion, c’est un voyage au cœur de la créativité, un échange à propos de l’art sous toutes ses formes.
Épisode #01 Léa Laforest
Léa Laforest est diplômée des Beaux-arts de Besançon et a poursuivi avec un post-diplôme à l’École Média Art de Chalon-sur-Saône où elle travaille et vit.
Elle décline son travail sur plusieurs supports : céramique, écriture, films-vidéos, installation, sculpture ou sérigraphie et fait de son vécu personnel un terreau fécond pour inspirer ses créations. En 2024, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections a acquis l’une de ses œuvres,
intitulée Puisqu’il faut y croire, créée en 2021
Épisode #02 Eléa Jeanne Schmitter
Eléa Jeanne Schmitter est diplômée de l’école Kourtrajmé, fondée par Ladj Ly et JR. et a développé un travail principalement mais non exclusivement photographique. En 2024, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections a acquis sa photographie Barbara, issue de la série 40 ans 70 kgs. Une série qui a pour point de départ le livre de la journaliste et militante britannique Caroline Cridao Perpez Femmes invisibles.
Épisode #03 Paul Maheke
Paul Meheke est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy et du Open School East à Londres. À la fois plasticien et performeur, Paul Maheke explore le potentiel du corps comme archive vivante dans la fabrique de la mémoire et de l’identité.
Ses œuvres Nous sommes mille. Mille à vous regarder depuis l’ombre I & II ont été acquises par le fonds en 2024.
Ses œuvres Nous sommes mille. Mille à vous regarder depuis l’ombre I & II ont été acquises par le fonds en 2024.
Épisode #04 Zoulikha Bouabdellah
Zoulikha Bouabdellah est née à Moscou et vit aujourd’hui entre Casablanca et Paris. L’artiste a grandi à Alger, et plus précisément au musée des Beaux-Arts d’Alger, puisque sa mère en était la directrice. Artiste visuelle, diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, elle explore à travers installations, vidéos et dessins, plusieurs thèmes interconnectés, articulant de manière fine les notions de pouvoir, d’identité et de représentation.
Son œuvre Raccommodeuses 2 a été acquise par le fonds en 2024.
Épisode #05 Mégane Brauer
À travers installations et textes, Mégane Brauer a su se distinguer comme une voix engagée, explorant les questions sociales et les inégalités de classe, dans une démarche qui allie collaboration et ancrage dans le réel.
Avec cet échange, elle nous plonge dans son univers, discute de son travail, de ses inspirations et de la manière dont elle s’empare de la voix des oubliés pour les ériger en figures de résistance.
Son œuvre Les rois du monde, Chapitre 1 : S’ils n’avaient rien pu prendre a été acquise en 2024.
Episode #06 Alexia Chevrollier x Mathilde Albouy
Un épisode un peu spécial !
Enregistré sur le stand du Fonds d’art contemporain - Paris Collections pendant la foire Art Basel Paris, sous forme de conversation croisée entre Alexia Chevrollier et Mathilde Albouy, dont les œuvres viennent d’intégrer la collection. Alexia Chevrollier explore le potentiel des matières en perpétuelle métamorphose, défiant la fixité des formes pour inviter le regardeur à une contemplation lente, presque méditative, en réponse aux injonctions modernes de performance. Mathilde Albouy, quant à elle, réinvestit des objets ordinaires — peignes, ciseaux — en talismans poétiques, mobilisant une esthétique féministe pour interroger les notions de contrôle, de soin, et de sensualité. Ensemble, elles partagent ici leurs réflexions sur la place du corps, le poids des conventions et des symboles, ainsi que le rôle de l’artiste dans un monde en tension. Entre artisanat et vision poétique, Alexia et Mathilde nous offrent une réflexion inspirée sur les pouvoirs du geste artistique et ses résonances contemporaines.
Épisode #07 Samuel Gratacap x Ndayé Kouagou
Dans le tumulte d’Art Basel Paris, une pause : le stand du Fonds d’art contemporain – Paris Collections accueille un dialogue inattendu entre deux artistes aux pratiques apparemment divergentes mais subtilement reliées. Ndayé Kouagou, performeur autodidacte, et Samuel Gratacap, photographe engagé, partagent un espace de réflexion où l’image devient autant un outil qu’un langage.
À travers Bilateral, Samuel Gratacap explore les zones-frontières comme lieux de tension et d’humanité, révélant des récits que le réel dissimule souvent. Ndayé Kouagou, avec sa vidéo Will you feel comfortable in my corner?, interroge les paradoxes de l’identité et de l’authenticité dans un jeu critique avec les codes de la représentation contemporaine.
Ensemble, ils questionnent les rôles respectifs de la fiction et du documentaire, les stratégies de visibilité, et l’implication éthique d’une pratique artistique face aux urgences sociales et intimes. Une conversation qui déploie un territoire commun, celui de la fragilité humaine et de la puissance du geste artistique.
À travers Bilateral, Samuel Gratacap explore les zones-frontières comme lieux de tension et d’humanité, révélant des récits que le réel dissimule souvent. Ndayé Kouagou, avec sa vidéo Will you feel comfortable in my corner?, interroge les paradoxes de l’identité et de l’authenticité dans un jeu critique avec les codes de la représentation contemporaine.
Ensemble, ils questionnent les rôles respectifs de la fiction et du documentaire, les stratégies de visibilité, et l’implication éthique d’une pratique artistique face aux urgences sociales et intimes. Une conversation qui déploie un territoire commun, celui de la fragilité humaine et de la puissance du geste artistique.
Épisode #08 Anne le Troter
Anne Le Troter explore le langage comme une matière vivante, à la fois fluide et résistante, qu’elle manipule à travers installations sonores, performances et textes écrits pour être dits.
Dans cet épisode, elle parle de son œuvre Le Corps Living Room / Chips , récemment acquise par le Fonds d’Art Contemporain de Paris, et de la manière dont elle entrelace voix anonymes, récits collectifs et réflexions politiques.
Elle revient sur son processus de création : que disent les mots quand on les malmène ? Comment les corps, les objets et les sons s’unissent pour ouvrir de nouvelles narrations ?
Elle évoque l’influence du chorégraphe Merce Cunningham et de sa pièce mythique Antic Meet, qui irriguent ce travail d’une réflexion sur le corps comme espace contraint et politique.
Une immersion dans un univers où la langue et le corps se racontent, se contaminent et se réinventent.
Épisode #09 SMITH
SMITH s’impose comme une figure transdisciplinaire, à la croisée de la photographie, de la vidéo et de l’installation. Dans cet épisode, il parle de son travail, où la notion de mutation est clé.
Les espaces de passage – entre états, identités, mondes – deviennent pour lui des terrains d’exploration féconds. Comme point de départ, une photographie « sans titre » issue de la série Hear us marching up slowly, et acquise en 2021 par le Fonds d’art contemporain Paris Collections.
Une image née d’une inspiration nordique et imprégnée de la notion de Löyly – ce souffle entre deux états, liquide et gazeux. Mais cette œuvre ne se limite pas à sa mélancolie palpable : elle interroge la transition, la fluidité, et capte des corps en devenir.
SMITH revient sur cette série fondatrice, mais aussi sur l’évolution de sa pratique vers des narrations hybrides.
Corps, mémoire et désidération : autant de thèmes qui traversent une œuvre où le politique et le poétique se répondent avec intensité.
Episode #10 Benoît Piéron
Benoît Piéron coud, assemble, répare, pas seulement des tissus, mais des fragments de vies, des éclats d’expériences.
Des draps d’hôpitaux fatigués, porteurs d’usure et d’attente, il fait des œuvres qui respirent, hésitent, racontent.
Des draps comme une archive vivante. Il ne cherche pas à effacer la trace de la vulnérabilité des corps, mais à la sublimer, créant une esthétique où la matière parle autant que l’absence.
À travers ses gestes, l’intimité forcée des hôpitaux devient une matière féconde, un espace de résistance depuis lequel il fait entendre la voix du peuple des salles d’attente.
Son œuvre textile « Paravent » a été acquise en 2023 par le fonds d’art contemporain de la ville de Paris, et c’est un prétexte à cette conversation !
Qui est notre podcasteuse ?
Zineb Soulaimani est une journaliste, spécialiste des domaines du spectacle vivant, de la performance, et de la création visuelle contemporaine.
Également créatrice du podcast Le Beau Bizarre, un espace sonore libre et hybride, Zineb explore les questions de notre époque en donnant la parole à des artistes, auteurs et chercheurs, tout en traversant des formes non ordinaires.
Son site web
Également créatrice du podcast Le Beau Bizarre, un espace sonore libre et hybride, Zineb explore les questions de notre époque en donnant la parole à des artistes, auteurs et chercheurs, tout en traversant des formes non ordinaires.
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