VIH TEST, une nouvelle offre de dépistage
Actualité
Mise à jour le 11/07/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/07/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Une nouvelle offre de dépistage du VIH sans frais et sans ordonnance est organisée dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2020. Retour sur les enjeux de cette initiative parisienne.
Plus d'informations
Les enjeux : dépister plus et plus souvent
1.000 parisien·ne·s apprennent leur séropositivité au VIH chaque année et on estime que dans notre ville, 3.600 personnes sont porteuses du virus mais ne le savent pas encore. En moyenne, 3 parisien·ne·s sont infecté·e·s par le virus chaque jour, mais il leur faudra souvent plusieurs années pour le savoir.
C’est ce délai entre l’infection et le dépistage qui alimente l’épidémie : tant que l’on ignore être porteur du virus, on peut le transmettre. Alors qu’une fois dépisté, on a accès aux traitements qui permettent de vivre en bonne santé malgré le VIH, d’avoir des relations sexuelles et de faire des enfants sans risque de transmettre le virus.
Le constat : une offre diverse mais insuffisante
Proposer une variété d’offres de dépistage pour s’adapter à chacun est donc un enjeu capital pour mettre fin à l’épidémie du VIH. Les solutions sont nombreuses : centres de dépistage gratuits, autotests en vente en pharmacie ou délivrés gratuitement dans certains lieux, tests rapides réalisés par les associations, test en laboratoire prescrit par le médecin traitant…
Mais en 2018, le constat est sans appel : la couverture du dépistage du VIH à Paris n’est pas suffisante pour arrêter l’épidémie. En d’autres termes, les Parisiennes et les Parisiens ne sont pas assez testés - et pas assez fréquemment.
La réponse : un accès facile supplémentaire au test VIH
Pour faciliter l’accès au dépistage, la Ville de Paris et ses partenaires expérimentent VIH TEST : le test remboursé sans ordonnance dans les laboratoires d’analyses médicales.
Le test est pris en charge à 100% sans avance de frais par l’Assurance maladie pour les assurés sociaux et bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat. L’Agence régionale de santé finance les tests des personnes qui n’auraient pas de droits ouverts à la sécurité sociale.
Le grand nombre de laboratoires sur le territoire parisien (près de 170) et l’amplitude de leurs horaires d’ouverture permettent de répondre aux besoins des personnes qui manquent de temps.
Les objectifs : augmenter en volume et garantir le lien au soin
Cette nouvelle offre s’ajoute aux autres, sans s’y substituer. Avec VIH TEST, l’objectif est d’augmenter de 15% le nombre de sérologies VIH réalisées en laboratoires à Paris en un an.
L’objectif est aussi de garantir un accompagnement de qualité aux personnes qui découvriront leur séropositivité à cette occasion : grâce à la mobilisation des 24 technicien·ne·s d’études cliniques des COREVIH franciliens, à l’engagement des biologistes médicaux et au soutien de Sida Info Service, elles seront orientées vers l’un des 50 services spécialisés de la région pour une prise en charge en 48 heures.
Un pari politique multipartenarial
VIH TEST n’est pas disponible qu’à Paris. Cette offre est aussi mise en place dans le département des Alpes-Maritimes.
La création de VIH TEST est le fruit d’une collaboration remarquable entre la Ville de Paris, la Ville de Nice, l’Assurance Maladie, les Agences Régionales de Santé et les Unions régionales des biologistes médicaux d’Île-de-France et de PACA, les COREVIH et Sida Info Service.
La coordination est assurée par les associations Vers Paris sans sida et Objectif sida zéro pour Nice et les Alpes-Maritimes.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).