Sommaire
This content is also available in English
Du 15 juillet au 11 septembre, et dans le cadre des Jeux de Paris 2024, certains axes routiers comprennent une voie réservée uniquement aux véhicules accrédités (athlètes, délégations officielles, véhicules de secours, transports en commun, etc.). Une partie du périphérique et certaines rues intra-muros sont concernées.
Du 15 juillet au 11 septembre, et 24h/24, 185 kilomètres de voies sur le réseau routier national, mais également à Paris, sont concernés par la mise en place de voies olympiques et paralympiques. L’axe routier en question n’est pas fermé, mais l’une de ses voies est uniquement réservée aux véhicules accrédités dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Certaines voies qui étaient rouvertes dans l'entre-Jeux sont de nouveau activées à partir du jeudi 22 août.
Les axes routiers impactés
Boulevard circulaire, périphérique et axes parisiens
-
boulevard circulaire (La Défense) ;
-
boulevard périphérique (de la porte de Sèvres à la porte de Bercy, en passant par le nord) ;
-
axes parisiens : l’essentiel des voies olympiques et paralympiques se concentre autour de certains sites de compétition. Elles comprennent notamment le boulevard de Bercy, l’avenue de la Porte-de-la-Chapelle, le quai des Tuileries, le cours Albert-Ier et les axes pour y accéder : l’avenue Marceau, l’avenue de la Grande-Armée, la porte Maillot.
Pour connaître dans le détail tous les tronçons parisiens concernés par les voies olympiques et paralympiques, consultez le décret publié au Journal officiel.
Vous pouvez également visualiser les axes concernés grâce à une carte interactive.
Toutes les infos de la préfecture de Police sur les voies olympiques sur ce site
Une signalisation spéciale
Les voies réservées aux véhicules accrédités seront indiquées grâce à une signalisation routière (panneaux et marquages au sol) avec la mention « Paris 2024 » ou le logo des Jeux olympiques et paralympiques.
Autoroutes et routes nationales
-
A1 entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et la porte de la Chapelle ;
-
A4 entre Collégien et la porte de Bercy ;
-
A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux ;
-
A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt ;
-
RN13 entre la porte Maillot et La Défense ;
-
A86 (partiellement).
Hormis l’A1, les voies olympiques réservées aux véhicules accrédités seront désactivées quelques jours entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Pour connaître tout le détail du calendrier et les portions concernées, rendez-vous sur la carte interactive.
Les véhicules autorisés à emprunter ces voies
Ces voies sont réservées aux véhicules accrédités par Paris 2024 (transportant des athlètes, des membres de la délégation officielle…), aux taxis, aux véhicules de transport en commun, aux véhicules permettant le transport de personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours et de sécurité.
Tout autre véhicule qui emprunterait ces voies (y compris des vélos ou trottinettes) sans autorisation est passible d’une amende de 135 euros et de poursuites judiciaires.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.