Conseil Parisien de la Jeunesse

L'institution

Mise à jour le 14/11/2024

Séance du conseil parisien de la jeunesse
Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de participation citoyenne qui permet aux jeunes Parisiens d’être associés à la définition et à la mise en œuvre des politiques de la collectivité.

Appel à candidatures pour la promotion 2025

Merci pour votre intérêt envers le Conseil Parisien de la Jeunesse ! La période de candidature pour la promotion 2025 est désormais terminée. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle opportunité de nous rejoindre.
Pour recevoir les informations sur les campagnes d'appel à candidatures, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Jeune homme et slogan

Rôle et fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le rôle du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) a pour rôle :
  • d’associer les jeunes Parisiens à l’élaboration des politiques de la collectivité ;
  • d’éclairer la collectivité dans ses décisions de manière à mieux prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes Parisiens ;
  • d’aider la collectivité à innover et à imaginer des solutions pour accompagner les jeunes Parisiens vers l’autonomie.
C’est dans ce cadre que les membres du CPJ reçoivent chaque année une lettre de mission de la Maire de Paris. Cette note fixe le cadre des travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse en indiquant les sujets sur lesquels la collectivité souhaite recueillir l’avis et les propositions des membres de l’instance.

Le fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse

Les travaux du CPJ se déroulent à l’occasion de réunions qui ont lieu en soirée tout au long de l’année à l’Hôtel de Ville de Paris ou à QJ. Les membres du Conseil Parisien Jeunesse se réunissent par ailleurs en formation plénière trois fois par an, dans l’hémicycle du Conseil de Paris ou dans une mairie d'arrondissement sous la présidence de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la jeunesse, Hélène Bidard.
Un séminaire est également organisé en début de promotion pour accueillir et former les nouveaux membres de l'instance.
Le fonctionnement du CPJ est encadré par une charte régulièrement réactualisée.

Il y a du nouveau au CPJ !

En 2021, les membres du CPJ ont eu l'occasion de réfléchir et de définir les évolutions du Conseil Parisien de la Jeunesse.
Trois grands axes se sont formés :
  • Les membres auront la possibilité de se porter volontaire pour devenir ambassadeur et ambassadrice auprès d'une mairie d'arrondissement de leur choix. Cela permettra aux élu·e·s d'arrondissements de les informer de l'actualité du territoire et de les associer à la réflexion sur les politiques locales engagées.
  • L'instance aura la possibilité de s'autosaisir sur des sujets hors de la lettre de mission de la Maire. Ces autosaisines pourront donner lieu à l'émission de recommandations qui seront adoptées par consensus des membres avant d'être adressées à la collectivité parisienne.
  • Le CPJ pourra s'appuyer sur l'expertise d’associations de jeunes et de jeunesse pour éclairer ses travaux. Ces associations pourront être proposées par la Ville et par les membres du CPJ.

Composition du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) est composé de 100 jeunes (50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes) âgé·e·s de 15 à 30 ans, désigné·e·s pour un mandat de 2 ans non-renouvelable et qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale régulière à Paris (engagement associatif, service civique, etc.). Chaque année, un appel à candidature est lancé par la Ville de Paris pour pourvoir au remplacement des sièges vacants (membres arrivé·e·s en fin de mandat, atteint·e·s par la limite d’âge ou démissionnaires). Le cas échéant, les candidat·e·s sont départagé·e·s par un tirage au sort réalisé par un·e huissier·ère de justice.

Travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse

Chaque année, la Maire de Paris saisit le Conseil Parisien de la Jeunesse sur divers sujets, en souhaitant recueillir les avis de ses membres sur des projets de la collectivité, en leur demandant de formuler des propositions sur un sujet, ou en les invitant à participer à différentes instances ou événements. La participation aux travaux se fait sur la base du volontariat en fonction des centres d’intérêt et de la disponibilité des membres de l'instance.

Les avis du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le CPJ est invité à rendre un avis sur des projets importants de la collectivité après avoir rencontré l’administration et auditionné les adjoints à la Maire de Paris chargés de ces projets. Une fois l’avis formulé, des membres du Conseil Parisien de la Jeunesse sont invité·e·s à venir le présenter aux élu·e·s lors des réunions des commissions préparatoires aux séances du Conseil de Paris et il est mis à la disposition de l’ensemble des conseiller·ère·s. Plusieurs propositions formulées par les membres du CPJ ont été reprises et adoptées par le Conseil de Paris.

Les propositions du Conseil Parisien de la Jeunesse

Dans le cadre de la lettre de saisine que lui adresse la Maire de Paris, le CPJ est amené à formuler des propositions sur un sujet prioritaire pour la collectivité parisienne. Afin d'étayer ses travaux, les membres du CPJ auditionnent les élu·e·s, les services administratifs de la Ville de Paris et des représentant·e·s de la société civile.

Ces propositions prennent ensuite la forme d'une note ou d'un rapport remis officiellement aux élu·e·s parisien·ne·s.

Les représentations du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le CPJ est invité à désigner des représentant·e·s pour siéger au sein d’un certain nombre d’instances de concertations mises en place par la municipalité ou ses partenaires. C’est notamment le cas au sein des instances suivantes :
Les membres du Conseil Parisien de la Jeunesse sont également invité·e·s à prendre part à des événements ponctuels organisés par la Ville de Paris ou ses partenaires. Le rapport d’activité annuel du CPJ rend compte de ces participations.

Les vœux du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse a la possibilité, une fois par an, de soumettre l’adoption d'un vœu au Conseil de Paris par l’intermédiaire de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la jeunesse. À ce jour, le CPJ a présenté sept vœux qui ont été adoptés ou repris par le Conseil de Paris.

Les communications du Conseil Parisien de la Jeunesse

Chaque année, le CPJ a l’opportunité de prendre la parole, aux côtés de la Maire de Paris, devant l’assemblée municipale pour présenter ses travaux et interpeller les élu·e·s parisien·ne·s.

Rapports d'activité du Conseil Parisien de la Jeunesse

Chaque année, le CPJ rend compte de l'ensemble de ses travaux et des événements auxquels il a été invité à participer en présentant un rapport d'activité. Ce rapport est communiqué à l'ensemble des élus du Conseil de Paris.