La médiation de rue : l'assistance aux personnes sans-abri

Service

Mise à jour le 19/03/2024

Unité d’assistance aux sans-abris, maraude avec une assistante sociale.

Sommaire

Créée en 2004, l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA) intervient sur l’ensemble du patrimoine municipal ou dans des lieux où les autres maraudes ne peuvent se déplacer.

L’unité d'assistance aux sans-abri

Unité municipale unique en France, elle est composée de 36 agents de Police municipale et 12 travailleurs sociaux qui interviennent en équipe mixte 7j/7 auprès des personnes sans domicile fixe et/ou en errance.
Compétente sur l’ensemble du domaine municipal (parcs et jardins, équipements municipaux, bois, quais fluviaux, petite ceinture, talus du périphérique…) ainsi que sur la voie publique en cas notamment de présence de familles, femmes enceintes et mineurs non accompagnés, elle travaille en direction de tous les publics sans-abri et en errance, en particulier les plus marginaux, sensibles et/ou vulnérables, avec comme objectif unique : permettre la sortie de rue en mobilisant les outils du travail social, de l’hébergement, de l’orientation vers le droit commun mais également ceux de la régulation des usages en lien avec les autres unités de la DPMP et les services de police selon les cas.
Elle intervient également avec d’autres services municipaux (notamment la propreté, l’aide sociale à l’enfance, les équipes mobiles de santé …) mais également avec les maraudes d’intervention sociale associatives.

Des coordinations thématiques

Depuis 2015, pour mieux accompagner les publics, l’UASA s’est structurée en différentes coordinations thématiques :
  • Maraude isolés et couples
  • Maraude Familles en bidonvilles
  • Maraude Familles à la rue et protection de l'enfance
  • Maraude de Médiation Riverains / Usagers de drogue * Maraude de Médiation Mineurs non accompagnés en errance