Porte de Montreuil (20e), une entrée de ville en pleine évolution

Focus

Mise à jour le 03/12/2024

illustration de la place
La porte de Montreuil est une entrée stratégique de Paris, fortement marquée par la présence d'infrastructures routières. La transformation du secteur répond à de nombreux enjeux dont celui d’affirmer son rayonnement métropolitain. Plus de 700 arbres vont être plantés sur ce secteur.

Le projet Porte de Montreuil

Le projet vise à renforcer les liaisons entre Paris, Montreuil et Bagnolet tout en faisant émerger de nouveaux usages. Une programmation mixte (activités économiques, de services…) et la création d’espaces publics faisant plus de place aux piétons et aux cyclistes est prévue.
Les objectifs sont la mise en valeur du potentiel paysager, végétal et sportif de la ceinture verte, le renforcement des mobilités et des usages entre Paris et les villes voisines, et le développement de bureaux, commerces, services et activités innovantes accompagné d’amélioration du marché aux Puces maintenu en plein air, permettant une dynamique nouvelle pour la Porte de Montreuil.

Les objectifs

Assurer une véritable continuité entre Paris, Montreuil et Bagnolet

La construction d’un franchissement central est proposée permettant de recréer l’axe historique entre Paris et Montreuil, de faciliter les circulations douces en intégrant une piste cyclable sécurisée, des trottoirs confortables pour les piétons et de gérer la circulation notamment les échanges avec le périphérique.
  • Pour engager la transformation de la Porte de Montreuil, le lancement d’une première phase opérationnelle a été approuvé par délibération des 29 et 30 juin 2015 du Conseil de Paris, portant sur la réalisation d’un ouvrage de franchissement au-dessus du boulevard périphérique et le lancement d’une étude urbaine sur un périmètre d’une trentaine d’hectares ayant pour objectif d’assurer une vision d’ensemble du territoire dans le cadre du Nouveau Projet de National de Renouvellement Urbain des « Portes du 20ème».
  • En 2016, une étude urbaine a été confiée à un groupement piloté par l’agence TVK. En s’appuyant sur cette étude, la Ville de Paris a développé un projet d’aménagement sur l’ensemble des “Portes du 20e”, en cohérence avec les projets développés sur le territoire voisin d’Est Ensemble.
Les chiffres clés
+ 8 710 m2 d'espaces plantés, soit 15 130 m2 au total
704 arbres plantés dont 51% indigènes
Création de 1 524 m2 de zones humides et fraiches
Sur la Porte de Montreuil :
  • Un projet urbain axé sur la pacification de la circulation, la restauration de la ceinture verte et des continuités entre Paris, Montreuil et Bagnolet, et la diversification du tissu urbain.
  • Une grande place végétalisée, animée par de nouvelles programmations à la place du rond-point actuel. Cette place principalement dédiée aux mobilités douces couvrira le boulevard périphérique et accueillera 15 130 m2 d'espaces plantés et végétalisés. Elle est conçue pour devenir un nouveau lieu de destination pour les riverains Parisiens, Montreuillois et Bagnoletais.
Ces objectifs correspondent à ceux inscrits dans le projet de Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique (PLUb) de Paris.
Le secteur des Portes du 20e fait d'ailleurs l'objet d'une attention particulière, concrétisée par une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) inscrite au document d'urbanisme.

Transformer une porte d’entrée métropolitaine et développer l’activité économique et les services

La Porte de Montreuil nécessite une transformation d’ensemble pour redonner une qualité urbaine à cette entrée de ville et la transformer en « place du Grand Paris », faisant le lien avec Montreuil et Bagnolet. Les atouts de la ceinture verte et la réflexion sur l’usage des espaces publics menée en lien avec les habitants et les usagers y contribueront.
Au Sud Est du boulevard périphérique, les espaces fonciers, propriété de la Ville de Paris, présentent des potentialités de constructibilité permettant de développer un programme économique attractif, des rez-de-chaussée animés et des équipements publics : un centre de santé sera développé.

Renforcer la place de la nature

15 130 m2 seront végétalisés et 704 arbres seront plantés afin de consolider la ceinture verte de Paris. Cette future place sera un véritable lieu de vie et de convivialité, apaisé, où il fera bon vivre pour se promener en famille, à pied ou à vélo, grâce à l’augmentation significative de la place faite aux mobilités douces. Autour, les bâtiments de logements existants de Paris Habitat vont faire l’objet d’une rénovation.

Zoom sur la campagne de transplantation et d'abattage d'arbres

La Ville de Paris et la SEMAPA veulent préserver autant que possible les arbres existants et avoir un bilan positif du ratio entre arbres abattus / arbres plantés.
Le projet prévoit :
  • 237 arbres conservés
  • 704 arbres plantés
  • 36 arbres transplantés
  • 19 arbres retirés
La campagne d’abattage aura lieu à partir de l’hiver 2024/2025, et sera achevée en mars 2025. Cela concerne 19 arbres.
La campagne de transplantation se déroulera en deux temps :
  • 34 transplantations auront lieux durant l’hiver 2024/2025 : les arbres seront déplacés dans le square Déjerine, a proximité immédiate du projet, soit dans le Bois de Vincennes
  • 4 spécimens seront transplantés durant le chantier d’aménagement de la Porte de Montreuil : du fait de leur envergure ses sujets seront déplacés de quelques mètres ce qui ne sera rendu possible qu’en phase travaux.
Le projet de la Porte de Montreuil a un impact écologique sur les arbres existants, avec 19 sujets abattus et 36 transplantés.
Mais la plantation de 704 nouveaux arbres, dont 51% indigènes, apporte une véritable plus-value environnementale sur le projet.
Le projet prévoit 15.130 m² de surfaces plantées, dont 12.130 m² en pleine terre :
  • Les espaces plantés, multi-strates et variés, interceptent et infiltrent sur site les eaux pluviales, en réduisant considérablement les rejets au réseau d'assainissement.
  • Le choix d'essences mellifères et à petits fruits est privilégié dans la composition de la palette végétale, afin d'offrir un paysage comestible à la faune locale existante et future.
  • La création d'espaces inaccessibles répond également à l'enjeu de favoriser le développement de la biodiversité sur le projet.

Le calendrier prévisionnel

  • 2026 - 2030 : Réalisation des espaces publics
  • 2027 - 2029 : Réalisation des immeubles
  • 2030 - 2031 : Reconstitution de la recyclerie sur la place
Le chantier de réalisation d’une plateforme provisoire accueillant de l’urbanisme transitoire en rive des avenues Benoit Frachon et Léon Gaumont est achevé.

Les acteurs

  • La Ville de Paris est maître d’ouvrage de l’ensemble de l’opération. Elle est finance et cadre l'aménagement avec la Semapa.
  • La SEMAPA a été désignée par le conseil de Paris comme aménageur en 2019. Elle conduit et coordonne l'ensemble des études, des réalisations et de la concertation.

L'historique du projet

Une articulation globale du réaménagement des portes de l'est de Paris

La transformation de la porte de Montreuil s’articule avec les réaménagements en cours des quartiers situés le long du périphérique, de la porte de Vincennes à la porte de Bagnolet.
Vers une vision d'ensemble des portes du 20e
Une nouvelle dynamique voit le jour avec le NPNRU « Les Portes du 20e » réunissant deux projets d’aménagement : Porte de Montreuil et Python-Duvernois.
L'aménagement de la Porte de Vincennes
Plus au sud, le secteur de la Porte de Vincennes, à cheval sur le 12e et le 20e est en cours d’aménagement afin d'améliorer le cadre de vie des habitants, développer les équipements publics, réduire l’emprise de l'automobile tout en améliorant la végétalisation de la ville.

En savoir plus