Les Messageries, nouveau quartier du 12e

Focus

Mise à jour le 21/05/2024

Photomontage du parc Les Messageries
Situé dans le 12e arrondissement de Paris, à proximité de la mairie, entre la gare de Bercy et la gare de Lyon, le secteur Gare de Lyon Daumesnil est délimité par les rues de Rambouillet, de Charolais, le boulevard de Bercy et le faisceau ferré Paris Sud Est.
Dans le cadre de la mobilisation pour la réalisation de logements lancée par l’Etat, la Ville de Paris et le groupe SNCF ont identifié, dans un protocole signé le 6 mai 2015, des terrains qui pouvaient participer à l’effort de production de logements. Le secteur Gare de Lyon -Daumesnil en fait partie.
Ce site d’environ 6 hectares se caractérise par une forte densité de fonctions ferroviaires, certaines devant être préservées et reconstituées in situ, d’autres le quittant définitivement, créant de facto l’opportunité de réaliser un aménagement urbain tout en y intégrant des fonctions logistiques ferroviaires.

Le programme

Le projet urbain consiste à développer un quartier mixte desservi par une trame viaire raccordée aux voies limitrophes et permettant les circulations douces.
Les chiffres clés
· 90 000 m2 de programmes neufs
· Environ 600 logements
· Une crèche d’une quarantaine de berceaux
· Une école de 8 classes
· 3 hectares d'espaces paysagers dont un jardin public d'un hectare
· 7 000 m2 de patrimoine ferroviaire conservé et réhabilité
Le programme prévoit la création de 600 logements environ, dont au moins 60 % de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires et 20% de logements libres, conformément aux prescriptions du Programme Local de l’Habitat et du Plan Local d’Urbanisme. L’aménagement assurera une mixité fonctionnelle par la création de commerces et de bureaux. Afin d’offrir un cadre de vie et un environnement de qualité, des équipements publics (une école et une crèche) seront créés et un grand espace vert complètera l’aménagement en apportant un lieu de respiration et de détente.
Le projet se veut vertueux dans sa conception : Bâtiments Bas carbone, matériaux bio-sourcés, voies de circulation douce, biodiversité et mix énergétique pour les réseaux de chauffage, il illustre les ambitions du Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique (PLUb), et fait l'objet d'une attention de long terme, concrétisée par une orientation d'aménagement et de programmation (OAP).
Enfin, le patrimoine bâti présent sur site sera partiellement conservé et réhabilité pour accueillir des programmes variés.

Le calendrier

  • Phase 1 des travaux 2025 - 2028 : livraison prévisionnelle des constructions et achèvement des espaces publics.
  • Phase 2 des travaux (horizon 2030) : Aménagement des espaces publics et constructions des programmes immobiliers à partir de 2026-2027.

Les acteurs

  • Espaces Ferroviaires
  • Ville de Paris (Jardins Sud, Centre et équipements publics)

L'historique du projet

En savoir plus