Le futur quartier Python-Duvernois (20e) se construit

Focus

Mise à jour le 02/10/2024

Python Duvernois
Le secteur d’aménagement Python-Duvernois, qui s'étend sur 17 hectares entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Vincennes, incluant le quartier Saint-Blaise, fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain. Au cœur de ce projet, un parc de 3 hectares est en cours de création.
C'est un espace stratégique situé en bordure de périphérique, aux Portes de Paris et à la limite de Bagnolet. Dans le 20e arrondissement, le secteur Python-Duvernois regroupe divers équipements sportifs, des espaces verts, ainsi qu'un ensemble d'environ 620 logements appartenant à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Ces ensembles urbains sont actuellement déconnectés les uns des autres.

Rénovation et végétalisation : le projet Python-Duvernois

La grande opération d'aménagement vise à rénover une partie du patrimoine bâti dégradé, à renaturer les espaces publics et à désenclaver le secteur afin de créer un environnement de vie plus sain et attrayant pour les résidents actuels et futurs.
Le futur quartier Python-Duvernois sera construit autour d’un grand parc, sportif et paysager, bordé de part et d’autre par des futurs immeubles de logements. La première partie du parc Aretha Franklin a été livré cet été. À l'avenir, le poumon vert du quartier Python-Duvernois s'étendra sur 3 hectares, agissant comme un réservoir de biodiversité et un îlot de fraîcheur pour les habitants. Le parc accueillera une grande diversité d'arbres, tels que des pins, érables, épicéas, ainsi que d'autres essences, créant ainsi une véritable oasis de verdure au sein du quartier. Les travaux d'aménagements se poursuivront jusqu'en 2030, date de la livraison finale du projet, permettant ainsi au parc de s'agrandir.
Depuis 2015, le secteur est intégré dans le périmètre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L'État fournit des ressources supplémentaires à la Ville pour améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Python-Duvernois, comme l'ensemble de l'est parisien, a également été sélectionné par la région Île-de-France pour bénéficier de financements européens dans le cadre du programme Investissements Territoriaux Intégrés (ITI). Ces aides visent à encourager le développement économique et permettent d'élaborer un projet ambitieux en concertation avec les habitants de Paris ainsi qu'avec les villes de Montreuil et de Bagnolet.
Enquête publique
Le projet a pour objet le permis de construire du lot 6a7 de la ZAC Python Duvernois, située 31 à 43 rue Henri Duvernois et 68 et 72 rue Louis Lumière à Paris 20e arrondissement.

Participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 26 août à 8h30 au vendredi 27 septembre à 17h :
Par arrêté en date du 3 juillet 2024, la Maire de Paris ouvre à la mairie du 20èmearrondissement, 6 place Gambetta, une participation du public par voie électronique (PPVE) du lundi 26 août 2024 à 8h30 au vendredi 27 septembre 2024 à 17h.Cette PPVE est préalable à la délivrance du permis de construire portant sur le lot 6a7 de la ZAC Python-Duvernois à Paris 20ème.

Arrêté d’ouverture de la PPVE
Avis de PPVE
Résumé non technique de l’étude d’impact

Le dossier de la PPVE :
Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier est consultable sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/ppve-zac-python-duvernois-lot6a7. Des observations et propositions peuvent être déposées par voie électronique sur ce même site sur le registre dématérialisé ouvert à cet effet. Ce dossier est également consultable en version dématérialisée et en version papier (sur demande) à la mairie du 20ème arrondissement, 6 place Gambetta (mairie20.paris.fr), ouverte les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les jeudis de 14h à 17h. Les bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte :Lien vers la synthèse

Vous trouverez ci-dessous les motifs de la décision et le tableau des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) des effets négatifs du projet sur l'environnement :
Motifs de la décision
Tableau des mesures ERC

La synthèse, les motifs de la décision et le tableau des mesures ERC sont également consultables sur le site internet dédié :https://www.registre-numerique.fr/ppve-zac-python-duvernois-lot6a7

Les objectifs

  • Mise en valeur du potentiel paysager de la ceinture verte : Favoriser la biodiversité par la création des continuités vertes en requalifiant le statut des espaces libres ainsi qu'en ouvrant et en décloisonnant les espaces de la ceinture verte. Constituer un parc sportif et paysager inscrit dans la ceinture verte, pour le placer en réseau avec le parc Séverine au nord et le parc des Hauteurs sur Montreuil, tout en étant visible depuis depuis le boulevard Davout par des espaces publics perméables et végétalisés.
  • Requalification urbaine et amélioration de la trame viaire du secteur d’aménagement : Décloisonner les différents espaces en créant des continuités urbaines entre Paris et Bagnolet en établissant des liaisons entre les résidences Python-Duvernois et leur environnements immédiat ainsi que par l’ouverture du quartier sur son environnement.
  • Requalification et modernisation des équipements sportifs : Requalifier et moderniser les équipements sportifs en proposant une offre sportive renouvelée, en développant des pratiques innovantes accessibles librement et en créant un parc urbain sportif au cœur du secteur d’aménagement.
  • Intégration d'une démarche de développement durable : Inscrire l’opération Python-Duvernois dans la démarche globale initiée par la Ville de Paris en mettant en application les engagements de ses plans climat, pluie et biodiversité.
  • Introduction de mixité sociale et fonctionnelle : Réaliser des logements mixtes ainsi qu'une piscine, rénover et créer des équipements publics, créer des activités le long du boulevard périphérique et transformer les rez-de-chaussée des résidences existantes en espaces dédiés à des activités commerciales, logistiques de proximité ou associatives.
Les chiffres clés
Périmètre total de la ZAC : 17 hectares
Logements à terme : 25 200 m², soit environ 400 logements
Espaces publics : 66 600 m²
Espaces verts : 32 300 m²
Espaces publics végétalisés : 34 300 m²
Équipements publics : 11 500 m²
• Équipements privés : 7 000 m²

Surface de plancher : environ 103 200 m² en dehors des réhabilitations hors programme de ZAC

Le calendrier

2024 : Livraison du parc Aretha Franklin partie sud (incluant le TEP Davout) et démolition de la partie Nord de la barre le long de la rue Louis Lumière.
2025 : Livraison 107 logements à l’angle de la rue Louis Lumière et de la rue Serpollet. Livraison de la partie centrale du parc.
2026 : Poursuite des livraisons des bâtiments d’activités économiques le long du boulevard périphérique. Livraison de la partie nord du parc.
2027 : Livraison des logements en face du parc et de l’équipement multisports.
2029-2030 : Travaux dans le secteur nord, réhabilitation et extension des tours.

Les acteurs

Maître d’ouvrage : Ville de Paris / R.I.V.P (Régie Immobilière de la Ville de Paris)
Aménageur : SEMAPA
Maîtrise d’œuvre urbaine : groupement ZCCS (jusqu’en 2023) et groupement ITHAQUE depuis 2024

L'historique du projet

Les étapes de travaux

La ZAC Python Duvernois

Lors de sa séance des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2019, le Conseil de Paris a voté la délibération 2019 DU 244-1 approuvant le dossier de création de la ZAC Python-Duvernois , la délibération 2019 DU 244-2 sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme sur le secteur Python-Duvernois et la délibération 2019 DU 244-3 approuvant le dossier de réalisation de la ZAC Python-Duvernois.

La concertation

Dans le cadre du projet urbain Python-Duvernois, la phase de concertation réglementaire avec le public qui a été ouverte en 2015 est maintenant clôturée depuis le 20 novembre 2018.

En savoir plus