Saint-Vincent-de-Paul, un écoquartier au coeur de Paris
Focus
Mise à jour le 02/04/2024

Sommaire
La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement, libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. L'objectif est de produire un écoquartier "zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet" respectueux de l'histoire du lieu.
L’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul primé pour son innovante collecte innovante des urines
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul a reçu le Prix " Coup de Cœur " Innovation Publique pour son dispositif de collecte séparative des urines lors du Paris de l'Innovation.
Une fois collectées, les urines seront transformées en un engrais 100 % naturel (azote), utilisé par le centre de production agricole de Rungis, qui produit les végétaux plantés dans les espaces verts de la Ville de Paris.
Ce dispositif innovant permet de produire 47 m³ d’engrais par an, offrant une alternative écologique et durable aux engrais chimiques.
Retrouvez plus d’informations sur la collecte séparative des urines : Economie circulaire | Paris & Métropole Aménagement
Une fois collectées, les urines seront transformées en un engrais 100 % naturel (azote), utilisé par le centre de production agricole de Rungis, qui produit les végétaux plantés dans les espaces verts de la Ville de Paris.
Ce dispositif innovant permet de produire 47 m³ d’engrais par an, offrant une alternative écologique et durable aux engrais chimiques.
Retrouvez plus d’informations sur la collecte séparative des urines : Economie circulaire | Paris & Métropole Aménagement
Le secteur Saint-Vincent-de-Paul
Bâtiments Robin et Oratoire de la façade Denfert, qui donne sur l'avenue Denfert-Rochereau
Credit
© Sergio Grazia
La première occupation de ce site de 3,4 hectares remonte à la création d’un noviciat pour les prêtres catholiques en 1650 : l’Institution de l’Oratoire. Après la Révolution française, en 1795, le lieu est transformé en maternité et en maison d’allaitement. A partir de 1814, il devient « Hospice des Enfants Assistés », s’occupant des nourrissons orphelins ou confiés anonymement. Le site se transforme progressivement à partir des années 1930 en établissement hospitalier spécialisé dans les maladies infantiles, les urgences pédiatriques et accueille une maternité. Actuellement, l'ancien site hospitalier est entouré par des institutions à vocation religieuse, caritative ou culturelle : le couvent de la Visitation, l’Œuvre des Jeunes Filles Aveugles, l’Hospice Marie-Thérèse et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Les objectifs du projet

Dessin du projet Saint-Vincent-de-Paul
Credit
Diane Berg
Il s’agit sur ce secteur de :
-
créer un quartier à dominante logement, ouvert sur la ville et favorisant la mixité sociale,
-
mener une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire et faire de Saint-Vincent-de-Paul un écoquartier novateur, symbole des nouvelles manières d'habiter à Paris,
-
penser les espaces publics et les espaces libres comme des espaces fortement plantés ou végétalisés en lien avec les grands espaces verts mitoyens, que ce soit sur les toits, le sol ou les façades,
-
valoriser le patrimoine et l’histoire du site.
Valoriser le patrimoine et l’histoire du site

Le projet conserve près des deux tiers de l’ancien site hospitalier
Credit
Anyoji Beltrando
Le projet fait dialoguer l’ancien et le moderne : 60% des bâtiments de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul sont préservés et transformés afin de s’adapter à leur nouvel usage (logement et équipement). Les cours anglaises caractéristiques de l’architecture hospitalière accueilleront les commerces et locaux d’activités. Quatre nouveaux bâtiments seront créés là où les anciennes installations n’ont pas pu être préservées.
Un quartier d'habitations, ouvert sur la ville et favorisant la mixité sociale
Résidentiel et mixte, Saint-Vincent-de-Paul réunit habitat, équipements publics et privés, commerces et activités économiques.
Une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire
L’espace public, circulable ou paysager, occupe une part importante. Dans le projet Saint-Vincent-de-Paul, le quartier s’organise autour d’une croisée centrale végétalisée de 4000 m2 dédiée au repos et au jeu. Une boucle de circulation périphérique unique dessert les différents points du quartier et permet l’accès des véhicules de secours. Elle est aménagée en « zone de rencontre » paysagée, sans chaussée et trottoir distincts : la vitesse y est limitée à 20 km/h, piétons, cyclistes et ponctuellement des véhicules partagent l’espace.
Un quartier à dominante logement
Le logement représente à lui seul les deux-tiers du programme. Il se décompose en trois catégories : logement social (50%), logement « en accession libre » (30%) et logement « intermédiaire » (20%). Cette dernière est constituée de logements neufs, dont les loyers sont inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché. Une opportunité pour les foyers dont les revenus excèdent les plafonds du logement social.
De nouveaux équipements publics, scolaires, sportifs et culturels pour un quartier aux usages mixtes
Deux équipements majeurs participent de l’animation et de l’attractivité du site :
-
Un équipement petite enfance, scolaire et sportif occupe le bâtiment Pinard sur 5 000 m². Conçu d’emblée pour une grande modularité et adaptabilité, il propose des espaces mutualisables que les résidents et les riverains peuvent s'approprier (halls, cour, réfectoire…) ;
-
Un CINASPIC (construction et installation nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif) qui accueillera notamment des activités culturelles et créatives.

Lingerie et maison des médecins lieu d'animation du futur quartier favorisant le lien social
Credit
Sergio Grazia
De même que les 7 500 m² de commerces et d’activités marchandes ou productives, innovantes dont une partie est dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Les chiffres clés
• 600 logements (dont 50% sociaux, 20% intermédiaires et 8% en bail réel solidaire)
• 4 000 m2 d'espace public végétalisé
• Un groupe scolaire de 8 classes
• Une crèche de 900 m2
• Un gymnase de 1 700 m2
• 7 500 m2 de locaux d’activités et de commerces, dont 2000 m2 d'intérêt collectif
• Un équipement privé à vocation culturelle et créative
• 4 000 m2 d'espace public végétalisé
• Un groupe scolaire de 8 classes
• Une crèche de 900 m2
• Un gymnase de 1 700 m2
• 7 500 m2 de locaux d’activités et de commerces, dont 2000 m2 d'intérêt collectif
• Un équipement privé à vocation culturelle et créative
Le calendrier prévisionnel
-
2027/28 : Livraison des premiers bâtiments (chaufferie/ petit / équipements publics)
-
2019 - 2026 : Démarche citoyenne participative
Les acteurs
-
Aménagement : Paris & Métropole aménagement
-
Maîtrise d’œuvre urbaine : Agence Anyoji Beltrando (architectes urbanistes, mandataire), Alphaville (programmiste), EVP (BET structure)
-
Maîtrise d’œuvre espaces publics : Empreinte (paysagiste, mandataire), Artelia (BET VRD), 8’18’’ (concepteur lumière)
-
Assistances à maîtrise d’ouvrage :
- Projet urbain collaboratif et maîtrise d’usage : Le Sens de la Ville
- Environnement : Alto Step (mandataire), ATM, Climat Mundi, Medieco
- Mobilités : Codra, Chronos
- Réemploi : Mobius (mandataire), Lab Ingénérie, Neo Eco, BTP Consultant, Atelier Na
- Commerces : Bérénice
- Communication : À vrai dire la ville
- Ateliers participatifs : Palabréo
L'historique du projet
Les étapes d'occupation temporaire et de travaux
-
2020 : Démarrage des travaux espaces publics
-
2018 - 2022 : Travaux de déconstruction et de réseaux
-
2018- 2020 : Consultations et choix des projets et travaux de déconstruction
-
2018 - 2019 : Études urbaines
-
2016 : Modification du Plan Local d'Urbanisme autorisant la transformation du site et désignation de l'aménageur (Paris & Métropole Aménagement)
-
2015 : Désignation de l'équipe de concepteurs urbains animée par l'agence Anoyoji Beltrando
-
2014 - 2020: Les Grands Voisins, Occupation temporaire par l'association Aurore, Yes We Camp et la coopérative Plateaux Urbains
-
2010 : Première étude de faisabilité
La création et réalisation de la ZAC Saint-Vincent- de-Paul (2016) et sa modification (2020)
La concertation
En savoir plus
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).