La commission d'enquête a rendu son rapport et ses conclusions établis
à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 12 septembre au 14
octobre 2016 concernant la demande d'un permis de construire (PC
075 115 15 V 0070) portant sur une opération concernant le projet de la
Tour Triangle (15e).
Précédé de neuf recommandations, son avis est favorable avec deux réserves.
Consulter le rapport (format PDF : 1,16 Mo)
Consulter les conclusions (format PDF : 530 Ko)
Consulter les annexes
(format PDF : 82,8 Mo) NB : Les photos des contrôles d'affichages et la
bande son de la réunion publique sont consultables à la Mission
Juridique de la Direction de l'Urbanisme.
Le dossier complet est tenu à la disposition du public à la Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme,
BASU (Bureau Accueil et Service à l’Usager), Espace Consultation (1er étage), 6 promenade Claude Lévi-Strauss, 75013 Paris.
Par arrêté municipal en date du 4 août 2016, la Maire de Paris a ouvert du
12 septembre au 14 octobre 2016, une enquête publique préalable à la demande d'un permis de construire
(PC 075 115 15 V 0070) portant sur une opération concernant le projet
de la Tour Triangle (15e).
Ce permis de construire concerne la construction qui sera située le long
de l’avenue Ernest Renan d’un immeuble de Grande Hauteur (IGH) à
vocation économique comprenant notamment : des bureaux, un hôtel de 120
chambres, un centre de Conférences, un restaurant panoramique, un
belvédère au sommet, des commerces, des équipements d’intérêt collectif
avec un équipement dédié à la petite enfance, un centre de santé et un
espace culturel. La surface de plancher est d’environ 92.180 m2, la
hauteur du projet est de180 m (R+43).
Le dossier d’enquête a été déposé à la mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet 75015 Paris et mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre
déposé à cet effet.
Télécharger l'avis d'enquête publique (format PDF : 141 Ko)
Réunion des 240 conseillers de quartier du 15ème du 5 septembre 2011Cette réunion était organisée dans le cadre de la révision simplifiée du PLU.
Consulter
le compte-rendu (format PDF : 81 Ko)
L'intégralité des échanges est disponible en vidéo sur le site Internet de la mairie du 15ème.
Exposition du mardi 28 juin 2011 au vendredi 2 septembre 2011Cette exposition était organisée dans le cadre de la procédure de révision simplifiée du PLU. Un registre était mis à la disposition du public pendant la durée de l’exposition.
Réunion publique jeudi 1er septembre 2011 à 19h00Cette réunion était coprésidée par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture, et Philippe Goujon, député-maire du 15e arrondissement. Tous les habitants, associations locales et autres personnes concernées et intéressées étaient invités à y participer.
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le compte rendu (format PDF : 122 Ko)
Ateliers participatifs du 28 juin 2011Tous les habitants, associations locales et autres personnes concernées et intéressées ont été invités à y participer.
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le compte rendu (format PDF : 108 Ko)
A noter :Les comptes-rendus des ateliers du 28 juin 2011 et de la réunion publique du 1er septembre 2011 ne constituent pas le bilan de la concertation qui sera délibéré ultérieurement par le Conseil de Paris.Réunion CICA du 22 juin 2011Cette réunion de Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement (CICA) a eu lieu à la mairie du 15e arrondissement.
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le compte-rendu (format PDF : 290 Ko)
Ateliers participatifs du 7 février 2009Les participants aux ateliers se sont inscrits, soit lors de la réunion publique du 16 décembre 2008, soit directement sur Paris.fr.
Les citoyens ont ainsi manifesté leur vif intérêt pour cette forme de concertation. Pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur le projet, Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture, a souhaité ouvrir ces ateliers à tous les inscrits. Au total, 222 personnes ont été invitées à des ateliers participatifs.
Ainsi :
- 53 personnes ont été personnellement conviées à participer à l’atelier « environnement et développement durable »,
- 51 à l’atelier « transports et déplacements »,
- 55 à l’atelier « attractivité économique et ouverture métropolitaine »,
- et 63 à l’atelier « insertion dans le quartier ».
Ces ateliers d'une demi-journée, tenus en présence d’experts et de modérateurs, ont donné la possibilité à chacun des participants de s’impliquer dans le projet. En ce sens, ils s’inscrivent dans le processus de concertation engagé depuis octobre 2008 qui permettra de construire collectivement un projet ambitieux pour Paris.
Retrouvez les ateliers en vidéo :
Consultez les comptes-rendus des ateliers au format PDF :
»
L'environnement et le développement durable (143 Ko),
»
L'insertion du projet dans le quartier (147 Ko),
»
L'attractivité économique et l'ouverture métropolitaine (177 Ko),
»
Les transports et déplacements (147 Ko).
Questions / réponses - fin 2008 à début 2009Entre le 22 octobre 2008 et le 4 janvier 2009, la Mairie de Paris a mis à votre disposition sur Paris.fr un espace permettant à chacun de s'exprimer ou de poser ses questions. 211 contributions ont été reçues. Elles ont permis d'alimenter une rubrique de question/réponse et d'identifier les sujets à débattre.
Sur les 211 contributions reçues, la Mairie de Paris en a publié 77, regroupées selon les thèmes suivants :
- l’architecture et les tours,
- les moyens de transport,
- la dimension économique,
- l’environnement et le développement durable,
- les acteurs du projet,
- la relation avec la métropole,
- la concertation.
La Ville de Paris a répondu au plus de questions possible, en fonction de l’avancement de ce projet.
Les contributions qui ne posaient pas spécifiquement de questions ont également servi à identifier les quatre grands thèmes débattus lors des ateliers participatifs du 7 février 2009.
Réunion publique du 16 décembre 2008» Consulter
le compte-rendu (format PDF : 163 Ko)
Réunion publique du 21 octobre 2008» Consulter
le compte-rendu (format PDF : 217 Ko)
La révision simplifiée du PLU Calendrier anté-chronologique
Août 2013 : entrée en application. La révision simplifiée est applicable depuis le 19 août 2013.
Juillet 2013 : approbation du bilan de la concertation et de la révision du PLU.
Lors de la séance des 8, 9, 10 juillet 2013, le Conseil de Paris a approuvé le bilan de la concertation ainsi que la révision simplifiée.
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la délibération prenant acte du bilan de la concertation (format pdf, 13 Ko)
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la délibération approuvant la révision simplifiée (format pdf, 32 Ko)
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l'exposé des motifs (format pdf, 164 Ko)
Le dossier complet est mis à disposition du public en préfecture et au
Pôle Accueil et service à l'usager.
Mars 2012 : rapport du commissaire enquêteur
Le commissaire enquêteur, Monsieur Michel Lemasson, a rendu son rapport, daté du 23 mars 2012.
Consulter
le rapport et ses conclusions (format PDF : 4,1 Mo)
Novembre / décembre 2011 : enquête publique
L'enquête publique relative à la révision simplifiée du PLU sur le secteur de la Porte de Versailles - Opération Triangle à Paris 15e s'est déroulée à la mairie du 15ème arrondissement de Paris du 17 novembre 2011 au 20 décembre 2011 inclus.
Décembre 2009 : engagement de la procédure
Le conseil de Paris a voté le 16 décembre 2009 l'engagement de la procédure de révision simplifiée du P.L.U. pour permettre la mise en œuvre du projet.
Consulter les documents de la délibération du conseil de Paris-
Exposé des motifs (format PDF : 39 Ko)
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Amendement n° 95 bis adopté (format PDF : 63 Ko)
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Annexe 1, plan montrant le périmètre de révision simplifiée du P.L.U. (format PDF : 89 Ko)
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Annexe 2 amendée, relative aux objectifs poursuivis (format PDF : 18 Ko)
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Annexe 3 amendée, relative aux modalités de concertation légale préalable à la révision simplifiée du P.L.U. (format PDF : 18 Ko)
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Délibéré du conseil de Paris (format PDF : 83 Ko)