Projet 14e - Broussais

Focus

Mise à jour le 30/08/2018

Le nouveau quartier Broussais

La transformation urbaine des emprises de l’ancien hôpital Broussais se développe essentiellement autour d’un projet d’espace public ouvrant véritablement le site sur la ville. La promenade plantée, espace vert dédié aux piétons et circulations douces, en est l’axe structurant.
Les bâtiments conservés ont fait l’objet de réhabilitations/reconversions (EHPAD, Croix-Rouge, Chaufferie). Une voie traversante à la circulation apaisée, entre la rue Didot et la rue Raymond Losserand, est ouverte afin de désenclaver le site et desservir les programmes.
Au sud de l’opération, à l’interface entre la promenade plantée et la rue Didot, l’ilot des Mariniers est un site majeur du projet urbain, lieu d’une nouvelle offre architecturale. C’est sur cet ilot d’environ 6 140m² que des logements et des équipements publics ont été réalisés en lieu et place du bâtiment hospitalier existant.
La composition en « ilot ouvert » de l’ilot des Mariniers permet de ménager des transparences vers les cœurs d’ilot et la promenade plantée.
Dans le nouveau quartier Broussais, les programmes se caractérisent par une mixité accrue : mixité des fonctions (équipements publics, logements, activités, commerces, centre de formation de la Croix Rouge), mixité sociale (logements sociaux diversifiés, logements en accession, logements étudiants, logements pour infirmières, ateliers-logements pour artistes), mixité générationnelle (crèche, étudiants, familles, personnes âgées résidentes de l’EHPAD).
Ils traduisent également la volonté de conserver une vocation médico-sociale sur cet ancien site hospitalier (EHPAD, Croix-Rouge Française, centre social, projet de l'association CEREP).

Les objectifs

L’Hôpital Broussais se situe dans le périmètre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) Plaisance – Porte de Vanves.
Un projet de territoire a été élaboré par le biais d'un processus participatif approfondi avec les habitants qui s'est déroulé de 2001 à 2004.
Pour l'ensemble du GPRU, les enjeux identifiés étaient les suivants :
  • gommer les coupures urbaines et désenclaver les quartiers,
  • créer un cœur de quartier place de la Porte de Vanves,
  • améliorer la qualité de vie des habitants en réaménageant les espaces publics,
  • dynamiser le secteur et favoriser l’insertion et le développement économique.
Dans la continuité de la démarche du projet de territoire, le Plan local d’urbanisme (PLU) avait défini des objectifs spécifiques pour le site de Broussais :
  • désenclaver l’hôpital par une desserte interne et des liaisons pour les circulations douces,
  • offrir des espaces publics généreux et de qualité,
  • créer un établissement pour personnes âgées et un équipement culturel,
  • réaliser des logements libres et sociaux.
Les opérations réalisées à la fois sur le GPRU et plus spécifiquement sur Broussais ont permis de répondre au mieux aux enjeux et d'atteindre ces objectifs.

La biodiversité au coeur du site et du projet Broussais

Au sud du 14e arrondissement de Paris, le long de la rue des Arbustes et de l'ancien hôpital Broussais, la Petite Ceinture passe en tunnel. Au coeur de ce tunnel, un couloir de biodiversité s'est formé. Il accueille une flore et une faune particulières, notamment une colonie d'environ 500 pipistrelles communes. C'est le plus important gîte d'hibernation d'Europe de l'Ouest.
Au-dessus de ce tunnel, une promenade plantée est en cours de réalisation en lieu et place de l'ancien parking pour le bien-être des habitants. Lieu de promenade et d'activité, elle est conçue comme un futur réservoir de biodiversité : de nombreuses essences locales variées et choisies pour accueillir la faune (oiseaux, papillons, insectes,..) y seront plantées et réparties sur trois strates : herbacées, arbustives et arborées.

Le programme

Programme des espaces publics :
  • une promenade plantée d’1 hectare
  • une nouvelle voie apaisée de desserte du quartier Broussais
  • un parvis devant l’équipement culturel
Programme des constructions réalisées :
  • 250 logements dont 140 logements privés, 90 logements sociaux familiaux, 10 ateliers-logements pour artistes, 10 Unités de Logements Spécialisés (îlot des Mariniers),
  • une résidence étudiante sociale de 95 studios,
  • une crèche de 66 places,
  • un EHPAD de 112 lits,
  • un équipement culturel (maison des pratiques artistiques amateurs),
  • le centre social Didot-Broussais (relogé sur le site),
  • des activités : le siège de la Croix Rouge avec son école d’infirmières, des associations à caractère médico-social,
  • des locaux pour l’AP-HP,
  • un commerce (une halle alimentaire).
Programme des constructions en cours :
  • sur le terrain triangulaire situé au nord du bâtiment Halpern au 1 à 3 rue Maria Helena Vieira da Silva et 1 à 5 rue Carlos Fuentes : 38 logements familiaux en ULS (Usufruit Locatif Social) porté par I3F. Maître d’ouvrage : SAS Demathieu et Bard Immobilier – Architecte : Agence Martin Duplantier Architectes.

Le programme en détail

Espace public : un programme ambitieux

EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Ilot des Mariniers

La Chaufferie

Les acteurs

Le calendrier

2005 : Départ des services hospitaliers de Broussais
2008 - 2010 : Etude urbaine et concertation sur le projet urbain
2010 - 2014 : Concertation sur les espaces publics

Les éléments entre crochets sont prévisionnels

La concertation

La Ville de Paris a souhaité engager une concertation large intégrant tout les publics (habitants, usagers, jeunes, enfants, associations et professionnels présents sur le secteur). Elle s'est organisée sous des formes multiples (réunions publiques, ateliers, marches, panneaux d'exposition, site internet) et a permis de traiter tous les éléments du projet.
Retrouvez ci-dessous tous les documents de la concertation.

Histoire du site

Du choix du terrain du sentier des « Mariniers » en 1883 à la fin des travaux de reconstruction de l’hôpital au moment de la deuxième guerre mondiale, retrouvez l’histoire du site de l’Hôpital Broussais.
Consultez le document (format PDF : 233Ko)
Regardez les photos anciennes (format PDF : 764 Ko)

En savoir plus

Lettre n°1 (octobre 2003 - 919 Ko) ; Lettre n° 2 (octobre 2004 - 1.24 Mo) ;
Lettre n°3 (novembre 2006 - 2 Mo); Lettre n°4 (septembre 2007 - 1 Mo) ;
Lettre n°5 (janvier 2009 - 1,4 Mo) ; Lettre n°6 (juin 2012 - 8,5 Mo)
Lettre n°7 (septembre 2016 - 542 Ko)
Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.