Projet 17e-18e – GPRU Montmartre-Clignancourt-Poissonniers
Focus
Mise à jour le 30/01/2020

Sommaire
Le territoire du projet GPRU Montmartre-Clignancourt-Poissonniers s’étend sur plus de 80 hectares et intègre les quatre portes du Nord de Paris, de la porte de Saint-Ouen à la porte des Poissonniers, en limite avec la commune de Saint-Ouen.
Le projet GPRU Montmartre-Clignancourt-Poissonniers

Quartier Montmartre-Clignancourt-Poissonniersphose le nord de la capitale
Credit
© François Grunberg / Marie de Paris
Inscrit au Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU), ce projet se situe entre le boulevard périphérique, en viaduc, et le boulevard des Maréchaux. Intégré dans la « ceinture verte » de Paris, il est marqué par de grandes emprises formant des coupures urbaines auxquelles il convient de remédier.
Comptant environ 4.300 logements, pour une population de près de 11.000 habitants, un premier projet de territoire, approuvé en 2004, a permis d’aborder simultanément les sujets sociaux et urbains. La requalification des portes, dont chacune était marquée par la présence d’une tour, est passée par la démolition de trois d’entre-elles, nécessitant la reconstitution des logements démolis en retrait des nuisances du Périphérique et laissant place à des projets inscrits dans l’Arc de l‘Innovation. L’ensemble recouvre plusieurs secteurs d’aménagement, dont certains en cours d’achèvement.
Ce GPRU a fait l’objet d’une convention avec l’ANRU en 2007, offrant une participation de près de 20 millions d’euros aux divers projets urbains mis en œuvre. Les études futures seront suivies dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des Portes du 18ème.
Le prolongement du tramway T3 :
Fil conducteur à la rénovation urbaine de ces quartiers, d’une longueur de 4,3 km, la prolongation du T3 entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières compte huit nouvelles stations, entre le 18ème et une partie du 17e arrondissement. Les trémies (ou tunnels) ont été supprimées et les chaussées remises à niveau, offrant une continuité de l’espace urbain et requalifiant le boulevard des Maréchaux. Mis en service depuis le 24 novembre 2018, le tramway s’intègre à chacune des portes en s’adaptant à leurs spécificités.

Le tramway métamorphose le nord de la capitale
Credit
© François Grunberg / Marie de Paris
Les objectifs
Les objectifs énoncés dans le projet de territoire de 2004, ont été inscrits dans les orientations d’aménagement du PLU, approuvé en juin 2006 et de sa modification de juillet 2016.
- Améliorer le cadre de vie et la qualité de vie quotidienne par la rénovation des équipements, la valorisation paysagère, la diversification de l’offre de logement, la réduction de la place de la voiture et des nuisances phoniques ;
- Désenclaver et relier le quartier à son environnement par le rétablissement des continuités urbaines et le décloisonnement de grandes emprises ;
- Favoriser la mixité des fonctions et le développement économique lié à la proximité avec le périphérique et les Puces, développer le commerce et les services en lien avec les grands équipements secondaire et universitaire et lutter contre l’inoccupation des locaux commerciaux ;
- Favoriser la mixité sociale dans des quartiers atteignant plus de 90% de logements sociaux.
Les orientations d'aménagement du PLU (fichier PDF : 715 Ko)
Les principales actions sont localisées sur plusieurs secteurs de projets :

Plan des secteurs
Credit
DU SCC
Le secteur Binet, porte Montmartre (18ème), s'est renouvelé autour d’une opération de renouvellement urbain, la reconstruction des équipements et la rénovation des espaces publics.
L’îlot Croisset, porte de Clignancourt (18ème), situé en entrée de ville, face à l’université, porte sur une opération de logements et de modernisation des équipements scolaires.
La porte des Poissonniers (18ème) a fait l'objet de plusieurs études. Une première opération est en cours, avec la construction de 72 logements sociaux et d'une crèche devant les trois tours Efidis. Ce bâtiment avec un commerce en rez de chaussée se situera boulevard Ney, face à la nouvelle station de tram; sa livraison est prévue début 2020.
La porte de Saint-Ouen (17ème) a vu la rénovation de la tour de Paris Habitat, proche de l'hôpital Bichat et la construction de 36 logements répartis dans deux immeubles. L'ensemble a été livré en 2013.
Le programme

Gare SaintOuen
Credit
Jacques.Leroy@Ville de Paris
En savoir plus
Les délibérations du Conseil de Paris :
Délibération du 2 février 2004 : Projet de territoire de la porte Montmartre / porte de Clignancourt dans le cadre du Grand Projet de renouvellement Urbain (GPRU) : (DU-6 et DPVI-01)
Délibération du 16 juillet 2007 : convention ANRU (DU-07-0151)
Délibération du 5 juillet 2010 : modification du PLU pour la porte de Saint Ouen (DU-10-0105)
Délibération du 14 décembre 2005 : lancement de l'opération Binet, porte Montmartre (DU-05-212)
Délibération des 25 et 26 mars 2013 : lancement de l'opération Croisset (DU-13-008)
Les lettres d’information :
Lettre GPRU – les 4 portes du 18e : Lettre n° 5, (2015 - 1,88 Mo)
Le quartier Porte Montmartre – Porte de Clignancourt : Lettre n° 4, (2009 - 845 Ko), Lettre n° 3, (2008 - 1,3 Mo) Lettre n° 2, (2006 - 1,4 Mo), Lettre n° 1, (2004 - 1,09 Mo)
Autre information :
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.