Porte de Clignancourt et Îlot Croisset, un quartier en évolution
Focus
Mise à jour le 05/08/2024
Sommaire
Situé en entrée de ville dans le 18e arrondissement, le projet porte à la fois la création d’une opération de logements et la modernisation des équipements scolaires. Ce projet urbain assure également une transition entre des tissus urbains d'époques différentes et favorise les continuités urbaines avec la ville de Saint-Ouen.
Universitaire, résidentiel et commercial, le quartier de la Porte de Clignancourt est marqué par la présence de la Cité Scolaire Croisset (Collège Utrillo, Lycée Rabelais) et le centre universitaire Clignancourt Université Paris IV, la proximité des Puces de Clignancourt, et une forte présence de logements sociaux historiques (boulevard Ney) et plus récents (Ginette Neveu). La Ville de Paris a engagé depuis 2013 une opération d'aménagement visant à repenser ce secteur.
Les objectifs du projet
-
Améliorer le cadre de vie à long terme, par la rénovation, des logements et des équipements scolaires, la valorisation paysagère, la diversification de l’offre de logement.
-
Favoriser la vie sociale et l’animation du quartier par une diversification des logements et des commerces, développer le commerce et les services en lien avec les grands équipements secondaire et universitaire.
-
Connecter le quartier à son environnement pour de créer un espace public convivial en rétablissant les continuités urbaines et en décloisonnant les grandes emprises.
Le projet urbain
Afin de répondre à ces objectifs le projet se dessine sur les axes suivants : logement, équipements publics, emploi, espaces publics.
Les logements
-
Résidentialisation des logements Paris Habitat le long du boulevard Ney et de la barre Ginette Neveu.
-
Construction d’un ensemble de 103 logements, composé de 2 bâtiments de logements, de 9 et de 6 étages, reliés par le restaurant universitaire rue Francis de Croisset.
-
Création d'une résidence de 39 logements étudiants, deux locaux commerciaux et 62 logements familiaux en Bail Réel Solidaire (BRS) au 100 Boulevard Ney.
Focus sur le projet de l'Îlot Croisset au 100 boulevard Ney
Ce programme répond aux ambitions du projet de Plan Local d'Urbanisme bioclimatique en assurant une part importante de végétalisation avec la réalisation d'un jardin (de plus de 600 m²), constitué de variétés végétales issues du bassin parisien et faisant partie de la liste des espèces régionales mentionnée dans le PLUb.
Les équipements et les services
-
Reconstruction du restaurant universitaire du CROUS à l’usage des lycéens et étudiants.
-
Réhabilitation et extension du collège Utrillo (création d'un centre de documentation et d'information, d'une salle de sport et d'un restaurant scolaire).
-
Reconstitution de trois classes de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Lycée Rabelais en 2014.
-
Restructuration du lycée à venir.
-
Livraison en 2014 du nouveau campus de l’université Paris 4 - La Sorbonne Clignancourt. Ce campus de 23 000 m² accueille 5 000 étudiants et étudiantes. Il est équipé d'un auditorium de 500 places, d'une salle de sport et d'une bibliothèque ouverts sur le quartier.
Centre de documentation et d'information
L'emploi
-
Locaux de Paris Habitat avenue de la porte de Clignancourt.
-
Création de locaux commerciaux au 100 boulevard Ney.
-
Appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », sur le terrain de l’ancienne tour, le long du périphérique. Il vise à créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel sur les thèmes du design, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Des espaces d’exposition partagés, des commerces locaux et des services innovants en mobilités douces complèteront cette mixité programmatique.
L'espace public
-
Aménagement d’une station de Tram T3 sur le boulevard Ney, en face à l’entrée du collège.
-
Requalification du carrefour formé par les boulevard Ney et Ornano en sortie du métro.
-
Augmentation des espaces dédiés aux piétons.
-
Réfection des trottoirs sur l’avenue de la porte de Clignancourt.
Le calendrier
-
2020 : Réouverture du collège Utrillo rénové et agrandi.
-
2018 : Mise en service du tramway T3.
-
2018 : Livraison de 103 logements et du CROUS et démolition de l’ancien CROUS.
-
2015 : Démolition de la tour Clignancourt le long du périphérique (Paris Habitat).
-
2014 : Reconstruction de l'université Paris IV.
-
2013 : Ouverture du nouveaux campus de l’Université Paris 4 (contrat PPP Bouygues-Sophi / Gaëlle Péneau architectes associés).
-
2003 : Reconfiguration du plateau des puces.
Les acteurs
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, RIVP, Paris Habitat
Autres acteurs : CROUS de Paris, Région-Ile-de-France, Foncière de la Ville de Paris
En savoir plus
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.